Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mutisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Mutisme Empty
MessageSujet: Mutisme   Mutisme EmptyDim 1 Fév 2009 - 15:22

Le mutisme, c'est le refus ou l'impossibilité de parler.
Le mutisme peut être sélectif (environnement ou personne), c'est alors souvent un mécanisme réactionnel à une situation, dans ce cas c'est un symptôme névrotique.
Il peut être passager ou s'implanter.
Chez les enfants, il peut être le signe de troubles plus graves (autisme...).
Chez l'adulte, si ce n'est pas un mutisme simulé (par exemple pour être exempté du service militaire), quand ce n'est pas une réaction névrotique, il peut être lié à un état mélancolique ou autistique.

Celà vous est il déjà arrivé?

Moi hier après midi je me sentais plutôt très mal, j'étais dans un genre de dépersonnalisation, et de toute l'après midi je n'ai pas parler, sauf un petit peu sur le net.

Et vous???
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:47

Oui cela m'est déjà arrivée... quand on y repense et qu'on se revoit ça fait assez peur avec le recul. Cela m'est également arrivée en crise d'angoisse mais moins longtemps une heure environ et une seule fois. Je ne sais même pas si je pensais à ce moment là... je ne parlais pas, ne bougeais pas et regardais fixement comme dans le vide...
Les boules... :place:
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyDim 1 Fév 2009 - 18:30

Merci Karen, oui moi aussi ça m'est arrivé, je ne le décrirais pas mieux que toi... hier toute l'aprem, vide, déconnectée... et un peu auj par moments, juste quelques minutes. Je me demande si ce n'est pas mon traitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyLun 2 Fév 2009 - 11:32

Bonjour marimilie
Bonjour karen


Qu'est-ce qui vous met dans cet état?
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyLun 2 Fév 2009 - 12:06

Je ne sais pas trop... un cumul je crois, trop de pression, le fait que je ne trouve pas d'issue, ça fait que je me réfugie dans le "mutisme" qui devient alors mon "cocoon" quelques temps (heures, minutes, jours). Une protection en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyLun 2 Fév 2009 - 15:17

Oui je penserais comme Mariemilie, une sorte d'angoisse trop forte comme un choc...
Moi je ne bougeais que pour m'éloigner du contact physique d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:54

Je comprends bien. C'est une coupure coupe-circuit avec le monde. Et vous pensez à quoi dans ces moments là? Vous faisiez de la guitare, vous avez abandonné?


:rto):
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:36

Moi oui j'ai plus ou moins abandonné ^^

Dans ces moments là je ne pense pour ma part plus rien.
A toi ma tite'Karen! cingle0049
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
marion


Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2009

Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:13

coucou

Ca faisait lontemp que javaii pas eu ce genre de chose, mais ca m'est deja arrivé, une impossibilité totale de parler, de bouger, je me recroquevillé sur moi méme, avec l'envie de disparaitre.L'impression d'etre emprisonné dan sun corp. Sensation etrange.

J'ai eu le méme type de reaction ya pas lontemp, ca a pas durer, je ne pouvai que hocher la tete et pleurer, et encore le hochement de tet me demander un enorme effort, c'ete suite a un grand ral le bol, la fatigue, le fait de m'ocuper quasi seule des enfants et la maison, et voila, je suis retourné dans ce mutisme quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyDim 7 Juin 2009 - 14:21

Euh ..
Moi c'est un peu tout le temps, en fait =/
C'est ce que j'essayais de dire dans ma présentation..

Quand je suis avec les gens, même mes amis proches, je peux rester longtemps sans parler.
Je crois qu'en fait les conversations ne m'intéressent pas :s
Du coup je m'enferme dans mes pensées, tout le temps.
Il n'y a pas une seule heure que je passe sans être enfermée dans ma tête.

Ensuite, je suis très mal parce que seule..
Mais personne n'a accès à moi :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyMar 9 Juin 2009 - 22:26

Le mutisme est bien le symptôme de ceux qui ont justement trop de souffrances à dire. Dans les cas extrèmes comme les guerres ou des abus, il devient chronique et perdure. Le cerveau a court-circuité le language. Peut-être parce qu'il nous manque les mots pour partager ce que l'on a vu mais aussi certainement parce qu'ils ne peuvent être expliqués. Là se sont des traumatismes.

Le mutisme peut-être aussi l'activité intense de la conscience quand on se trouve avec des gens trop c... et que l'on trouve ne pas être sur la même longueur d'onde. C'est le silence de la conscience éclairée et de la reflexion. Il peut-être voulu donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyJeu 11 Juin 2009 - 23:18

:ok):

Je vis souvent, malgré mes efforts ce genre de situation, dans laquelle je n'arive pas à communiquer avec les autres, je ne sais pas quoi dire. Je reste là, j'écoute passivement. De temps en temps j'essayes de raccrocher la conversation mais souvent je retourne dans mes pensées.

Comme tu dis Ecureuil, j'ai l'impression dans ces cas là de ne pas être sur la même longueur d'ondes que mes interlocuteurs, et c'est très difficile d'en sortir.

Parfois on y arrive si une personne finit par parler d'un sujet sur lequel on a des choses à dire, encore faut-il oser s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:19

Nk, mutisme est différent de ce que tu décris... du moins pour moi.
Toi c'est plus le fait de ne pas savoir quoi dire qui fait que tu ne parles pas. Le mutisme, c'est encore différent. C'est lorsque la pression, l'angoisse est trop forte, la personne est dans un mutisme et ne peut plus parler, c'est comme si à ce moment là, elle était ailleurs, dans une sorte de bulle que personnes ne peut atteindre... sans doute involontaire pour se protèger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyLun 22 Juin 2009 - 14:13

Mais Karen ce comportement est propre à quelle phobie? le mutisme :oops:
Revenir en haut Aller en bas
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
marion


Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2009

Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:27

je ne pense pas que le mutisme soit en rapport avec la phobie.

Ca m'arrive parfois d'en faire, et pas face a une phobie, mais je deviens renfermée et j'ai envie de parler, je parle dans ma tete, mais aucun mot ne sort. Ca peut arriver n'importe ou, mais plus dans des situations difficiles ou on se sent mal a l'aise, on n'arrive plus a parler comme si il y avait une deconnexion interieur, mais a l'interieur, on hurle parce qu'on voudrait sortir de cette "phase".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:55

E.t, je suis plutot d'accord avec Marion, le mutisme n'a pas de rapport avec la phobie. D'ailleurs c'est pour ça que nous avons placé ce post dans le forum psychologie et pas phobie.
D'ailleurs peu de personnes sur le forum en font...
Tout comme Marion, le peu de fois que cela m'est arrivée, j'étais vraiment très mal, j'étais dans une situation très forte, la pression était si forte que comme pour se protéger, je m'étais involontairement mise dans une sorte de bulle hors contact de la réalité.
Je pense que c'est un peu comme la déréalisation (pour celle-ci lle a un lien avec la phobie enfin plus précisément avec l'angoisse et/ou crise d'angoisse). Quand je fais un déréalisation, c'est quand vraiment la situation est trop dur, l'angoisse est tellement grande que souvent on décris qu'on a l'impression d'être en dehors de son corps de se voir flotter un peu. On pourrait comparer le mutisme à la déréalisation mais en plus violent peut-être.

Pour te répondre avec pus d'exactitude, si j'y pense, je demanderais à mon psy et je te dirais ce qu'il m'en a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:11

D'accord Karen et merci de te renseigner.

En fait je me posais la question, parce que moi aussi je me trouve souvent dans des périodes comme ça,ou rien ne m'interresse,ou je m'en fiche de tout et je reste comme ça dans ma bulle,des fois une journée entière!

Mais pour pas inquièter mon entourage je fais comme si de rien n'étais!Où plutôt quand on me parle je me rend compte que je suis dans ma bulle,je sourie même que j'en ai pas envie,c'est bizarre!

Ma tête est lourde comme si je n'avais pas dormie depuis des lustres!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mutisme Empty
MessageSujet: Re: Mutisme   Mutisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser