Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'acupuncture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

L'acupuncture Empty
MessageSujet: L'acupuncture   L'acupuncture EmptyDim 18 Nov 2007 - 23:51

Définition et pratique de l'acupuncture

L'acupuncture consiste à stimuler par de petites aiguilles (le plus souvent) des points précis du corps pour une action à distance. On l’appelle également le point actif. Ces points correspondent à l’entrée des nerfs dans la peau ou des nœuds de nerfs. C’est dans ces endroits que se trouve le plus de terminaisons sensitives et donc la plus grande sensibilité à la douleur. Il est démontré que ces endroits se distinguent des autres points de la peau par une résistance amoindrie et un potentiel électrique supérieur.

Le point d’acupuncture est un endroit sur le corps où se projette lafonction de l’organe interne concerné ou les voies d’acupuncture. C’est un endroit où nous pouvons réguler l’énergie vitale, harmoniser ses niveaux, et aussi bien influencer positivement le dysfonctionnement d’une fonction.

La grandeur d’un point est de 02 à 0,5 mm. Il y a à peu près 692 points efficaces sur le corps, mais seulement une moitié a une importance pratique

La matière de l'aiguille a également son importance; l’or stimule, l’argent calme, il a un effet sédatif.

Champs d'action:

Pour que l'acupuncture soit efficace, on conseille:

une visite 1 x par semaine pendant 10 semaines au moins.

Les premiers symptômes d’amélioration sont visibles après 3 ou 4 jours en moyenne.

Le délai moyen d’une amélioration visible : 15 jours.

L’amélioration durable après 6 ou 7 semaines en moyenne.

Par l’acupuncture nous intervenons avec succès notamment dans :

- la thérapie de l’insomnie,

- les états d’anxiété et les états de panique,

- le dysfonctionnement somatique végétatif,

- les états allergiques,

- les perturbations de la nutrition (boulimie, anorexie),

- la dépendance aux drogues (auriculothérapie),

- les perturbations de la fécondation.


Contres-indications:

1 - les oedèmes de toute sorte de genèse et de localisation,

2 - les maladies infectieuses aiguës et les états fiévreux, où le diagnostic n’est pas bien établi,

3 - les infections chroniques au stade d’aggravation (la tuberculose et autres),

4 - la décompensation de la respiration, les états hémorragiques,

5 - les maladies organiques du cœur et des reins,

6 - l’exténuation aiguë après un effort physique dur, après un bain chaud,

7 - l’asthénie sénile au-delà des 75 ans,

8 - les états aigus de stupéfaction et d’excitation psychiques,

9 - les syndromes aigus d’une douleur d’origine indéterminée,

10 - la deuxième moitié de la grossesse (points IC 4, P 11, LP 6, L 1)



source: extrait en partie de : UTILISATION DE L’ACUPUNCTURE DANS LES SOINS PSYCHIATRIQUES EN EUROPE de Jan CIMICKY (Psychiatre République Tchèque))


Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008 - 23:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




L'acupuncture Empty
MessageSujet: j'ai testé   L'acupuncture EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:19

j'ai eu l'occasion de découvrir un très bon médecin dans la banlieue Toulousaine qui pratiquer l'acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise.
Contrairement aux idées reçues cela ne fait pas mal du tout et c'est un vrai moment de relaxation. J'y allé notamment avant toutes mes épreuves de bts et la seule fois où je n'ai pas pu y aller j'ai fais 2 crises en plein oral....Comme quoi c'est efficace!

voilà pour mon expérience de l'acupuncture. Je recommande donc si vous trouvez un bon professionnel!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'acupuncture Empty
MessageSujet: Re: L'acupuncture   L'acupuncture EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:24

J'ai également eu recourt à l'acupuncture mais pas pour l'anxiété mais pour l'asthme étant plus jeune. Cela m'avait fait beaucoup de bien car maintenant je ne fais plus de crises d'athme ou rarement plus des sifflements ce qui est moins gênant.
Comme quoi cela peut marcher effectivement comme le dit Naya. Mais apparement celà dépend des personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'acupuncture Empty
MessageSujet: l acupuncture....   L'acupuncture EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:31

Coucou a tous!!
J avais rdv lundi chez un acupuncteur et ca m a fait beaucoup de bien. Je vous le conseille vraiment. Le docteur travaille sur l'énergie du corps (qui est en général assez mal repartie chez nous les agos....) et sur le long terme il y a des resultats tres interessants. Il m'également prescrit de l homéopathie pour mon anxiété. De plus si votre medecin traitant vous adresse c'est remboursé par la sécu!!
Revenir en haut Aller en bas
noisette
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/10/2012

L'acupuncture Empty
MessageSujet: Re: L'acupuncture   L'acupuncture EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:59

J'ai rendez-vous samedi chez un acupuncteur car je vais mal depuis jeudi dernieer! en effet, j'ai eu une crise de vertiges sans doute du à mon soucis d'oreille interne et aussi parce que je suis anémiée.bref, du coup le problème maintenant est que je stresse de peur d'en refaire une et bien sur je ne vais pas bien, j'angoisse.
Pfff, c'est épuisant d'être comme çà hein!!!Ce matin, une maie est passée me voir et je pleurais comme une mademeine tellement çà me pèse d'être mal comme çà!!
Donc acupuncture samedi, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

L'acupuncture Empty
MessageSujet: Re: L'acupuncture   L'acupuncture EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:29

J'espère que ça te soulageras un peu.

D'ici là plein de courage.
Revenir en haut Aller en bas
kitty56
Agora'passionné
Agora'passionné
kitty56


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 35
Localisation : MORBIHAN
Date d'inscription : 13/12/2012

L'acupuncture Empty
MessageSujet: Re: L'acupuncture   L'acupuncture EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:18

j'ai jamais fait de l'acupucture, l'idée me semble bien, mais c'est peut-être la peur des aiguilles! :quioi*:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/lesfoliesdaudrey-737391.ht
Contenu sponsorisé





L'acupuncture Empty
MessageSujet: Re: L'acupuncture   L'acupuncture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'acupuncture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Cabinet médical-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser