Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le rire thérapeutique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 35
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptyMer 30 Avr 2008 - 16:03

Quand avez-vous vraiment ri à gorge déployée pour la dernière fois? Nous pensons bien évidemment à un rire qui éclate, qui fait mal aux côtes, vous fait pleurer ou vous projette dans une euphorie incontrôlable ou vous coupe le souffle. Quand a-t-on entendu résonner pour la dernière fois l’écho de votre rire en cascade? L’esprit envahi d’une extase délicieuse vous ne saviez plus pourquoi ce rire avait éclaté. Il ne s’agit ici ni du rire jaune, qui exprime l’orgueil, la raillerie, le mépris et la cruauté, mais de celui qui manifeste une joie exubérante, positive, saine.

La Bible proclame qu’un coeur joyeux fait autant de bien qu’un médicament. À la cour, les bouffons veillaient aux besoins émotionnels des monarques. Le roi Henry VIII vit souvent sa tristesse chassée par son fou préféré, Will Somers . La reine Élizabeth 1ère se divertissait grâce à la présence de son bouffon qui «guérissait la mélancolie, mieux que tous ses médecin ». Mais c’est tout juste si la science moderne commence à confirmer ce qu’avaient déjà découvert les Anciens*. Parfois le rire guérit et on a peut-être raison de dire que : «Rira bien qui rira le dernier.»

La définition scientifique du rire est la suivante: «Exprimer la gaieté par l’élargissement de l’ouverture de la bouche, accompagné d’expirations saccadées plus ou moins bruyantes.» Cette triste description omet d’expliquer le but de cette «convulsion heureuse» que seul l’être humain peut manifester.

Un rire joyeux représente un exercice remarquable pour le corps, un genre de «jogging intérieur». Un rire robuste fait travailler à merveille les muscles du visage, des épaules, du diaphragme et de l’abdomen. En riant convulsivement à gorge déployée, même les muscles de vos bras et de vos jambes y participent.

Le pouls et la tension artérielle augmentent momentanément, la respiration devient plus profonde et plus rapide, et l’oxygène fait irruption dans le système sanguin. Un rire vigoureux peut brûler autant de calories à l’heure qu’une marche rapide ou une promenade à vélo. Théoriquement, vous pourriez conserver la forme rien qu’en vous couchant sur le canapé et en regardant une cassette qui propose des extraits des films les plus drôles.

Si le fait même de rire énerve, les réactions qui suivent sont vraiment relaxantes. La tension peut descendre plus bas qu’elle ne l’avait été avant le rire, puis les muscles se détendre et on plonge dans une douce euphorie.

C’est uniquement quand je ne ris pas que j’ai mal

Quand on rit de bon coeur le cerveau met en oeuvre des substances hormonales qui nous dynamisent au maximum et atténuent la douleur. Certains chercheurs avancent que le rire libère les endorphines, ces opiacés qui proviennent du cerveau; c’est pourquoi on n’a pas mal et l’on ressent une certaine euphorie quand on rit. Norman Cousins est parvenu à se soigner et à retrouver la santé (après avoir été frappé d’une arthrite qui l’avait rendu infirme) rien qu’en regardant des films des Marx Brothers et autres grands comiques. Il déclarait que dix minutes de rire avec son ventre produisait «un effet anesthésiant et lui permettait de dormir au moins deux heures sans souffrir.»

Le rire en effet augmenterait le seuil de la douleur. Des étudiants, sujets volontaires d’une expérience, et qui écoutaient des histoires drôles se sont montrés beaucoup moins sensibles à la douleur que leurs semblables qui assistaient à une conférence ennuyeuse.

On laisse même entendre que le rire peut agir favorablement sur le système immunitaire. En effet, les anticorps augmentent dans la salive de la personne qui regardent une vidéo humoristique; on résisterait donc mieux aux infections, telles que les rhumes, en riant beaucoup.

De l’importance de ne pas être sérieux

Le rire est un tonique qui revigore, rehausse et embellit notre état d’esprit; il nous libère des tensions et contraintes. Il éclate généralement quand on perçoit qu’il existe une incongruité entre ce que nous voyons et ce à quoi nous nous attendons. L’humeur laisse augurer des perspectives plus saines et plus agréables. Voici ce qu’avait suggéré le psychologue Gordon Allport : «J’ose dire qu’aucun être ne se trouve vraiment en bonne santé s’il ne peut rire de lui-même, en cachette et discrètement, quand il s’aperçoit qu’il s’est surestimé et qu’il s’est montré trop orgueilleux ou trop pédant. Il doit être capable de découvrir qu'il s’est laissé avoir parce qu’il a été trop sûr de lui, qu'il ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qu’il est vaniteux.» Le rire confirme que l’homme n’est pas toujours parfait.

Face à l’adversité, le rire, ou tout au moins l’humour, fait l’effet d’un contre-poison efficace. Confrontés au danger, les animaux n’ont que deux solutions, la fuite ou la bataille. Les êtres humains ont l’avantage de bénéficier d’une troisième voie : le rire.

En abordant une situation stressante avec humour, on la dédramatise en créant une diversion qui détend psychologiquement.

Quand on rit, on ne peut plus penser à ce qui nous perturbe. L’humour nous permet de prendre des distances face au danger et de couper court aux sentiments d’anxiété et d’impuissance qui nous paralysent. Il est prouvé que les quantités d’hormones de stress (épinéphrine et cortisol) diminuaient chez des gens qui regardaient pendant une heure un comique faire des numéros loufoques.

Les gens amusants qui apprécient l’humour et qui l’utilisent sans restriction au cours de leur existence sont moins menacés par l’angoisse quand ils se trouvent confrontés à des événements négatifs. Imaginons, par exemple, que vous soyez assis à une table sur laquelle se trouvent une vieille chaussure de tennis, un verre et un tube d’aspirine, et que vous improvisiez une petite comédie de trois minutes au cours de laquelle vous décrivez avec le plus grand humour les objets qui se trouvent sur la table. Plus votre monologue est spirituel, moins vous serez tendu, déprimé, contrarié, fatigué ou désemparé quand vous serez confronté à des situations angoissantes surgissant dans votre vie.

Le rire nous libère et permet de considérer les problèmes avec un regard neuf. Après avoir vu des films comiques, les gens témoignent de plus d’imagination pour résoudre leurs difficultés. Pensez au rire de satisfaction que l’on peut avoir quand on découvre le réel, le vrai, le candide, le monde tel qu’il est, dans un univers qui se cache derrière les faux-semblants et dénature la réalité. Dans l’existence, nous sommes obligés de nous conformer à une attitude conventionnelle avec tout ce que cela implique, c’est-à-dire un comportement formaliste, banal et rationnel; le rire, quant à lui, rend hommage à l’originalité, au dérisoire, à l’informel, l’illogique et l’absurde.

L’humour ne vole pas toujours haut. Il peut exprimer des sentiments hostiles, cyniques et rancuniers. Néanmoins, il vaut mieux avoir recours à celui-ci plutôt qu’à la violence et à l’agression physique.

L’humour sain constitue un baume universel qui provoque un sentiment de confiance et entraîne les êtres dans une euphorie collective. Rien ne vaut une cascade de rire pour se débarrasser de ses inhibitions.

Le rire constitue un moyen de sauver les apparences quand on ressent de l’angoisse, peur et autres émotions contenues. Certains experts prétendent même que de montrer ses dents en souriant ou en riant indique aux autres que même si on a des dents, on ne mordra pas. C’est un code qui signifierait «vous êtes en sécurité; alors détendez-vous».

Le rire a mille facettes et nous ne rions pas tous des mêmes choses. Ce qui nous amuse et la manière dont nous rions constituent le reflet de nos goûts, sympathies et personnalités. Il y a des gens qui rient du ventre ou qui lâchent des sons tonitruants en se tapant sur les cuisses. D’autres gloussent, rient en catimini, ricanent ou n’ouvrent pas la bouche; certains semblent rire avec leurs yeux. Le rapport qu’entretient la société avec l’humour en dit long sur ceux qui en font partie.

Nous sommes nombreux à ne pas prendre le rire vraiment au sérieux. On estime trop souvent que le rire est un jeu d’enfant. Être adulte signifie qu’il faut travailler, être responsable et sérieux.

Rétablissons notre sens de l’humour spontané. Si le rire se montre aussi contagieux qu’on le dit, il faut absolument déclencher une épidémie; des milliers de médecins devraient prescrire des doses régulières de rire. Si cette grande cure de rire ne constitue nullement une panacée, il est rassurant d’apprendre qu’à une époque où les thérapies médicales sont hors de prix, le rire est curatif et que le seul effet secondaire que l’on puisse lui reprocher est d’être agréable.

Les moyens qui donnent accès à l’humour sont nombreux. On peut s’en servir pour contrôler son état d’esprit. Il ne faut surtout pas se priver de films comiques ni de numéros amusants au théâtre. Riez quand les gens vous racontent des histoires drôles : ils se sentiront en meilleure forme et vous serez apprécié. Conservez les bandes dessinées, les caricatures et les blagues que vous trouvez dans des bouquins et journaux pour les partager avec votre famille et vos collègues. Jouez de l’humour sans craindre d’exagérer, ce qui vous permettra de prendre plus de recul. Certaines circonstances relatées avec un humour noir leur conférera une dimension tragi-comique.

Fabriquez-vous une devise humoristique et pensez-y quand vous vous trouvez dans une situation angoissante. Par exemple, «dès que tu te trouveras en haut de l’échelle, tu t’apercevras qu’elle se trouve contre le mauvais mur». Quand on vous raconte une nouvelle histoire drôle, répétez-là à au moins cinq autres personnes et de préférence à ceux qui ne la connaissent pas. Vous n’arrivez pas à rire ? Alors souriez. Vous ne pouvez pas sourire? Alors faites comme si.


Source : Robert Ornstein, David Sobel. Les vertus du plaisir, Éditions Signa, 1992.
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptyVen 9 Mai 2008 - 0:08

Personnelement, quand le moral n'est pas au top, je regarde toujours des videos marantes sur le net. Rien de tel que des fou rire pour aller un peu mieux.

J'ai banni egalement depuis longtemps les musiques tristes. Dans mon cas, je ne pourrais pas ecouter de musique triste quand je deprime car ca me deprimerais encore plus.
Je prefere de loin ecouter de la musique qui bouge :bizzou1: car c'est cela qui m'evade le plus. Chacun son truc... :clign:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptyVen 9 Mai 2008 - 2:24

C'est pas idiot Wolf! Je suis exactement pareil que toi.
A part dans les moments tristes (surtout après une rupture), j'écoute des chansons tristes qui me feront encore plus pleurer... très logique :emolouche: Mais c'est peut-être un truc de filles... ? (car beaucou le fond)
Par contre dans un moment anxieux ou avant une sortie, j'écoute de la musique énergique qui défoule sur laquelle on a envie de danser. J'ai l'impression que cela me motive, m'aide, me donne un peu la pêche... et je pousse le vice plus loin car mon mp4 me suit partout (par exemple pour prendre le bus ou aller en ville). Comme je suis seule, le fait d'écouter de la musique, en plus positive, j'évite de repenser à mon anxiété (car elle est surtout présente avant d'affronter la situation) car je me concentre en quelque sorte sur la musique, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptyVen 9 Mai 2008 - 7:07

C'est exactement ca Karen. Moi je vais nulle part sans mon ipod. Je n'ecoute que de la musique energique pratiquement du matin au soir, chez moi, dans la voiture, quand je vais faire les courses, etc...



Karen, t'ecoute de la musqique energique aussi? Avec de la Tecktonic, angoisse disparue en moins de 15-20 minutes! :bizzou1: :hu):
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 35
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:30

La musique m'aide beaucoup en conduisant (chanter! :hu): ), quand j'ose conduire, ça reste pour l'instant mon plus gros problème, presque tout le reste j'arrive à faire maintenant!

Citation :
Avec de la Tecktonic

C'est un post sur le rire thérapeutique, ça ne fera pas trop hors sujet, alors allons-y ! lol

Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:56

Mdr!!! excelente la video! Ca represente bien les jeunes en +!!! Mon jeune voisin a presque le meme look mdr! :h)):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptySam 10 Mai 2008 - 1:06

karen a écrit:
, j'écoute des chansons tristes qui me feront encore plus pleurer... très logique :emolouche: Mais c'est peut-être un truc de filles... ? (car beaucou le fond)
.
moi aussiiiiiiiiiiiii :first: lol
et mon IPod accroché non Stop a mes oreilles des que je sors alors qu'avant je ne pouvais pas...

Sinon pour le rire je rigole tout l'temps en fait, j'arrive toujours a rigoler même quand j'etais ago...
une sorte de therapie echapatoire...

j'ai toujours une connerie sous l'coude cingle0049
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptySam 10 Mai 2008 - 11:03

Citation :
Wolf :
Mon jeune voisin a presque le meme look mdr! :h)):

Ya pas longtemps je me suis acheté un slim!!! :ujhi):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptySam 10 Mai 2008 - 13:17

Et tu a la coupe de cheveux "a la tecktonik" aussi???? :ujhi):

:broum3: :clign:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptyMar 13 Mai 2008 - 2:20

🆘 Non pitié, j'ai juste un jean slim mais juste ça pas de coupe, ni de couleur de vêtements flashy, ect... :ujhi):
Même si je ne critique pas car chacun son style. C'st juste que ce n'est pas trop mon truc enfin ce n'est le style que j'aimerais avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:08

coucou

Je voulais vous dire qu'il existe aussi le " yoga du rire".
c'est un atelier payant bien sur comme toutes activités où les personnes se réunissent.
Un animateur spécialisé propose par exemple d imaginer une poudre qui viendrait frôler notre peau avec le pouvoir de faire rire et nous devons rire.
C'est un exercice assez difficile où il faut lâcher prise, se libérer de la peur du jugement et de la perfection et se laisser aller...
Pour ma part j'ai vu cet atelier dans un salon et je ne me suis pas encore inscrite mais ça me tente beaucoup surtout si ça peut m'aider!!! :héhé:

Si quelqu'un connait il peut en parler!
si j ose y aller je vous redirai!!
:ok):

kristel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:13

Pour le yoga du rire, si ça vous intéresse, je viens de retrouver le site : cliquez ici
BONNE SEMAINE A VOUS TOUS!!!!!!!!! :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:33

Salut kristel.


Merci pour le lien, je vais y faire un tour. :emook:

Tu sais tu as bien raison, la maladie a le pouvoir de nous faire déprimer et de nous éloigner de tout ce qui pourrait nous faire rire. C'est comme ça. On s'enferme dans une espèce de déprime où on se sent trés bien. "Et de toute façon pourquoi rire, le monde est pourri, etc". C'est ainsi qu'on se plonge dans la morosité croissante. On devrait pourtant se programmer des séances de retour à la joie comme tu le fais, 1 fois ou 2 par semaine.

J'espère que cette recherche va marcher pour toi. Tiens nous au courant. :emook:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptyLun 20 Oct 2008 - 13:14

Merci Kristel pour le lien. J'espère que tu pourras te rendre à ces scéances si cela t'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:36

Je relance ce post ! Le rire thérapeutique 506700

Les vertus du rire sont indéniables...


D'après certaines informations, le rire est plein de vertus pour notre santé.
Une véritable drogue, le rire réduit les sensations de douleurs, aide le système immunitaire, améliore la cognition, prévient les maladies cardio-vasculaires, et surtout est un excellent relaxant.
Le rire est aussi un lien social, il permet aux autre de nous connaitre mieux chacun ne riant pas pour la même chose.

"C'est un phénomène humain complet qui joue un rôle fondamental au carrefour des manifestations musculaires, respiratoires, nerveuses et psychiques de l'individu. (...)
Le rire est un exercice musculaire, le rire est une technique respiratoire, le rire libère des endorphines cérébrales, le rire est un stimulant psychique, le rire, par son action sur le système neurovégétatif, combat le stress
."
(Dr Henri Rubinstein, La Psychosomatique du rire)

Et voici ce qui s'améliorerait dans notre corps si l'on riait plus :

-meilleure digestion,
-meilleure réaction au stress,
-meilleur sommeil,
-meilleure apparence physique,
-moins de douleurs,
-sexualité en hausse,
-moins de dérèglements fonctionnels,
-meilleur capacité de travail,
-meilleur système immunitaire,
-plus d'énergie.


Le rire thérapeutique Rire_005


Revenir en haut Aller en bas
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
Tania


Féminin
Nombre de messages : 2364
Age : 35
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 28/07/2009

Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 16:52

J'adore rire et surtout faire rire les autres, dire des blagues débiles... En même temps ça me permet de décompresser :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rire thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: Le rire thérapeutique   Le rire thérapeutique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rire thérapeutique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour rire
» pour rire un peu
» Pour rire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Zen-attitude-
Sauter vers: