Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La thérapie virtuelle: thérapie par images

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

La thérapie virtuelle: thérapie par images Empty
MessageSujet: La thérapie virtuelle: thérapie par images   La thérapie virtuelle: thérapie par images EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:54

Le problème
Certains connaissent des troubles qui, s'ils ne sont pas bien importants, peuvent s'avérer très handicapants. Ce sont les phobies: la peur de la foule qui provoque des sueurs, des bouffées, ou la claustrophobie... ou les vertiges, etc...

Pour soigner ces phobies, on a recours à une nouvelle technique médicale "la thérapie virtuelle" qui semble bien adaptée aux problèmes émotionnels, explique Le Point.

Comment

Grâce à un casque et des lunettes qui reproduisent des images en 3 D relatives à la phobie du patient, ce dernier peut se retrouver en haute montagne ou dans un château fort....

On le confronte donc à son mal...et il s'entraîne à le surmonter...

Selon le Professeur Jouvent, psychiatre à la Pitié Salpêtrière, cité par Le Point: "Basée sur la simulation motrice, la réalité virtuelle oblige le patient à se plonger dans les symptômes qu'il connaît lors d'attaques de panique et à opérer un calibrage entre sa représentation imaginaire et son corps."

Les résultats
Il y aurait 70 % de résultats satisfaisants avec cette méthode.

Une patiente, qui prenait dans le passé des antidépresseurs se réjouit de cette technique : "En huit séances, j'ai appris à affronter ma peur de la foule. Aujourd'hui, je ne choisis plus ma place au cinéma en fonction des sorties de secours", toujours selon Le Point.

(Source: lepoint.fr)


Dernière édition par marimilie le Jeu 29 Mai 2008 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




La thérapie virtuelle: thérapie par images Empty
MessageSujet: Re: La thérapie virtuelle: thérapie par images   La thérapie virtuelle: thérapie par images EmptyMar 27 Mai 2008 - 23:34

Ça doit être angoissant quand même :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La thérapie virtuelle: thérapie par images Empty
MessageSujet: Re: La thérapie virtuelle: thérapie par images   La thérapie virtuelle: thérapie par images EmptyJeu 29 Mai 2008 - 10:12

Moi aussi je trouve que c'est violent comme thérapie même si l'on est dans un fauteuil :emobof:
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

La thérapie virtuelle: thérapie par images Empty
MessageSujet: Re: La thérapie virtuelle: thérapie par images   La thérapie virtuelle: thérapie par images EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:59

En fait, c'est un genre de thérapie par exposition... à part que se sont des images au lieu de la réalité.
Après je pense qu'ils doivent commencer doucement, faire ça petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




La thérapie virtuelle: thérapie par images Empty
MessageSujet: Re: La thérapie virtuelle: thérapie par images   La thérapie virtuelle: thérapie par images EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:44

Elle semble géniale cette thérapie !
Du coup, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé beaucoup d'articles, de vidéos, mais pas de praticiens ni d'adresse.
En somme, c'est alléchant mais surtout très frustrant !
Auriez-vous des indices ?
Merci ! :tchao:
Revenir en haut Aller en bas
lilimai
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 02/11/2012

La thérapie virtuelle: thérapie par images Empty
MessageSujet: re therapies virtuelles   La thérapie virtuelle: thérapie par images EmptySam 3 Nov 2012 - 0:47

Un extrait de RTS.ch

"En Suisse, le prof Daniel Thalmann, directeur du laboratoire d'imagerie virtuelle à l'EPFL met au point de nouveaux outils pour que l'univers virtuel soit toujours plus vraisemblable et toujours plus impressionnant. (cf. reportage de P. Mundwiller dans le cadre de l'émission Territoires 21 de la TSR) et qu'il puisse être utilisé par les psychologues et les psychiatres.

En suisse romande, la doctoresse Françoise Riquier teste le système mis au point par l'EPFL avec des patients."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La thérapie virtuelle: thérapie par images Empty
MessageSujet: Re: La thérapie virtuelle: thérapie par images   La thérapie virtuelle: thérapie par images Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La thérapie virtuelle: thérapie par images
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je cherche des images
» Mettre une ou des images sur vos peurs
» Photos et images comiques de Cagla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Cabinet médical-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser