Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Mes lectures du moment

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes lectures du moment Empty
MessageSujet: Mes lectures du moment   Mes lectures du moment EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:01

Un grand bonjour à tous.

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter mes trois lectures du moment. Depuis plusieurs mois j'ai la tête plongée dans l'étude de la psychanalyse, de la psychiatrie et de l'expression artistique dans ces domaines.

Le premier (un pavé) est un livre fait en collaboration avec plusieurs psychiatres de renoms, des chercheurs au CNRS, l'Institut National d'Expression en Art thérapie, et beaucoup d'autres intervenants professionnels de qualité. Ce livre vous l'aurez deviné s'intitule "L'art en thérapie" et est dirigé par le psychiatre Jean-Pierre KLEIN.
Trés complet, ce livre traite de l'Histoire (avec un grand H) de l'insertion de l'art dans la thérapie psychiatrique, depuis son balbutiement jusqu'à nos jours et sa "professionnalisation". C'est un livre pluriel qui traite également de la mise en scène, du corps, du théatre et de l'acteur (soi), du mouvement, de l'expression, de la danse, et bien d'autres sujets aussi minutieusement détaillés. Ce livre est une véritable mine d'or du travail artistique et de la psychiatrie. Je vous le conseille.


Le second livre sur lequel j'ai craqué est tiré d'une histoire tragique vraie; "Un enfant dans l'asile" de Jean SANDRETTO. Un enfant est arbitrairement interné dans un "asile" (nom de l'époque!). Traumatisé par sa vie passée, il n'obtiendra jamais l'aide dont il aurait eu besoin alors. Il est mis en plein milieu d'autres enfants souffrant, eux, de véritables troubles mentaux. C'est un médecin qui le découvrira.
Ce livre n'est pas un roman ni une fiction, il traite d'un cas réel avec des documents officiels de l'établissement ainsi que des notes d'observation du personnel d'alors. Nous sommes ici dans un tragique où la technique thérapeutique et psychanalytique se structurent à peine. Un livre touchant de vérité à lire; nous sommes nous tous, quelque part aussi, des enfants dans l'asile.


Et pour le troisième livre, j'ai également jeté mon dévolu sur une autre approche de l'art en thérapie puisque j'ai choisi de comprendre et d'étudier le psychodrame. Ce livre s'intitule trés justement "Le psychodrame " et est écrit par Maurice David MATISSON, psychanalyste et chargé de formation à l'Unité d'Enseignement et de Recherche de l'Université de Bordeaux.
C'est un livre absolument trés intéressant pour qui tente de comprendre les différentes formes du psychodrame, l'histoire complète y est traitée, d'en comprendre les formes et leurs rôles, et surtout de comprendre la différenciation entre "l'acteur" et le "personnage". Voilà, je n'en dis pas plus sur ce livre que je vous laisse découvrir et étudier pour, trés probablement, votre plus grand bonheur.


Mes lectures du moment Mont110


:rto):


Dernière édition par Ecureuil le Jeu 27 Mai 2010 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes lectures du moment Empty
MessageSujet: Re: Mes lectures du moment   Mes lectures du moment EmptyJeu 20 Mai 2010 - 7:09

Salut Ecureuil !

J'ai commandé l'art-thérapie de Klein
http://livre.fnac.com/a2779498/Jean-Pierre-Klein-L-art-therapie?Fr=0&To=0Μ=-13Ν=1&from=1&Mn=-1&Ra=-1

C'est apparemment une réédition collection que sais-je (PUF) car l'art en thérapie (http://livre.fnac.com/a1031730/J-P-Klein-Art-en-therapie?Fr=0&To=0Μ=-13Ν=2&from=1&Mn=-1&Ra=-1)
est indisponible, plus de tirage.

Dès que je le reçois, je verrai si c'est bien la même chose sinon je prendrai l'art en thérapie d'occasion sur un autre site ^^

Merci pour tes idées de lecture.

Mes lectures du moment 938775
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes lectures du moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos lectures
» La musique de Makeyourself
» L'EFT - Emotional Fredom Techniques
» Agoramusique: Notre petite radio....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser