Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Taille et phobie sociale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyMar 21 Oct 2008 - 11:39

TAILLE ET PHOBIE SOCIALE

Une enquête menée récemment par le CNRS révèle que les personnes de grande taille auraient un risque accru de développer un trouble d’anxiété social. Les femmes souffriraient davantage du regard des autres que les hommes, et les difficultés rencontrées seraient plus importantes à l’adolescence.

Afin de mieux comprendre cette pathologie, une étude a été menée par le CNRS auprès des personnes de grande taille. Comme toute particularité physique, la taille peut en effet être un facteur qui attire l’attention d’autrui et place les personnes anxieuses en situation délicate.

Les résultats de cette enquête, la première réalisée sur ce sujet dans le monde, confirment que les ¾ des personnes de grande taille souffre ou a souffert d’anxiété sociale. Il n’est pas possible de généraliser toutes les données obtenues à l’ensemble des personnes de grande taille puisque l’enquête a été menée auprès de 60 personnes seulement. Des études complémentaires sur des échantillons plus larges et représentatifs sont encore nécessaires.

Mais quoiqu’il en soit, cette étude montre que les proportions de personnes souffrant d’anxiété sociale chez ce type d’individus sont largement supérieures à celles que l’on connaît dans l’ensemble de la population. Ceci est encore plus marqué chez les femmes, mais reste vrai chez les hommes également. La grande taille est effectivement associée à un risque élevé d’anxiété sociale, probablement du fait de l’effet d’attraction du regard de l’autre.

L’impact de ce sentiment de différence par rapport à la norme est clairement encore plus net chez les femmes, puisque 41% des femmes présentent une phobie sociale sévère, contre seulement 9,5% des hommes. On peut supposer que ceci est lié à certains "stéréotypes" sociaux qui valorisent la grande taille plus facilement chez l’homme que chez la femme.

Les perturbations seraient plus élevée à l’adolescence, l’âge le plus difficile étant autour de 16 ans, lorsque l’adolescent s’aperçoit qu’il a une taille supérieure aux adultes. Normallement, avec l’âge ces troubles diminuent progressivement. Les personnes de grande taille apprendraient à dépasser leurs craintes et leurs gênes pour parvenir à vivre relativement normalement. Il serait en tout cas probablement très utile d’être spécialement attentif aux difficultés d’anxiété sociale touchant les adolescents de grande taille.


Source : « Anxiété sociale chez les personnes de très grande taille », Journal de thérapie comportementale et cognitive, 13 juin 2008, vol 18, n°2

Taille et phobie sociale Leonid10
Leonid Stadnyk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:18

Par cette étude, ce qui ressort c'est que des personnes qui ont une différence par rapport autres sont plus touchées. La taille en fait partie, c'est un critère qui est visible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:33

Salut nk.


C'est bien vrai ce que tu dis, ce sont des particularismes visibles. La particularité pour les grands c'est qu'ils ne peuvent se cacher nul part dans une foule. Je vous laisse imaginer la situation et les commentaires dans une cours d'école! Et un grand, "ça n'pleure pas!".

Ceux qui sont touchés par les phobies doivent vivre un vrai enfer. A moins de s'en sortir par des sports de géants comme le basketball!

Taille et phobie sociale Basket10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyMer 22 Oct 2008 - 5:29

Ca doit vraiment être dur d'être grand et de souffrir de phobies de ce type. Tu peux encore moins passer inaperçu. Heureusement pour moi, je suis petite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyDim 26 Oct 2008 - 5:16

Maelyne a écrit:
Ca doit vraiment être dur d'être grand et de souffrir de phobies de ce type. Tu peux encore moins passer inaperçu. Heureusement pour moi, je suis petite.
Moi je suis grand et effectivement c'est l'enfer, ca va faire 6ans que je ne suis pas sortis de chez moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyDim 26 Oct 2008 - 5:35

OUi, je veux bien comprendre que ce soit encore moins facile pour les personnes de grande taille comme toi.
Mais ne t'inquiètes pas, on finit par s'en sortir de cette phobie
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:08

Très intéressant ton article Ecureuil!!

Je pense que ça peut être un facteur aussi pour les gens trop petits, notamment les hommes, non?
Je connaissait quand j'étais au lycée un jeune qui était très petit par rapport aux autres, il se sentait très mal à l'aise aussi, limite asocial.


Bref, c'est clair que dès qu'on dépasse de "la norme" c'est plus dur de se faire "accepter". Après ils y en a qui en tirent avantage et qui supportent bien leur différence, mais après c'est une question de caractère et de personnalité. C'est vrai qu'un timide très grand aura plus de mal à passer inaperçu...

Laurent, tu n'arrives plus du tout à sortir ou tu sors quand même un petit peu??
Bon courage à toi en tout cas!!
Ne t'en fais pas , on peut s'en débarrasser de ces phobies, je te l'assure (c une "ex" agoraphobe et phobique sociale qui te parle, bon je le suis toujours un peu et des fois ça revient un peu, mais c'est beaucoup moins handicapant)
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
allbadone
Agora'passionné
Agora'passionné



Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2007

Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyLun 10 Nov 2008 - 16:12

Pas mal cet article. Le truc c'est que peut-être quand on est grand les gens ont tendance à être impressionnés et un phobique sociale interprète cette réaction négativement. Surtout quand on habite dans une grande ville et qu'on croise pleins de gens tous les jours. C'est important de comprendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: taille   Taille et phobie sociale EmptyJeu 2 Avr 2009 - 14:12

Salut tout le monde! :ok):

Moi je me souviens étant petite que j'étais bien plus grande que mes camarades de classe et pourtant à ce jour ,je ne mesure que 1m73
mais on m'a toujours donné des noms par rapport à ma taille.
-la girafe
-grande perche
-cigogne

mais là ça ne me derrange plus du tout!J'en sourie même parce qu'ils étaient jaloux c'est tout!!!!! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyJeu 2 Avr 2009 - 16:33

oé 1m73 c'est pas tres grand meme si c'est deja pas mal pour une femme , t'es juste un peu plus grande que la moyenne :uj)):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptySam 31 Oct 2009 - 16:35

1,84 m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyDim 20 Déc 2009 - 15:35

1.81 m... toujours voulu etre plus petite :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyDim 20 Déc 2009 - 17:33

1m81 pour une fille ? C'est vrai que c'est pas ordinaire, ça doit être difficile de passer inaperçue lorsque tu te ballade en public, je comprend que ça te créer des difficultés. En même temps il y a beaucoup de mecs qui aiment les filles grandes avec de longues jambes, tu peux essayer de tourner ça à ton avantage en en faisant un atout séduction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyDim 20 Déc 2009 - 19:51

Je mesures 1m52 et pourtant....
Revenir en haut Aller en bas
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
Tania


Féminin
Nombre de messages : 2364
Age : 35
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 28/07/2009

Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyLun 21 Déc 2009 - 14:37

Moi 1,57 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:04

Je sais pas vraiment si la taille influe tant que ça!! Bien sur si ton étude le démontre c'est que c'est vrai mais en général c'est bien d'être grand non? En tout cas c'est un critère qui ne me gêne pas du tout!! Je fais 1m70 aussi c'est pas très grand mais je connais plusieurs jeunes filles qui font bien entre 1m78 et 1m81 et elles le vivent très bien. Bon après ça dépend des tempéraments =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:22

C'est vrai que l'on dit que la ressemblance ne se remarque jamais, seule la différence choque.
La taille est un facteur parmi d'autres qui est difficile à vivre pour quelqu'un qui souhaite plus que tout passer inaperçu.
Je ne mesure qu'1m66, on ne me remarque pas par ma taille, hélas je suis très très pâle et j'ai les cheveux très blonds et on me remarque plus que je ne le voudrais à cause de ça et ça n'est pas toujours facile. :yu):
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Taille et phobie sociale   Taille et phobie sociale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille et phobie sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La phobie scolaire: phobie sociale des enfants (2/3 des cas)
» phobie sociale
» phobie sociale
» Qu'est ce que la phobie sociale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Phobie Sociale / Sociophobie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser