Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Magnésium: un anti-stress naturel

Aller en bas 
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptyVen 8 Fév 2008 - 23:25

Le magnésium, un anti-stress naturel

Le Magnésium est un élément minéral présent partout dans notre corps. Il y tient un rôle de calmant naturel: c’est une source d’énergie qui aide à lutter contre la fatigue et les coups de pompe. De plus, il est nécessaire à la fixation du calcium dans l’organisme.

Or, notre alimentation moderne ne couvre pas toujours nos besoins quotidiens en magnésium et une carence en magnésium est très fréquente dans nos populations. (Quels sont vos besoins? voir le tableau 1) De plus, l'adrénaline "brule" le magnésium. Les personnes sujettes au stress, les sportifs, etc... en ont donc besoin de davantage.

Le manque de magnésium se traduit souvent par une hyperexcitabilité nerveuse et musculaire, une hyperémotivité, de l'anxiété, un sommeil perturbé...

2 solutions pour remédier à ce déficit fréquent:
- Manger mieux : une alimentation équilibrée et adaptée couvre nos besoins en magnésium (voir tableaux 2 et 3)
- des compléments alimentaires: mais n'en abusez pas!! En effet, une surcharge de magnésium provoque des troubles du transit intestinal. Le mieux est d'en parler avec son medecin.


TABLEAU 1 : Apport journalier recommandé en magnésium


Population et Apport conseillé (en milligrammes)
Enfant de 1 à 3 ans
80
Enfants de 4 à 6 ans 130
Enfants de 6 à 9 ans200
Enfants de 10 à 12 ans280
Adolescents de 13 à 16 ans410
Adolescentes de 13 à 16 ans370
Adolescents de 16 à 19 ans410
Adolescentes de 16-19 ans370
Hommes adultes 420
Femmes adultes
360
Femmes enceintes
(3e trimestre)
400
Femmes allaitantes
390
Hommes de plus de 65 ans420
Femmes de plus de 55 ans360
Personne de plus de 75 ans 400

Tableau 2: Aliments riches en magnésium

Aliment et Teneur en magnésium en mg/100 gr
Algue marine2 500
Germe de maïs
550
Buccin bouilli
Cacao en poudre
410 à 415
Germe de blé
400
Pois cassé
300
Noix de cajou
167
Amande sèche
Escargot
250 à 255
Germe d'orge
Noix du Brésil
225 à 230
Arachide
175 à 180
Noisette
Flocon d'avoine
145 à 150
Haricot blanc sec
140
Noix
129
Grain de maïs
120
Cassis frais
105
Figue sèche
77
Farine de blé
73
Aubergine
Datte fraîche ou sèche
Abricot frais ou sec
Noix de coco sèche
60 à 65
Eaux minérales
3 à 11

TABLEAU 3

Teneurs en magnésium de quelques portions d'aliments (en mg )
2 tranches de pain complet (40g)
32
1 portion de riz complet (125g)
54
1 portion de lentilles (200g)
64
1 assiette d'épinards (200g)
92
1 banane
45
5 à 6 pruneaux
20
1 poignée d'amandes (30 à 40g)
90
1 barre de chocolat noir (30g)
34
Hépar (litre)
110
Contrex (litre)
86
Badoit, Arvie, Kézac (litre)
85 à 95


Sources:
Tableau 1: Résultats de l'étude SU.VI.MAX
Tableau 2: Wikipédia
Tableau 3: Répertoire Général des Aliments - CIQUAL, 1996.

Aux membres d'autres forums ou d'autres sites: Pas de copier-coller de mes écrits sans accord!! Merci


Dernière édition par le Sam 9 Fév 2008 - 2:13, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptySam 9 Fév 2008 - 1:19

J'ai réussi!! Des tableaux assortis aux couleurs du forum (mais qu'est ce que je peux être perfectionniste :emotoc: )
Je ne t'explique pas Karen vu la taille de la balise, moi même je pourrais pas le refaire :mdr18:
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptySam 9 Fév 2008 - 10:17

Les escargots sont riches en magnésium, ça alors ! c'est vrai qu'ils ont pas l'air trop stressé par la vie :cingle0049:

Je savais pas pour les algues marines, j'en achèterai pour essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptySam 9 Fév 2008 - 14:37

:emook: p'tite Marimilie car t'as du galèrer!!

C'est vrai que pour le tableau n°2, il n'y a pas beaucoup d'aliments que je mange pas régulièrement...


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptySam 9 Fév 2008 - 16:16

merci marie, comme d'hab t'assures :emook:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptySam 9 Fév 2008 - 23:25

Super tableau Marie j'adore les trucs sur la nourriture, les apports journaliers... :8+):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptyMer 17 Juin 2009 - 2:48

Le surmenage, la fatigue, les stimuli du quotidien auxquels nous sommes perpétuellement soumis, génèrent un stress qui parfois nous dépasse. Le magnésium, qui joue un rôle clé dans la gestion du stress, ne doit surtout pas vous faire défaut dans ces moments difficiles. Pourquoi et comment veiller à des apports suffisants ? Alimentation ou compléments ?

___Magnésium et stress, un cercle vicieux

Le magnésium est un élément essentiel dans la gestion du stress.

En cas de situation stressante, prenons l'exemple d'une porte qui claque, nos muscles se tendent, nous sursautons, notre cœur s'accélère et nous ressentons des palpitations. Nous pouvons aussi avoir mal au ventre et dans tous les cas nous nous sentons agressé.

Or le magnésium intervient à de multiples niveaux. Disons, au minimum, qu'il réduit les tensions musculaires, le spasme des organes, la constriction des vaisseaux, l'agitation du cœur, etc. Autrement dit, le magnésium aide à lutter contre les réactions générées par le stress.

Seulement voilà, chaque situation de stress entraîne une perte de magnésium, ce qui peut aboutir à une amplification des réactions au stress. Au final, mieux vaut veiller à avoir des apports suffisants en magnésium, particulièrement en cas de stress. D'autant plus qu'une carence en magnésium engendre de la fatigue, ce qui réduit les capacités de l'organisme à produire de l'énergie, indispensable pour faire face au stress. Inquiétude, malaise général, troubles digestifs, voire crise de tétanie peuvent alors se manifester.

Bref, sans suffisamment de magnésium, impossible de lutter contre le stress.

___Où trouver du magnésium dans l'alimentation ?

Dans les eaux minérales (environ 100 mg par litre). On recommande d'utiliser cette eau pour les boissons froides et chaudes, les soupes et éventuellement pour cuire les aliments qui absorbent l'eau (riz, céréales, légumes secs).

Dans les céréales semi-complètes ou complètes, dans les légumes secs et le soja.

Dans les légumes verts.

Dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes et produits dérivés).

Dans les fruits de mer.

___Quels sont les apports recommandés ?

Les apports journaliers recommandés en magnésium sont de 400 mg par jour. Sachant que l'alimentation peut apporter en moyenne environ 200 à 250 mg de magnésium par jour, il est souvent nécessaire de compléter ses apports en buvant beaucoup d'eau minérale.

Mais selon les besoins de chacun, selon la sensibilité personnelle de chacun et selon les situations de stress rencontrées, il peut être nécessaire de recourir à une supplémentation en magnésium. D'autant plus que chaque jour, nous perdons, à cause du stress, plus de la moitié de nos apports recommandés. On comprend bien qu'en cas de stress important et/ou chronique, l'alimentation ne permet plus de couvrir les besoins.

___Quel type de complément faut-il prendre ?

Là encore, ce n'est pas simple… Il existe trois générations de sels de magnésium. Les sels inorganiques (chlorure ou oxyde) et les sels organiques (lactate, pidolate, aspartate) sont à éviter car ils sont laxatifs. Il convient de privilégier les sels liposolubles, comme le glycérophosphate de magnésium, qui n'accélèrent pas le transit. À défaut, le magnésium n'est pas absorbé mais directement éliminé. D'autant plus que le stress lui-même a déjà un effet sur le transit, favorisant les pertes en magnésium. Pour freiner les pertes, on peut recommander de choisir un complément additionné de taurine et de vitamine B6. Et enfin, de l'accompagner d'un complément en antioxydants (particulièrement de vitamine E) et d'optimiser ses apports en oméga-3. Tous ces éléments contribuent à réduire les pertes de magnésium sous l'effet du stress.

Une dose élevée d'attaque est généralement recommandée pour combler le déficit. Ensuite, le dosage est à adapter en fonction de chacun et en fonction des circonstances, les besoins en magnésium étant proportionnels au stress.

On l'aura bien compris, en cas de stress, il est important d'en parler à votre médecin et de décider avec lui de la meilleure façon pour faire le plein de magnésium et vous aider à lutter contre votre stress.


source:e-sante.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptyMer 17 Juin 2009 - 8:49

Salut callme.

Merci pour l'article. :first:

En effet, nous, nous n'y faisons pas attention mais vu la quantité quotidienne de stress à laquelle nous sommes confrontés, on doit avoir des pertes de magnésium assez importantes. Tu as trés bien fait de parler de l'eau parce que c'est un bon complément qui, à la différence de la nourriture, ne fait pas grossir. Je ne sais pas si les psys sont habilités à prescrire des gélules de magnésium mais n'hésitez pas à leur demander.


:rto):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: magnésium et stress   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:42

bonjour à tous! je réponds au sujet du magnésium, moi j'en prends depuis 3 semaines sous forme de capsules effervescentes au cours du repas de midi et bien je ne vois pas trop de différence! le stress n'a pas disparu meme si par moment il est moins fort.mais je crois que l'agoraphobie est une "maladie" de l'esprit qui intéragit avec le corps lui faisant croire à des supposés symptomes que l'on pourrait avoir ou que l'on a quand on sort. je pense que l'esprit ne se soigne pas comme le corps à coups de médicaments même si ça peut aider temporairement; le tout, pour moi, et de réorienter les pensées négatives qui nous arrivent avant toutes sorties, car on se conditionne à mort avant de sortir avec des pensées du style"je ne vais pas y arriver" ou "il va m'arriver un malaise" etc... moi je pense pas que des médicaments puissent changer ses pensées, si ce n'est les altérer. enfin c'est mon avis et cela n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptyJeu 18 Juin 2009 - 8:55

Salut cassidy.

Ta remarque est trés pertinente en effet (sans jeu de mots). La fatigue dûe au stress des phobies à des cause multiples comme tu le rappelles trés bien. Il faut quand même comprendre que les traitements ont parfois besoin de temps pour être actifs. Dans ton cas 3 semaines ça semble quand même assez court. Il faudrait mesurer si il y a bien un effet réel au bout de 2 mois minimum. Je pense qu'il faut laisser les éléments bien s'intégrer dans le corps et agir.


:rto):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptyJeu 18 Juin 2009 - 10:47

Salut écureuil!juste pour répondre au sujet du magnésium, c'est marqué sur la boite de capsules qu'il faut en faire une cure de 4 à 5 semaines.Après ce n'est pas spécifier s'il faut continuer ou non;donc j'en sais rien.par contre je sais que le magnésium,il ne faut pas en abuser car il peut provoquer des effets inverses si on en consomme trop(angoisse,anxiété).mais bon je vais faire des recherches sur le net pour voir un peu. j'espère que ta grippe va mieux. à plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptyVen 19 Juin 2009 - 8:56

Salut callme.
Salut cassidy.

J'ai retrouvé des articles complets sur le magnésium. Il y a beaucoup de trés trés bonnes infos, donc je mettrai les liens à la fin. Voici quelques extraits:

Le mot "magnésium" vient du nom de la ville grecque Magnesia, dans les environs de laquelle se trouvaient d’importants dépôts de carbonate de magnésium. Le magnésium joue un rôle important dans la fixation du calcium sur le squelette et dans la décontraction des muscles. Il intervient aussi dans la régulation du rythme cardiaque. Chez les adolescents, un déficit provoquerait une instabilité du caractère et une agitation excessive.

Comme notre organisme ne dispose d'aucune réserve en magnésium, il lui faut un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins physiologiques, faute de quoi des troubles vont survenir plus ou moins rapidement au niveau de telle ou telle fonction organique.

Les symptomes d'une carence en magnésium sont souvent neuromusculaires: tétanie latente, crises de spasmophilie, crampes et douleurs musculaires. D'autres symptômes peuvent être liés à un déficit: insomnie, maux de tête, vertige, hyperémotivité, irritabilité, anxiété, “boule dans la gorge ou à l'estomac”, palpitations... Ce serait aussi un facteur aggravant des maladies dégénératives et des troubles cardiovasculaires, comme l'athérosclérose.

Pour un traitement réussi de magnésium, il est conseillé une période de prise allant de 6 semaines à 2 mois. Il est aussi spécifié de ne jamais prendre du magnésium en même temps que les autres médicaments. Il faut laisser un intervalle de 2 heures. Les minéraux travaillant souvent en étroite collaboration les uns avec les autres, une supplémentation excessive de l'un d’eux peut entraîner une carence d’un autre.

Le ratio quotidien généralement établit est de 1 miligramme de magnésium par kilo. C'est à dire que si vous faites 50 kilos, vous les multipliez par 6 et vous obtenez 300 mg. Il n'y a pas de surdosage possible par voie orale (tout excès étant éliminé par l'organisme), il est tout à fait possible d'en prendre davantage sans aucun danger.

Si vous souffrez d'insuffisances rénales, consultez votre médecin avant de prendre du magnésium.



http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=magnesium_ps

http://www.santemagazine.fr/nutrition-connaitre-nos-besoins-magnesium-28570-a.html

http://www.santemagazine.fr/magnesium-contre-fatigue-stress-anxiete-28031-a.html

http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=536
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptySam 20 Juin 2009 - 20:10

interessant ecureuil merci :hiu):
Citation :
Je ne sais pas si les psys sont habilités à prescrire des gélules de magnésium mais n'hésitez pas à leur demander.

au fait ecureuil je crois que le magnésium est donne a la pharmacie sans ordonnance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:06

Merci Call pour ton article.

Je crois qu'on peut même en trouver en grande surface souvent ce sont des cures de 1 voire 2 mois.

Il est vrai que lorsqu'on manque de quelque chose dans notre corps, notre organisme, le stress se fait parfois plus ressentir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:09

Edit Karen :
J'ai fusionné ton post Call avec ce post déjà existant sur le magnésuim. bienv009
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:43

Coucou,

avez vous essayé le chlorure de magnesium (ou nigari en magasin bio) ?
Je vous link des infos
moi j'en prend regulierement. je me sens fatiguée lorsque j'arrete trop longtemps

https://www.dailymotion.com/video/x7v0u0_les-bienfaits-du-chlorure-de-magnes_webcam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty
MessageSujet: Re: Le Magnésium: un anti-stress naturel   Le Magnésium: un anti-stress naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Magnésium: un anti-stress naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vitamines anti-stress
» Les 13 lois anti-stress
» Le stress

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Pharmacie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser