Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 nevrose psychose

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




nevrose psychose Empty
MessageSujet: nevrose psychose   nevrose psychose EmptySam 11 Juil 2009 - 18:11

bonjour à vous tous!
je voudrais savoir ou se situe la frontiere selon vous entre la nevrose et la psychose!
je sais que la nevrose est une maladie d'ou la personne est consciente de ses troubles et qui le perturbe lui et son entourage! et que la psychose, la personne est dans l'incapacité de réaliser de son mal!
donc a part cela, y-t-il une autre frontiere entre les deux maladie qui reste quand meme tres proche!
merci pour vous réponse et de pouvoir l'éclairer!
au plaisir de vous lire et à bientot!

et aussi, j'aimerais en savoir un peu plus sur la psychologie clinique!
merci pour tout d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nevrose psychose Empty
MessageSujet: Re: nevrose psychose   nevrose psychose EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:49

Il existe ce post qui pourrait t'aider: cliques ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nevrose psychose Empty
MessageSujet: Re: nevrose psychose   nevrose psychose EmptyLun 13 Juil 2009 - 16:08

Salut stimata.

Ta question est trés pertinente.

Pour la nevrose, je pense que ça collerait plus avec la définition d'une maladie, ou d'un état malade psychique "sain", entre guillemets bien entendu. Une dépression puissance 10 quoi.

Pour la psychose, étant entendu que c'est aussi un état maladif, je lui adjoindrais plus promptement le mot de "peur" avec. La psychose est intimement liée à la peur, fondée ou non, de quelque chose de bien précis, imaginaire ou vrai d'ailleurs. A la différence de la phobie, le psychotique n'a plus conscience de lui et du monde qui l'entoure. Il vit dans sa tête.


Voilà stimata. C'est ce que je pense de ces deux mots.


:emook:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nevrose psychose Empty
MessageSujet: Re: nevrose psychose   nevrose psychose EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:54

bonjour à vous tous!
je suis sincèrement désolé pour ma question! je pensais pas qu'elle aurait été pertinente! donc m'en excuse soncérement!
au plaisir de vous lire et merci de m'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nevrose psychose Empty
MessageSujet: Re: nevrose psychose   nevrose psychose EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:19

Salut stimata.

Tu n'as pas à être désolé, justement "pertinente" veut dire que la question est trés intéressante. Elle pousse à réfléchir, à une réflexion.



:emook:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nevrose psychose Empty
MessageSujet: Re: nevrose psychose   nevrose psychose EmptyLun 13 Juil 2009 - 22:25

ok! j'avais mal compris! car moi, je vooulais avoir une frontiere entre les deux et je pense que j'ai trouvé la réponse! mais bon, je cherche encore pour etre sur de cette réponse et voir si je peux pas avoir un peu plus d'élement!
pour moi la névrose est une affection psychiatrique se caracterise par des troubles de comportement du malade est conscient, mais qu'il ne peut dominer.
elle se traduit par des troubles de l'affectivité et lémotivité, mais le malade garde ses fonctions mentales intactes. contrairement à la psychose, le nevrosé n'altére pas gravement la personnalité. d'une maniere génerale, le névrose est due à un conflit psychique non résolu. en faite, c'est une étape de la maturité psychique qui n'a pas été franchie.
d'apres freud, une nevrose est une maladie de la personnalité qui serait du à des conflits inconscients entre les trois dimensions de la personnalité!!
le "ça" represnete les forces pulsionnelles
le "surmoi" pour l'interiorisation des interdits
le "moi" qui est fonction synthetique de la personnalité!

elle a pour origine une maladie du systeme nerveux. l'element caracteristique de la nevrose de la nevrose réside dans les habitudes de penser et de se comporter, relevant de troubles psychiques persistants tres penible pour le patient lui meme et son entourage. les causes d'une nevrose sont en premier analyse des conflits mentaux insuffissamment ou mal résolu! certinaes nevroses remontent à l'enfance, d'autres proviennent de certains evenements de la vie d'adulte.
dans la nevrose, le moi, arbitre, prend le partio du surmoi pour combattre les pulsions de ça, en le controlant ou interdisant tout plaisir!
le névrosé a conscience de sa maladie, le sprocessus psychiques sont de type secondaire. le sujet parvient toujours à distinguer le "moi", et le "surmoi", alors que le "moi psychotique" se caracterise par une organisation progressive qui affecte souvent l'image du corps.
Lacan introduira une distinction supplementaire qui concerne le refoulement. dans la nevrose, le refoulé est toujours present et s'exprime sous une forme déguisée par l'intermediaire du symptome.
une nevrose se differencie d'une psychose:

1) un contacte preservé avec la realite
2) une conscience du caractere pathologique des troubles par le sujet
3) un role important des facteurs psychologiques dans la survenu des troubles!

pour ce qui est de la psychose, le "moi" prend parti du "ça" pour detruire la réalite du "surmoi". il l'a remplacera par une néorealite qui est le délire (ce délire sera bati sur les exigences du ça)
la personne psychotique n'a pas conscience de sa maladie
la psychose est une perturbation primaire de la realite. elle se traduit par un désinvestissemement de la realité exterieur (mécanisme du deni) et un surinvestissement de soi meme. le démire est une tentative de reconstruction de la realité perdu. il y a toujours un aspect négatif qui sont le déni et la dissociation, et un aspect positif qui est le délire. les hallucinations, symptomes psychotique, traduisant la presence d'une faille d'un systeme symbolique du malade. les voix qu'il entend, les visions qui s'imposent à lui signifie quelques choses de son histoire. un vécu qui n'a pas ete symbolisé, que le sujet ne peut garder en lui et qui le fait revenir du dehors, sous la forme d'une hallucination.
l'angoisse est majeure, envahissante. elle est l'ordre du morcellement, de l'intruission, de la dévoration.
la psychose se caracterise essentiellement par une rupture avec le reel. le sujet n'est pas capable de faire la distinction entre le "moi", et le "non moi", entre l'exterieur et l'interieur. il est pas facile de distinguer une nevrose d'une psychose! principale difference:

la psychose se caracterise par une rupture avec le reel et l'apparition d'un monde délirant

la psychose se caracterise par des changement de personnalité, de stroubles de la pensée, des appréciations érronées de la réalité sous forme d'illusions ou d'hallucinations. les facons de se comporter de spersonnes concernées semblent venir d'un autre monde et paraissentt de ce fait incompréhensible et impossible pour l'entourage. les patients par contre trouvent que le changement n'affecte pas leur propre personne, mais plutot leur entourage! c'est surtout un stade aigue de la maladie que les patients ne sont plus capables de reconnaitre leurr état, il manque de la capacité de deceler la maladie!
autre par exemple les etats d'exitations ou de repli vis a vis de l'environnement social. la plupart du temps personnes ne peuvent plus faire face aux exigences normales de la vie.

donc pour moi la frontiere se situe, je pense, que le malade atteint de psychose n'est pas conscient de son desordre de sa personnalité, alors que celui qui souffre de nevrose percoit le caractere maladif de ses troubles!

voilà pour moi! au plaisir de fvous lire a bientot


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nevrose psychose Empty
MessageSujet: Re: nevrose psychose   nevrose psychose EmptyLun 13 Juil 2009 - 23:28

oulala j'ai pas tout compris :9): est- ce que ça a quelque chose à voir avec nos phobies :oops:
je suis un peu perdu là heu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nevrose psychose Empty
MessageSujet: Re: nevrose psychose   nevrose psychose EmptyLun 13 Juil 2009 - 23:42

ET! pour te rassurer! déjà au niveau psychose! là, vos phobies n'ont rien a voir avec cela! ok! vous êtes toutes et tous conscient de votre mal! donc, niveau psychose, tu peux l'éliminer!

pour la névrose, cela est plus complexe! c'est un mal oui, que la personne sait qu'elle va pas bien! mais on peut l'associer avec l'angoisse! l'anxiété, quelques phobies et autres! après dire ce que vous avez est une névrose! la, il faut voir, il faut analyser et voir le contexte! tu sais on est peut être tous névrosé a quelque part! même les gens qui vont très bien! car un moment donné dans notre vie, on connait cette situation de mal!
donc la dessus ne prend pas peur! une névrose est que secondaire! donc, se comprend, s'étudie et se soigne, tout comme, la peur, l'anxiété, l'angoisse, l'estime de soi, doute, et j'en passe! mais chaque mal prendra le temps qu'il faut a la personne pour y remédier et aller de l'avant!
au plaisir de te lire et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nevrose psychose Empty
MessageSujet: Re: nevrose psychose   nevrose psychose EmptyMar 14 Juil 2009 - 9:44

Salut ET.

Rassure-toi, si nous étions névrosés nous serions bien différents. Notre phobie nous affecte mais pas en tant que maladie du cerveau. C'est une phobie liée à quelque chose de spécifique, pas lié à du délire paranoïaque. Les mots que j'emploie sont volontairement grossis mais c'est pour que tu fasses la différence. De plus, nos psys n'engagent pas une thérapie pour névrosés. Ils nous auraient chargé sinon! :ujhi): :ko)):

Donc tu souffres bien d'une phobie pas de névrose. :rto):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nevrose psychose Empty
MessageSujet: Re: nevrose psychose   nevrose psychose EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:18

Merci écureuil pour les explications s'est rassurant cingle0049 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nevrose psychose Empty
MessageSujet: Re: nevrose psychose   nevrose psychose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nevrose psychose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser