Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La thérapie primale

Aller en bas 
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

La thérapie primale Empty
MessageSujet: La thérapie primale   La thérapie primale EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:21

“La Thérapie primale est miraculeuse, mais ce n’est pas un miracle, c’est une science en action ! » Dr Arthur Janov.
Arthur Janov, médecin, psychiatre et psychologue, a commencé par exercer la psychothérapie la plus conventionnelle avant d’élaborer sa propre méthode : la thérapie primale. Il a travaillé dans différents hôpitaux californiens, puis en privé de 1952 à 1967. Il relate qu’en 1960, au cours d’une séance de psychothérapie il a entendu un jeune homme étendu sur le sol pousser un cri qui semblait, aux dires du psychiatre « venir des profondeurs » et exprimer une blessure inconsciente dont le patient n’arrivait pas à guérir. Cet épisode a changé le cours de sa vie professionnelle car, dès cet instant il n’a cessé de rechercher les causes sous-jacentes aux problèmes psychologiques, et de développer une thérapie scientifique et spécifique aux effets durables.
Pendant une trentaine d’années, Arthur Janov a mené des recherches révolutionnaires dans le domaine de la psychothérapie et traité des milliers de patients par la Thérapie Primale. Nous citerons, parmi les plus célèbres, le compositeur John Lennon.
Le Dr Janov soutient que sa méthode peut résoudre de façon définitive des problèmes tels que la dépression, l’anxiété, l’insomnie, les conduites addictives, les maladies cardiaques et de nombreuses autres maladies. Il a d’ailleurs soumis les résultats de sa méthode à une évaluation scientifique qui a montré que des résultats mesurables pouvaient être obtenus ainsi.

La thérapie primale est décrite comme un processus naturel du psychisme. Aucun médicament n’est utilisé pour amplifier le processus ou les résultats. La thérapie s’appuie sur les éléments du présent qui conduisent dans le passé et surtout dans l'enfance. Le patient revient ainsi aux expériences refoulées et réprimées qu’il n’a pu intégrer dans sa conscience et qui continuent de perturber sa vie. La thérapie se centre sur les expériences neutres en apparence mais déclenchant une réaction émotionnelle jugée inadaptée.

Situations où l’on croit qu’une autre personne a voulu nuire intentionnellement.
Situations de désespoir si intense qu’on est incapable de pleurer ou de s’exprimer.
Situations d’isolement, de dépression, de perte de sens.
Situations d’incapacité à agir.
Situations qui déclenchent une colère dont la violence effraie.
Situations d’incompréhension de ses propres sentiments et réactions

Dans la thérapie primale, on postule que seul le patient « sait », même s’il n’est pas conscient,
jusqu'où son sentiment et ses émotions le porteront, car lui seul connait sa propre histoire. Le thérapeute est censé jouer un rôle d’accompagnement, mais non de décision.


Méthode
Quand les choses se passent dans la plus pure orthodoxie, le candidat à une thérapie primale doit adresser au thérapeute son autobiographie détaillée dans laquelle il énonce ses problèmes et ses motivations. Sa demande est examinée, et, si elle est acceptée, rendez-vous est pris pour entretien, puis, après réflexion pour la thérapie.
La thérapie commence obligatoirement par un stage intensif de trois semaines au cours desquelles la personne doit résider seule (location à ses frais d’une chambre d’hôtel ou d’un studio) à proximité du centre où se déroule les sessions. Quinze séances individuelles d’une heure trente à deux heures trente sont prévues, plus cinq à six séances en groupe.
Le travail de groupe est très important car il doit apporter une expérience de « fraternité » entre les participants qui collaborent et se soutiennent les uns les autres.
Après ce stage intensif, un suivi d’une durée de deux ans est préconisé pour affermir les résultats.


Adresses utiles
http://www.primaltherapy.com le site officiel du Dr Janov
http://www.geocities.com/vbeausoleil/therapieprimale_france.html le site d’une élève d’Arthur.Janov
http://www.therapieprimaleaparis.com/ le site d’une autre élève


Source: http://www.le-dp.com/fichesTechniquesDP/therapiePrimale.html
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
 
La thérapie primale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Cabinet médical-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser