Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce que la phobie sociale?

Aller en bas 
+5
BLEYS
elvire
souricette
Rukia 62
allbadone
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptySam 17 Nov 2007 - 18:38


Qu'est-ce que la phobie sociale?


(description médicale tirée du DSM-IV :
Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders - American Psychiatric Association)

1. Une peur persistante et intense d'une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers ou bien peut être exposé à l'éventuelle observation attentive d'autrui. Le sujet craint d'agir (ou de montrer des symptômes anxieux) de façon embarrassante ou humiliante.

2. L'exposition à la situation sociale redoutée provoque de façon quasi systématique une anxiété qui peut prendre la forme d'une Attaque de panique liée à la situation ou bien facilitée par la situation.

3. Le sujet reconnaît le caractère excessif ou irraisonné de la peur.

4. Les situations sociales ou de performance sont évitées ou vécues avec une anxiété et une détresse intenses.

5. L'évitement, l'anticipation anxieuse ou la souffrance dans la (les) situations(s) sociale(s) ou de performance redoutée(s) perturbent , de façon importante, les habitudes de l'individu, ses activités professionnelles (ou scolaires), ou bien ses activités sociales ou ses relations avec autrui, ou bien le fait d'avoir cette phobie s'accompagne d'un sentiment de souffrance important.

6. Pour les individus de moins de 18 ans, on ne porte le diagnostic que si la durée est d'au moins 6 mois.

7. La peur ou le comportement d'évitement n'est pas lié aux effets physiologiques directs d'une substance ni à une affection médicale et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (p. ex. le trouble panique avec ou sans agoraphobie).

8. Si une affection médicale générale ou un autre trouble mental est présent, la peur décrite en 1 est indépendante de ces troubles; par exemple, le sujet ne redoute pas de bégayer, etc..

Les caractéristiques habituelles associées à la phobie sociale comprennent une hypersensibilité à la critique, à une évaluation négative ou au rejet, une faible estime de soi ou des sentiments d'infériorité. Les sujets ayant une phobie sociale craignent souvent une évaluation indirecte par les autres tel que de passer un examen.
Revenir en haut Aller en bas
allbadone
Agora'passionné
Agora'passionné



Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2007

Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptySam 6 Déc 2008 - 1:16

C'est une sal...rie , c'est tout. Mais bon y'en a pleins sur terre donc bon faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:11

Bonjour,
le titre c'est qu'est ce que la phobie sociale???
bin moi je titrerais, "je me présente".
Parce que là, c'est exactement , moi!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:10

Salut sijétaisunesouris.

C'est une erreur de t'identifier à "CA". Cette maladie n'est pas toi. Tu aurais dû titrer "je la présente".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:21

re, non je ne m'identifie pas, mais je me suis mal exprimé, c'est juste que j'ai pratiquement tout les symptomes énuméré. c'est tout. :yu):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:59

Salut sijétaisunesouris.

J'avais bien compris mais portait aussi à confusion. Tu sais, les phobies ne sont que des abstractions, des concepts de l'esprit. En fait, c'est la multitude de "petites" peurs qui fait penser que cette maladie est un bloc, à l'instar d'une grippe par exemple.

Il faut que tu apprennes à vaincre ces "petites" peurs les unes aprés les autres. Il n'y a que comme ça que tu y arriveras, en ayant une véritable méthode d'action efficace. C'est tout d'abord la peur d'ouvrir la porte, ensuite la peur de descendre les escaliers, ensuite la peur de se retrouver devant son allée à l'air libre, etc.

Tu vois donc qu'avec une phobie, et la sociophobie dont je souffre aussi, il faut prendre le problème par étapes et non pas essayer de tout vouloir tout soigner d'un coup, comme si c'était un rhume.

Apprends donc, un bon psy pourra t'aider, sur le forum on pourra t'aider et je le ferai avec grand plaisir, à balayer ces peurs. Construit toi une méthode et si tu as des doutes, des questions, les phrases de sorties à utiliser, etc, n'hésite pas à le demander. Nous sommes comme toi ici et beaucoup ont fait des progrés. C'est un travail de longue haleine mais tu pourras demain entrer dans un grand magasin.

Ne te sous-estime jamais et ne sous-estime jamais tes capacités.


Bien à toi sijétaisunesouris et sois forte. :first: :rto):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptySam 31 Oct 2009 - 14:52

Je suis en train de me rendre compte que je suis un phobique social.
Or, ma vie sociale (très riche) me place régulièrement en situation d'angoisses...

Pffff, ça va être dur de m'en défaire ! Qu'est ce que la phobie sociale? 552500


Dernière édition par JH1978 le Sam 31 Oct 2009 - 14:53, édité 1 fois (Raison : J'aime pas les fautes d'orthographe.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 3:33

Je viens de réaliser que je suis sociophobe. Je reconnais tous les symptômes. Je croyais que cela était dû à ma timidité, mon côté réservé et pudique ou encore à mon agoraphobie, mais vous venez de me révéler quelque chose qui me chagrine encore plus : me voilà avec une nouvelle phobie, dont j’ignorais le nom, qui vient s’ajouter à ma langue liste de phobies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:13

Qu'est ce que la phobie sociale? 510772 Coucou!

Tu ne te retrouves pas avec une nouvelle phobie car celle-ci ne s'ajoute pas techniquement à ton quotidien mais arrive à ta conscience.

Tu ressentais de la phobie sociale ( sûrement depuis longtemps) avant de mettre un nom dessus. Cela doit te sembler difficile, mais avec un nom, on combat souvent mieux.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:54

Bonjour,

Je me reconnais exactement. Hypersensible à toute critique, impression d'être bonne à rien et de jamais pouvoir réussir.
Je viens de réaliser que j'avais cette maladie que je traîne depuis des années maintenant. J'espère qu'en m'inscrivant ici je vais réussir à m'en débarrasser même si je fais des efforts elle est toujours là à me bouffer la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Rukia 62
Agora' accroc
Agora' accroc
Rukia 62


Féminin
Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 01/03/2011

Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptySam 26 Nov 2011 - 12:22

bonjour, moi c pareil je me rend compte que j ai toujours eu cette phobie sociale depuis que je suis toute petite...et que j ai tous les symptomes que tu décris....
hypersensible à la critique
peur des inconnus
timidité
je me sous-estime et je me trouve nulle comparé aux autres
dans ma vie , je n ai que des echecs....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptySam 26 Nov 2011 - 12:31

Le théatre est une super thérapie contre la phobie sociale ma petite Rukia, tu devrais te renseigner :clak11:
Revenir en haut Aller en bas
Rukia 62
Agora' accroc
Agora' accroc
Rukia 62


Féminin
Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 01/03/2011

Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptySam 26 Nov 2011 - 12:52

le théatre??? CORINETTE Tu veux me faire mourir!!! :9): :dead*: :haha*:
Revenir en haut Aller en bas
souricette
Agora' accroc
Agora' accroc
souricette


Féminin
Nombre de messages : 1478
Age : 45
Localisation : à l'ouest !
Date d'inscription : 07/07/2010

Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptySam 26 Nov 2011 - 13:54

Pareil pour moi, le théatre j'y ai déjà pensé car il y a une association dans mon village, mais je crois pas que je pourrais y arriver, faudrait que ce soit avec des gens qui connaissent la phobie sociale, des psys, et encore même comme ça j'imagine comment ça doit être dur :dead*:
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptySam 26 Nov 2011 - 14:09

le théâtre tout de suite comme ça pour un sociophobe......faut pas rêver.
si super mais encadré par des pros ou des sophros, pas largué dans la nature avec des gens qui ne connaissent pas la maladie. A voir dans un CMP ou une autre structure de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptySam 26 Nov 2011 - 15:27

Excusez moi les filles, je n'avais pas calculer l'ampleur du problème, c'est comme si on voulait me mettre à Bercy pour un concert de Rock, je suis désolée :( calin :clak11:
Revenir en haut Aller en bas
BLEYS
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 06/05/2012

Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: phobie sociale   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptyDim 6 Mai 2012 - 14:49

peur de conduire
je commence à faire la liste de tout ce que j ai envie de changer
aller acheter du poisson sur le marché à 15 km
aller à la bibliotheque à 30 km
aller au restaurant
au fur et à mesure que je vous lis et que j accepte pour moi même de parler de tout celà quand je vois celà ecrit
je me dis
je veux sortirrrrrrrrrr aidez moi
Revenir en haut Aller en bas
Dreamgirl
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Dreamgirl


Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Perdue dans mes pensées
Date d'inscription : 17/07/2012

Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:15

Peur de passer le permis, j'ai 32 ans et je l'ai toujours pas passé mais je crois que c'est liée à une peur des exams plutôt qu' à ma phobie sociale.

Lié directement, la peur de téléphoner, j'y arrive pas, j'évite autant que je peux. Impossibilité de gérer des conflits et dans le cadre de mon travail, on m'a demandé de faire des formation de gestion des conflits. Difficulté à trouver des amis en IRL. peur d'être jugée, je déteste les critiques... Et après, je sais plus. Ha si, j'ai oublié la peur des oraux, que ce soit d'entretien d'embauche ou de concours.

Je lutte tous les jours contre cette pu... de phobie et c'est fatigant.

Contrairement à BLEYS je n'ai pas peur d'aller à la bibliothèque parce que c'est mon métier.
Revenir en haut Aller en bas
Edou19
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : tulle
Date d'inscription : 23/11/2012

Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: 40 ans toujours dans L'AM et phobique en plus....   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptySam 1 Déc 2012 - 11:46

:fi): oui, je me rend compte avec tristesse que je suis belle et bien phobique, je ne le pensais pas.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Agora'nouveau
Agora'nouveau
sylvie


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 57
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 01/11/2013

Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:10

je me retrouve bien dans ce post , hyppersensibilté , faible estime de soi etc....
moi aussi j aimerai faire du theatre , mais cest le manque de volonté et puis autres choses a penser , mais c est vrai c est une super therapie de faire du theatre ça aide beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
Tania


Féminin
Nombre de messages : 2364
Age : 35
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 28/07/2009

Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:32

Courage les filles. Ne baissez pas les bras. bisous 
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Agora'nouveau
Agora'nouveau
sylvie


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 57
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 01/11/2013

Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:16


merci tania de ton soutien bisous 
Revenir en haut Aller en bas
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
Tania


Féminin
Nombre de messages : 2364
Age : 35
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 28/07/2009

Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:23

bisous 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que la phobie sociale? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la phobie sociale?   Qu'est ce que la phobie sociale? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que la phobie sociale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La phobie scolaire: phobie sociale des enfants (2/3 des cas)
» est ce de le phobie sociale ?
» Phobie Sociale
» phobie sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Phobie Sociale / Sociophobie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser