Coucou Lili,
J'ai eu un peu les même problèmes que toi, je suis assez "mental" et j'avais du mal à rester concentré. Du coup, la mémoire sensorielle ne fait pas vraiment son chemin , ça n'évolue pas etc.
Je me suis formé à l'auto-tipi, mais je pense que ma thérapeute n'était pas très très subtile, et je n'ai pas désactivé ma phobie sociale.
Par contre, une nuit, à demi-réveillé j'ai fait un rêve où j'ai eu une forte sensation de vertige, et de suite j'ai fait tipi ( sans vraiment le savoir, mais parce que je ne faisais que ça à ce moment là ), et là pouf ! J'ai eu des sensations vraiments impressionnantes, comme si j'étais évacué très fort, comme dans un grand 8 en pire, et puis ensuite d'un coup, une boule à la gorge très intense et une grosse envie de pleurer, comme ça sans raison. Ca m'a fait ça deux fois de suite, et ensuite je me suis levé comme si quelque chose avait changé.
Franchement, ça fait 3 mois que ça s'est passé et depuis je n'ai plus cette habitude à la mélancolie que je pouvais avoir avant. Comme si ça ne faisait plus partie de moi, c'est fou !
Quand je me suis procuré le bouquin sur la théorie, j'ai lu que ce que j'avais revécu était dedans, mais EXACTEMENT ce que j'ai revécu : L'évacuation d'un jumeau dyzygote entraînant l'aspiration du foetus vivant et la perte du jumeau.
Aussi fou que ça puisse paraître c'est ce que j'ai revécu
Enfin bref, je crois que ça a marché parce que c'est arrivé pendant mon sommeil et que je n'ai pas du tout réfléchit. Mais je pense que quand on cherche trop à faire marcher, ou quand on a peur des sensations, ou quand on réfléchit trop, ça entrave le truc naturel de mémoire sensorielle.
Et là, j'ai fait une séance avec un thérapeute qui a l'habitude des "cas difficiles" comme moi, et il m'a expliqué que quelque fois il faut faire régulièrement des exercices de relaxation/sophrologie etc, pour renforcer le cerveau, et le préparer à se libérer, à rentrer dans les sensations jusqu'au bout.
Il est persuadé que ça va marcher pour moi, et moi aussi !
Il guide vraiment bien, ce n'est pas comme l'autre thérapeute qui me disait elle aussi qu'elle croyait que c'était bon, alors qu'en fait non.
En tout cas, j'ai un autre rendez-vous dans 1 semaine et d'ici là je fais des exercices de sophrologie qu'il m'a conseillé, on verra bien