Lorsque certaines fonctions sont altérés, l'animal de compagnie remplit auprès des personnes en question des fonctions cumulées:
+substitut comportemental
+agent intermédiaire
+sécurité
+soutient psychique et affectif
+éponge d'émotions
+soutient dans la plupart des handicaps
Il existe même une thérapie par les animaux: la
zoothérapie.
Les animaux peuvent aider, soutenir:
+les mal voyants, mal entendants
+en cas de défiance mentale ou de trouble du comportement
+en cas de perturbations relationnelles ou affectives
L'animal apaise, protège, rassure, sécurise, enlève l'angoisse et l'anxiété.
Il fait sentir utile, donne des repères, rassure et ne porte aucun jugement.
Il apporte de l'attachement, de l'affection, l'amitié. Il ne reste jamais indifférent et aide à faire face à la solitude et l'isolement de son maître.
L'animal peut encaisser la mauvaise humeur (mais pas la brutalité )
Voici les principaux animaux utilisés en zoothérapie:
+
Le chien::toutou3:
Le chien est le compagnon par excellence de l'être humain.
Pourquoi?
C'est un animal intelligent, pourvu de sens, et capable d'apprendre à réagir face à des problèmes spontanés.
Pour qui?
aussi bien pour les personnes atteintes de tensions, d'anxiété, de troubles du comportement, de phobies, que pour les jeunes délinquants, les personnes exclues, frustrées, agressives, maltraitées.
Lequel?
Le choix du chien est important: sa race, son âge, son sexe, son éducation, sa réceptivité, sa provenance.
Et n'oublions pas qu'il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres!!+
Le lapin nain ou le cochon d'Inde :pinpin2:
Pourquoi?
Le toucher de la fourrure est un antidépresseur. Ces animaux sont calmes, dociles.
Des études ont prouvés que caresser un animal à fourrure diminue le rythme cardiaque. La personne s'apaise d'elle même, son anxiété et son stress diminue. Parler à une personne augmente le rythme cardiaque, mais parler à son animal le diminue. Le toucher favorise l'amusement, l'envie de se confier, les rires.
Pour qui?
Pour tous, mais surtout pour les personnes anxieuses, dépressives.
Mais attention: dans certains cas, il faut être vigilant: il faut veiller à ce que la personne ne mutile pas l'animal en lui tirant sur les poils, les oreilles et surtout avec les petits animaux comme le lapin, le cochon d'inde.
+
Le chat :chat1:
Pourquoi?
Son ronronnement sécurise, évoque la parole, porte compagnie. Il a un effet antidépresseur.
Pour qui?
Pour tous, mais surtout pour les personnes d'un certains âge.
Lequel?
La race du chat est importante: il faut un chat calme, au toucher soyeux.
+
le cheval de trait Pourquoi?
De part sa corpulence, il demande le respect. Il calme et permet de se sentir utile et responsable quand on l'attèle.
Pour qui?
Il arrive très vite à canaliser les personnes à forte personnalité ou au tempérament violent.
La présence d'un zoothérapeute dans ce cas de figure est indispensable.+
L'âne, le poney ou le lama Pourquoi?
Ce sont des animaux résistants, rustiques, infatiguables, doux jusque dans le regard pour l'âne, calmes, dociles, d'une taille rassurante, capables d'endurer la rudesse d'enfants handicapés pour l'âne et le poney, et capable de se faire respecter en cas d'agressivité pour le lama. Le poney et le lama peuvent être atteler, ce qui responsabilise.
Pour qui?
C'est le partenaire idéal des enfants en général, mais plus particulièrement des enfants déficients mentaux.
N'oublions pas:
Une zoothérapie avec des enfants en difficultés doit se faire avec un zoothérapeute!!!+
La chèvre des Pyrénées ou du Poitou Pourquoi?
La chèvre responsabilise: ses poils longs doivent être brossées, on peut la nourrir au biberon quand elle est petite
Pour qui?
Elle est idéal pour les enfants autisme, introvertis ou trisomiques.
La présence d'un zoothérapeute est fortement conseillée quand il s'agit d'un travail avec les enfants ou les personnes déficientes mentales.Ce texte a été inspiré par les recherches de l'Institut Français de zoothérapie: Centre de Formation et de Recherche sur les pratiques de la zoothérapie, 191, chemin du Crêt 38690 – Colombe:chat1:
Suite: - Citation :
Les propriétaires d’animaux de compagnie vivent longtemps et en santé
La présence d’un animal de compagnie aide les gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Les bienfaits du lien entre les humains et les animaux sont considérables pour la santé et le bien-être des humains.
:toutou3:
« La médecine vétérinaire vise autant la santé humaine que celle des animaux. En tant que vétérinaires, nous constatons chaque jour que la présence des animaux comporte des bienfaits pour la santé des gens », déclare le Dr Bernhard Pukay, praticien des petits animaux à Ottawa, en Ontario.
Les gens tirent une énergie physique, émotive et psychologique de leurs compagnons. Les statistiques révèlent que les propriétaires d’animaux de compagnie sont en meilleure santé et sont plus sereins que les gens qui vivent sans animaux. La présence réconfortante des animaux de compagnie aide à réduire la pression sanguine et le risque d’infarctus. Les animaux sont aussi d’excellents partenaires d’exercice.
:pinpin2:
Les animaux de compagnie rehaussent aussi la santé mentale. Ils inspirent à leur propriétaire un sentiment de sécurité et d’utilité. Ils les aident à oublier leurs soucis et sont des compagnons précieux. Les animaux qui sont choyés et aimés le rendent bien.
Le lien psychologique qui existe entre les humains et les animaux est particulièrement bénéfique pour les personnes qui traversent des changements, les aînés et les personnes atteintes d’une maladie mortelle. Au Canada, des sociétés d’assistance aux animaux, des vétérinaires et des étudiants en médecine vétérinaire ont mis sur pied des programmes dans le cadre desquels des bénévoles amènent des animaux de compagnie dans les foyers, les maisons de retraite et les hôpitaux. La présence d’animaux dans ces établissements rend les patients plus alertes, les fait sourire et parler davantage, les incite à rechercher davantage la compagnie des autres et améliore leur bien-être général.
:touroux4:
« Les humains ont un besoin réel du type de compagnonnage que seuls les animaux peuvent leur offrir, affirme le Dr Pukay. Ce besoin devient évident quand on constate les changements d’attitude et les sourires qui illuminent les visages des gens qui vivent dans des résidences pour personnes âgées ou qui sont hospitalisés quand on leur amène des chiots ou des chatons. »
Les animaux tiennent leurs propriétaires en forme, physiquement, mentalement et psychologiquement. Il incombe à ces derniers de rendre la pareille à leur compagnon. Pour resserrer le lien entre vous et votre animal, et pour améliorer sa qualité de vie, consultez régulièrement votre vétérinaire. :oiso1:
Source: http://www.santeanimale.ca/contents/content_careguides2.asp?get=faq&id=245&category=51 :serpent1:
Je pense que ceci sera confirmer par nos 2 assistantes véto, Choupinette et Zia :cingle0049: