Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La franchise défaut ou qualité ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La franchise défaut ou qualité ??? Empty
MessageSujet: La franchise défaut ou qualité ???   La franchise défaut ou qualité ??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:20

Bonjour à tous,

J'aimerai ouvrir un petit débat sur la franchise...
Pour le moment je me pose beaucoup de question à ce sujet.

La question est-elle, la franchise est ce une qualité ou un défaut ?

Je m'explique, je suis une personne qui depuis toujours, aime et préfere être franche envers les autres...
Mais j'avoue que cela me joue des tours également, car même si les gens se disent préferer qu'on soit franc avec qu'eux, parfois celle-ci est trés mal prise.

De plus, je n'aime pas être fausse avec les gens, et je me rend compte que la aussi parfois, dans certaines situation, apparament être fausse est mieux apprécier d'une certaine façon.
C'est à dire être hypocrite.....

Quand j'observe les gens autour de moi, je me rend compte que beaucoup d'entre eux joue la carte de l'hypocrisie....Ce qui à l'art de m'enerver!!!!!.

J'avoue ne pas vraiment savoir dans quel moment, l'hypocrisie doit être mener et ou la franchise à sa place????.

Personnellement, moi quand je sens que les gens joue un rôle comme celui de l'hypocrisie, je préfére couper les ponts...
Mais au final, on se retrouve bien seul, même si le dicton dit faut mieux être seul que mal accompagné....Mais par moment ça peut peser lourd.

Alors faut-il faire abstraction a cette hypocrisie et jouer dans ce sens la, sans en accorder d'importance.

J'attend vos message par rapport à ce sujet, je pourrais peut-être ainsi mieux me retrouver.
Car j'avoue que pour le moment, je me dis que tous le monde joue la carte de l'hypocrisie et non de la franchise....
Revenir en haut Aller en bas
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
Tania


Féminin
Nombre de messages : 2364
Age : 35
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 28/07/2009

La franchise défaut ou qualité ??? Empty
MessageSujet: Re: La franchise défaut ou qualité ???   La franchise défaut ou qualité ??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:50

Coucou Sam !

Pour ma part, je suis gênée quand je reproche quelque chose à quelqu'un. Mais quand il s'agit de quelque chose qui m'énerve, là je l'ouvre. Mais parfois il y a des choses que je ne dis pas pour éviter de créer la "guerre". Ma mère m'a toujours dit que le silence est d'or "je crois que c'est ça lol". Vaut mieux rien dire parfois et réagir que de dire des choses qui ne plaisent pas et se disputer.

Par exemple, en ce moment, ma tante et les copines à mes cousins, nous reprochent de ne pas aller chez eux. Sérieusement je n'ai pas le temps d'y aller, entre le travail, les sorties, les rendez-vous médicaux.... Et le plus beau c'est qu'elles ne se gênent pas de parler bête. Il y a un mois, on a décidé d'aller chez mon cousin. 2 fois je l'ai appelé pour aller et 2 fois elle m'a dit qu'elle ne serait pas là... Ben là, j'ai dit à ma tante ce que j'en pensais et sérieusement, je ne vais plus aller chez elle. Donc là, sur ça, je l'ouvre... Je me défends !

Bisous Sam !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franchise défaut ou qualité ??? Empty
MessageSujet: Re: La franchise défaut ou qualité ???   La franchise défaut ou qualité ??? EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:11

Coucou ptite-nénette, ca fait longtemps, j'espére que tu vas mieux et que le mariage c'est bien passé ( j'espére que je me trompe pas de personne lol).

Je suis comme toi, je vais prendre l'exemple que j'ai eu pendant mes vacances, on devait vivre en communauté.
2 couples moi et mon frére avec ca compagne.

Ma mére m'avait fais une remarque sur la salle de bain, alors que c'était pas nous, soit...
J'ai ranger, nettoyé etc.. sans rien dire à personne.

J'ai ranger le reste, sans faire de reproche ou quoi que ce soit.

Et puis, paf ca retombe sur moi, tous le monde s'est attaqué à moi et surtout ma mére, alors la j'ai ouvert ma bouche....

Mais quand je parle d'hypocrisie, c'est plus l'attitude des gens qui parfois à l'art de m'enerver, même si je dis rien directement.
Genre tu as des personnes qui viennent se plaindre auprés de toi, tu les écoutes....
ils se plaignent d'une personne et puis quand ils sont en présence de cette personne, ils sont a lui frotter la manche.
Pour moi ca en devient de l'hypocrisie, certe, mieux faut s'entendre avec les personnes, que de s'enerver....
Mais quand moi je me permets de dire quelque chose par rapport à ça, alors c'est tout un drame!!!.

En fait, c'est comme si j'étais la méchante dans l'histoire!!!!.

Peut-être que je prend trop à coeur ce que certaines personnes peuvent me dire et vu que je suis du genre à l'ouvrir quand ca me plait pas ou à prendre la defense de la personne, au final c'est moi qui m'en prend pleins la figure!!!!

Moi par exemple durant ces vacances, j'ai pas aimé des propos d'une personne, mais en sa présence, je n'allais pas lui frotter la manche....Bien au contraire!!!!.
Je restais courtois, mais sans plus, pour ne pas engendrer plus d'histoire.

Donc au contraire, faut-il frotter la manche de la personne, même s'il l'ont apprécie pas son comportement ou ses propos????
Pour ne pas se retrouver " la méchante" dans l'histoire....

Revenir en haut Aller en bas
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
Tania


Féminin
Nombre de messages : 2364
Age : 35
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 28/07/2009

La franchise défaut ou qualité ??? Empty
MessageSujet: Re: La franchise défaut ou qualité ???   La franchise défaut ou qualité ??? EmptyLun 19 Sep 2011 - 10:38

Coucou sam !

Alors déjà, oui c'est moi qui était invitée au mariage et ça s'est super bien passé !

Ensuite, je peux te comprendre... C'est pour ça que parfois je me dis qu'il vaut mieux rien dire. Mais là quand on s'attaque à toi directement, comme moi avec les femmes à mes cousins et ma tante, là moi je me gêne pas de l'ouvrir. Parce-que là, ça va trop loin, elles sont arrivées à un point ou elles croient que c'est mon chéri qui m’empêchent d'aller chez elles ! Enfin, tu sais, moi je me dis qu'il y a des focus partout, le monde est fait de focus et malheureusement, on vivra toute notre vie autour des focus. Malheureusement c'est comme ça, faut de tout pour faire un monde.

Tu aurais du expliquer à ta mère le problème, tu as essayé au moins ? Et il y avait quoi au juste dans la salle de bain ?
Revenir en haut Aller en bas
Rukia 62
Agora' accroc
Agora' accroc
Rukia 62


Féminin
Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 01/03/2011

La franchise défaut ou qualité ??? Empty
MessageSujet: Re: La franchise défaut ou qualité ???   La franchise défaut ou qualité ??? EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:05

coucou ptite nenette , c bien d etre franche mais le probléme dans la vie c que personne n est vraiement franc mais c obligé y a certaines choses qu on ne peut pas toujours dire pour ne pas blesser les gens ou pour eviter les conflits....
moi par moment j aimerai tant dire ce que je pense à certaines personnes mais je préfere me taire car sinon il y aurai des conflits et je déteste les histoires...
et quand je répond par rapport à quelques chose on me dit que je veux toujours avoir raison! psifff alors maintenant ben je dis plus rien....
Revenir en haut Aller en bas
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
Tania


Féminin
Nombre de messages : 2364
Age : 35
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 28/07/2009

La franchise défaut ou qualité ??? Empty
MessageSujet: Re: La franchise défaut ou qualité ???   La franchise défaut ou qualité ??? EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:08

Oui Rukia, tu as tout à fait raison. C'est pour ça que moi je pense que la franchise c’est une qualité mais en même temps c'est un défaut car comme toi, j'aimerais tellement dire ce que je pense à certaines personnes mais comme tu dis, je me tais sinon oui ça va donner la guerre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franchise défaut ou qualité ??? Empty
MessageSujet: Re: La franchise défaut ou qualité ???   La franchise défaut ou qualité ??? EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:11

Coucou nénette,

Ah il me semblait bien, ma mémoire ne m'a pas jouer de tours lol.
Super, si ça s'est bien passée, très contente pour toi Wink.

J'avoue que durant ces vacances ma relation avec ma mére était assez bizarre et parfois conflituelle.

Dans la salle de bain, à vrai dire, moi-même, je ne sais ce qu'ils reprochait, en fait c'était mon frère qui s'était plaind auprès d'elle.
Donc evidamment, c'était moi et mon homme qui était visé.

A part des cheveux qui bouchait un peu le trou d'évacuation, mais je n'étais la seule fille à long cheveux et d'ailleurs mon homme en avait retirer auparavant.
Et puis, vu que c'était une très petite douche, parfois, il y avait de l'eau au sol, mais c'était pour tous le monde....
Donc, moi j'avais même essayer de prendre les choses en mains, en leur disant simplement de passer après avec le torchon et la raclette....
Mais même ça, ça n'a pas èté respecter, mais encore une fois, je n'ai rien dis!!!!.

Oui c'est clair, qu'il faut de tout pour faire un monde, et des focus comme tu dis, il y en aura partout et j'en rencontrerais tout au long de ma vie.

Je pense que je viens d'acquérir "je vais dire" une certaine prise de conscience et par la même occassion une maturité par rapport à cela.
Je ne sais si c'est un manque de maturité, de se prendre la tête pour des choses ainsi!!!!.

Mais aujourd'hui, je vais essayer de ne plus y prêter d'intention à l'hypocrisie des gens, au final, à quoi ça sert.....Sauf au moment, ou cela me touche personnellement, alors là c'est à moi à faire un choix envers la personne.
Mais je dois arrêter de prendre trop à coeur, les plaindes des personnes qui se confie à moi, ainsi si j'en fais abstraction, j'ouvrirais surement moins ma bouche.....

Surement une part de moi-même qui est trop sensible à de telles choses...

Merci pour ton message.
Je te souhaite une bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
Tania


Féminin
Nombre de messages : 2364
Age : 35
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 28/07/2009

La franchise défaut ou qualité ??? Empty
MessageSujet: Re: La franchise défaut ou qualité ???   La franchise défaut ou qualité ??? EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:13

Bonne décision Sam ! Wink

Je te souhaite à toi aussi une bonne journée ! Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

La franchise défaut ou qualité ??? Empty
MessageSujet: Re: La franchise défaut ou qualité ???   La franchise défaut ou qualité ??? EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:01

Pour moi, comme nous vivons en société, nous ne pouvons pas être francs tout le temps et à tout prix. Cela engendrerait des conflits permanents et une insatisfaction générale.
L'important est d'être en phase avec nous-même et de savoir ce qu'on peut supporter ou non.

par exemple, dans nos cas, nous reprochons souvent à nos familles de ne pas nous comprendre et nous les trouvons durs avec nous. Peut-être sont-elles simplement franches en nous disant que nous sommes invivables et que n'avons qu'à prendre sur nous. Si c'est ce qu'elles pensent alors c'est franc (on ne parle pas de vérité hein Wink ), mais ça nous fait mal. Si nous étions francs nous dirions "bien, là tu m'em******, je fais ce que je peux, à toi de prendre en compte ma souffrance et là.......c'est parti pour un conflit général.

ya plusieurs sketches sur ce thème, comme : "tu veux voir la photo de mon fils ?" et l'autre de répondre "sans façon, ça ne m'intéresse pas" ou dans un resto "c'est pour manger" "non c'est pour faire un tennis con****"

ça démontre que la franchise est tout un art et que parfois, pour vivre heureux, le mensonge est nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
Tania


Féminin
Nombre de messages : 2364
Age : 35
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 28/07/2009

La franchise défaut ou qualité ??? Empty
MessageSujet: Re: La franchise défaut ou qualité ???   La franchise défaut ou qualité ??? EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:51

Je suis tout à fait d'accord avec toi Elvire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La franchise défaut ou qualité ??? Empty
MessageSujet: Re: La franchise défaut ou qualité ???   La franchise défaut ou qualité ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La franchise défaut ou qualité ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser