Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Qu'écrivent les thérapeutes?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'écrivent les thérapeutes? Empty
MessageSujet: Qu'écrivent les thérapeutes?   Qu'écrivent les thérapeutes? EmptySam 29 Nov 2008 - 15:49

Qu'écrivent les thérapeutes? Quacri10


Que peuvent bien écrire les thérapeutes pendant les entretiens? Que prennent-ils en note? Puis-je demander à mon thérapeute ce qu'il a engrangé comme infos et quelle est sa conclusion?

En général, le thérapeute qui semble griffoner note des faits, des opinions, des hypothèses, ainsi que les mots précis que vous utilisez, qui sont trés instructifs sur votre vision des choses. Le thérapeute note aussi ce qu'il observe de vous pendant l’entretien: "pleure en évoquant l'enfance", "a du mal à regarder dans les yeux" etc. Et enfin, les hypothèses de travail et de traitement: paraît avoir de gros problèmes d’estime de soi; voir le conjoint; aborder la question de la maladie de son fils prochaine fois…

Quant à savoir si vous pouvez demander à votre thérapeute ce qu’il y a dans ses notes, vous avez toujours le droit de le demander. Un thérapeute ne doit pas s’en offenser, car il devrait être à même d’expliquer comment il vous voit et comment il compte vous aider. Mais il peut refuser. Car ces notes racontent aussi des choses sur lui. Il y a aussi quelques états d’âme de votre thérapeute: "pas en forme aujourd’hui", "du mal à saisir ses problèmes"...

Au final, ces notes leur appartiennent, elles sont un outil de travail intime.


Qu'écrivent les thérapeutes? Ecrire10


Qu'écrivent les thérapeutes? Lire3711
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'écrivent les thérapeutes? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écrivent les thérapeutes?   Qu'écrivent les thérapeutes? EmptySam 29 Nov 2008 - 21:42

j'ai toujours été fascinée par le nb de commentaires que mes psy écrivaient pendant nos entretiens!! Et j'ai jeté un coup d'oeil sur les notes de ma psy un jour et j'ai vu qu'elle marquait mot pour mot ce que je disais, avec mes expressions fétiches "Genre machin a fait ça" "Ca m'saoule trop", "Genre youpii la vie quoi!"(ma préférée) ...enfin toutes les expressions qu'un ado peut s'inventer :p :hiu):
Tu penses Ecureil qu'ils les relisent en entier après où pas? Non j'ai m^me une autre question: tu penses qu'ils se souviennent de qui est leur patient en relisant leurs notes? Ma psy c'est à peine si elle me calcule..
Enfin je me pose des questions inutiles :emobof:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'écrivent les thérapeutes? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écrivent les thérapeutes?   Qu'écrivent les thérapeutes? EmptySam 29 Nov 2008 - 23:15

Salut lilipine.


Je crois qu'en fait tout dépend du psy. Soit il est consciencieux et ses notes l'aident à mieux nous connaître ainsi que le problème qui nous hante, soit c'est simplement une habitude de l'école. Un peu comme l'écriture dans les amphis.

Comme tu l'as vu, si ta psy note tout mot pour mot et surtout toutes tes expressions c'est qu'elle doit les relire, se faire une opinion médicale, et peut-être trouver des idées auprés d'autres psys, pendant des colloques, des réunions, ou dans des livres. C'est normalement leur travail.

Tu sais il y a une trés bonne méthode pour repérer du sérieux d'un psy (ça y est je vais me faire des ennemis! :ujhi): ). Soit il écrit sur un cahier trés clairement, soit il écrit sur un petit bout de papier "à l'arrache!". Là tu peux te faire une idée! :ujhi):

Quand à savoir si ils se rappellent vraiment de tout le monde c'est une vraie question. Il faut se dire que les psys sont des humains comme tout le monde, ils ont leur famille et leurs occupations. Donc il paraît vraiment peu probable qu'ils se rappellent vraiment de tout le monde. A moins qu'ils ne développent de l'amitié avec un patient ou que quelqu'un marque leur esprit d'une façon ou d'une autre.

Mais là aussi, ça dépend des qualités du psy. (ca y est je me suis refais des amis! :ujhi): )


:hiu):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'écrivent les thérapeutes? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écrivent les thérapeutes?   Qu'écrivent les thérapeutes? EmptyDim 30 Nov 2008 - 2:29

Bonsoir,

Moi aussi je me suis souvent demandé ce que les psy pouvaient bien écrire dans leur note.

Lors de ma cure de désintoxe, j'ai été suivi dans un premier centre, par un très bon psy, il prenait des notes, mais il n'avait pas tout le temps le nez plongé dedans, c'était vraiment des notes, je pense que c'était pour marqué les étapes de ma vie, puis noter ce qu'il fallait revoir. Un jour il m'a dit qu'il avait noté un point sur lequel il faudrait revenir quand je serais prête.

Sinon j'en ai vu un deuxième, qui ne m'étais pas très sympathique, il passait son temps dans ses notes, et un jour sa secrétaire la appelé, il m'a laissé un moment dans son bureau, avec les notes sous le nez, je n'ai pas pu m'empêcher de les lire. J'ai été horrifié par rapport à ce que je lisais, il notait mes degrés par rapport à des pourcentages pour tous les troubles psychologiques. En gros avec lui j'étais atteinte de tout ou presque. Je n'y suis jamais retournée.

Nymphetamine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'écrivent les thérapeutes? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écrivent les thérapeutes?   Qu'écrivent les thérapeutes? EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:24

je dérive un peu le sujet mais ce que tu as dit Nymphetamine m'a fait repenser à quelque chose: les psys t'inventent toujours des maladies.
Par exemple si j'écoutais ma psy, j'aurais des phobies d'impulsions, des TOC, je serais arachnophobe (enfin peur des araignées quoi), associable et ma mère aurait des troubles comportementaux avec ses enfants (car elle nous surprotège) et mon père serait depressif etc...
Ils te sortent toujours des machins en employant de grands mots qui font peur alors qu'on est tous un petit peu clostrophobe ou ochlophobe. Enfin j'essais de dire qu'il faut parfois prendre du recul avec ce qu'ils disent parceque mes parents sont ni depressifs ni atteints d'un trouble du comportement.....
Bonne journée à tous :ok):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'écrivent les thérapeutes? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écrivent les thérapeutes?   Qu'écrivent les thérapeutes? EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:37

Pour ma part, si j'écoute le psy qui m'a suivi, je serais :
- Dépressive (je n'avais pas besoin de lui pour le savoir)
- Suicidaire (ceux sont les médicaments qui me rendait comme ça, à l'époque)
- J'aurais un degré de paranoïa assez important
- Schizophrène endormie (ça veut dire quoi, que la bête peut se réveiller demain !? oO)
- Associable
- Que j'aurais des tocs liés à des peurs !
- Boulimique (alors que c'est du passé)
- Toxicomane (alors que je ne consommais plus rien depuis trois mois à l'époque).
Et j'en passe parce que je ne souviens pas de tout.

Finalement je suis partie en courant ! En fait j'aurais du partir en courant dès le premier jour, une femme m'a posé des questions pendant deux heures, en remplissant une multitude de questionnaire, c'était soit disant pour voir mes addictions et si j'avais des troubles psychologiques. J'avais des questions du genre (vous allez me dire quel rapport) :
- Avez-vous déjà eu des relations sexuelles pour de l'argent ?
- Avez-vous déjà violé quelqu'un ?
- Avez-vous déjà tué quelqu'un ?
- Est-ce que vous avez l'impression que la télé vous parle ?
Enfin bon c'est celles là qui m'ont le plus marqué, mais y'en avait plein d'autres et des belles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'écrivent les thérapeutes? Empty
MessageSujet: au sujet des prises de notes "douteuses"   Qu'écrivent les thérapeutes? EmptyMer 24 Juin 2009 - 8:08

bonjour!

Quand je voyais une psychologue psychanalyste, au premier entretien elle prennait des notes, puis au cours des autres elle n'en prennait plus.

Un jour je l'ai vu prendre une feuille, je croyais qu'elle écrivait mais... je me suis apperçu qu'elle dessinait... et pendant plusieurs séances elle m'a fait ce coup là...

As t'elle voulu provoquer une reaction chez moi?
ou tout simplement "se faisait-t'elle royalement "chier"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'écrivent les thérapeutes? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écrivent les thérapeutes?   Qu'écrivent les thérapeutes? EmptyMer 24 Juin 2009 - 8:27

Salut lajaunie.

Les psychologues et les psychotérapeutes ne sont pas des médecins. Seuls les psychiatres le sont.

Il est clair que certains non médecins choisissent cette branche de la santé parce qu'elle rapporte, beaucoup et vite. J'ai trés souvent remarqué, mais ça on pourra me corriger, que les cabinets des psychotérapeutes sont d'un luxe tape à l'oeil. Un signe extérieur de réussite professionnelle quoi. Ton psy qui griffonnait devait être dans cette catégorie. Quand ils font ça c'est qu'ils n'en n'ont rien à faire de vous. Vous n'êtes que de l'argent sur deux jambes. Il vaut mieux changer de psy alors et lui raconter, sans donner le nom. Celui-là ne fera pas la même erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'écrivent les thérapeutes? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écrivent les thérapeutes?   Qu'écrivent les thérapeutes? EmptyMer 24 Juin 2009 - 12:32

Lajaunie, c'est vrai que dessiner ne parait pas très sérieux!

Pour ma part, mon psy a pris des notes au début maintenant il écrit beaucoup moins du moins en ma présence. Au début quand il écrivait, j'étais parfois tentée de regarder, une fois il m'a regardé et je me suis excusée d'épier ses écrits et il m'a alors dit au contraire, ce que j'écris est sur vous et donc vous concerne, si un jour vous voulez voir mes notes, je vous les ferais lire! J'ai trouvé ça vraiment bien.
Il me fait faire beaucoup d'exercices que l'on décortique, parfois prends mon travail.
Parfois on fait un petit bilan pour savoir où j'en suis, comment je me sens, mes progrès, mes difficultés et là il note.

Et ce qui peut changer par rapport à beaucoup, c'est qu'il me fait prendre des notes sur certains points pour avoir l'occasion de les relire ou d'en prendre conscience, d'y réfléchir!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'écrivent les thérapeutes? Empty
MessageSujet: Re: Qu'écrivent les thérapeutes?   Qu'écrivent les thérapeutes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'écrivent les thérapeutes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser