Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:41

------------------->>>>>>>>>>>>>>>>CLIQUEZ ICI


Dernière édition par marimilie le Mer 8 Sep 2010 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:36

:crabe7*:

Le lien mène au portail du forum...
est ce normal ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:26

:nez*:

Euh ... idem pour moi ça m'envie sur le portail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMer 8 Sep 2010 - 5:33

Pareil...j'arrive sur le portail...

J'ai trouvé un lien en tapant le titre du post :
Phobies : un traumatisme de l'enfance ?

La Phobie : cet article là est intéressant aussi, il parle de l'oubli d'un évènement qui est devenu angoisse :

Citation :
Souvent la phobie trouve son origine dans un traumatisme de l’enfance. Par exemple une petite fille de six ans a renversé un verre d’eau lorsqu’elle était à table avec ses parents. Son père lui a mis une gifle... Elle a vécu cela comme un traumatisme mais où était le traumatisme ? Dans le fait d’avoir renversé son verre où dans l’incompréhension de la gifle reçu ? Et puis le temps passe et nous retrouvons notre petite fille adulte, phobique de l’eau... Sa mémoire lui a bien sûr fait oublier cette gifle, et seul un résidu de l’action du verre renversé subsiste. Bien qu’elle ne se souvienne plus de ce repas, de ce verre, de cette gifle, le traumatisme lui a persisté, l’angoisse s’est trouvé l’eau comme support. Dans cet exemple de phobie, l’eau est un point commun... Au travers d’une analyse, cette femme peut retrouver la source de cette phobie et remettre à son juste support l’angoisse sur un traumatisme.

Google est mon ami PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? 233461
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:13

c'est bon, j'ai rectifié, mauvaise manip, désolé!
bravo pseudo t'avais bien trouvé ^^

:(v)..: bonne journée, j'me sauve :tchao:
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyJeu 16 Déc 2010 - 3:28

moi aussi j'ai eu des tromatismes petites, ca viendrai de la?
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:17

Moi je pense qu'on naît avec une sensibilité plus importante. Et que de ce fait on est fragilisé face au coup dur.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:17

Sabrina69 (Jeu 16 Déc - 1:28) a écrit:
moi aussi j'ai eu des tromatismes petites, ca viendrai de la?

C'est possible
Revenir en haut Aller en bas
tout-doucement-
Agora' fan
Agora' fan



Féminin
Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 09/11/2010

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyLun 24 Jan 2011 - 1:31

je trouve ça décourageant et injuste de se dire que certaines phobies sont le fait de l'évolution ou des gènes.

C'est comme si du coup la fatalité reprenait le dessus. Comme si rien n'était envisageable pour aller au delà de ses phobies...
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:04

Toute Douce en ce qui concerne la génétique et l'évolution, de ce que j'ai compris, la sociophobie et l'agoraphobie n'en font pas partie. Il parle des phobie comme le vertige, la peur de l'eau etc. Pour reprendre ses mots il parle de phobies qui proviennent de danger réel : se noyer, tomber dans le vide.

Ne pense pas que l'agora ou la sociophobie est une fatalité, car se n'est pas le cas. On est juste plus sensible à certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:46

Voulais te dire que les "phobies génétiques et évolutives" concerne aussi les animaux, certains savent instinctivement qu'il vaut mieux se tenir à l'écart de certaines choses (comme par exemple, de nous). Ca ne fait pas d'eux des être psychologiquement faible ou victime d'une fatalité.
Revenir en haut Aller en bas
tout-doucement-
Agora' fan
Agora' fan



Féminin
Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 09/11/2010

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:27

bon va pour la sensibilité alors! :)

j'ai appris quelque chose avec les animaux du coup! je ne pensais pas que leur comportement instinctif est en fait une évolution des phobies.

merci Bugs!
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMar 25 Jan 2011 - 19:28

Non Toute Douce, c'est une image, une manière de voir les choses. Ils ne sont pas phobiques c'est justement ce que je voulais expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:00

Oui en fait ce sont des peurs instinctives depuis l'apparition de la vie. cela fait partie de notre cerveau reptilien. Pour les animaux, c'est pareil, ils savent d'instinct qu'il faut se méfier des crocodiles, qu'il faut protéger ses petits par exemple le guépard sait qu'il doit avoir peur du lion et cela se transmets. Pour nous, la peur du noir, la peur des animaux etc....
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMar 25 Jan 2011 - 21:10

Merci Elvire, t'as su mieux expliquer que moi. (J'avoue que j'attendais un peu ton intervention cingle0049 )

Tu vois Toute Douce aucune fatalité. C'est un fonctionnement naturel, inné.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:00

Je précise que la socio et l'ago n'en font pas partie, ce sont des peurs irraisonnées pour reprendre les mots d'Elvire qui je pense va devenir mon encyclopédie privée.
Avec Elvire on parle des peurs primaires genre, l'eau, le vide, le feu.
Revenir en haut Aller en bas
tout-doucement-
Agora' fan
Agora' fan



Féminin
Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 09/11/2010

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:35

Merci les filles pour vos explications!

je suis rassurée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:51

Comme pour la migration des oiseaux ? Les oiseaux savent qu'ils doivent migrer sans l'avoir appris...

Ma peur vient surement des traumatismes subit dans mon enfance. Tout du moins la base.
Après, ça a évoluée au file du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMar 25 Jan 2011 - 23:07

Exact mais là c'est plus guidé par une peur... enfin je crois... ELVIRE helpp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMar 25 Jan 2011 - 23:38

j'avais entendu un psy expliquer qu' il y a des phobies + "censées" en fait. Avoir la phobie des araignée est un reste de nos vieux ancetres , puisque certaines piqures etaient mortelles. Ils avaient donc completement raison de s'en mefier, d'en avoir peur et cette peur est un reste chez nous
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:21

oui tout à fait, c'est l'instinct de survie.

Après pour nos peurs à nous, il y a sans doute de l'inné et de l'acquis.
Inné car au départ nous sommes sans doute plus sensibles que les autres et de l'acquis dans notre éducation et les événements de la vie. Je pense perso que si je n'avais pas eu toutes ses épreuves, je n'aurais peut-être pas développé ses troubles. Par contre toute ma vie, je serais une hypersensible hyperémotive mais c'est ma personnalité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty
MessageSujet: Re: PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?   PHOBIES: un traumatisme de l'enfance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PHOBIES: un traumatisme de l'enfance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phobies sociales et autres phobies
» Phobies de stars
» la vraie cause de nos phobies
» Blog sur les phobies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser