Le problème
Certains connaissent des troubles qui, s'ils ne sont pas bien importants, peuvent s'avérer très handicapants. Ce sont les phobies: la peur de la foule qui provoque des sueurs, des bouffées, ou la claustrophobie... ou les vertiges, etc...
Pour soigner ces phobies, on a recours à une nouvelle technique médicale "la thérapie virtuelle" qui semble bien adaptée aux problèmes émotionnels, explique Le Point.
Comment
Grâce à un casque et des lunettes qui reproduisent des images en 3 D relatives à la phobie du patient, ce dernier peut se retrouver en haute montagne ou dans un château fort....
On le confronte donc à son mal...et il s'entraîne à le surmonter...
Selon le Professeur Jouvent, psychiatre à la Pitié Salpêtrière, cité par Le Point: "Basée sur la simulation motrice, la réalité virtuelle oblige le patient à se plonger dans les symptômes qu'il connaît lors d'attaques de panique et à opérer un calibrage entre sa représentation imaginaire et son corps."
Les résultats
Il y aurait 70 % de résultats satisfaisants avec cette méthode.
Une patiente, qui prenait dans le passé des antidépresseurs se réjouit de cette technique : "En huit séances, j'ai appris à affronter ma peur de la foule. Aujourd'hui, je ne choisis plus ma place au cinéma en fonction des sorties de secours", toujours selon Le Point.
(Source: lepoint.fr)