On a maintenant accès à tout un tas d'informations sur le net, des tests sur des pathologies...etc, on en deviens même "sur-informé", ce qui peut être bien, mais aussi mal utilisées, les informations deviennent une source de stress.
Suite à une discussion que j'ai eu avec mon médecin, je voulais vous faire part de ce que l'on m'a dit à ce sujet, en gros:
- Auparavant, les troubles se diagnostiquaient beaucoup en faisant des tests. Cette pratique est maintenant obsolète pour le monde médical, car les test sont souvent trompeurs, suivant l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment où on le fait par exemple.
Les médecins préfèrent maintenant posé un diagnostic quand ils connaissent la personnalité du patient... et encore, pas mal de médecin dans le milieu psychiatrique ne donnent pas d'emblée de nom, pour savoir, il faut le leur demander franchement.
-De plus, les troubles ne sont pas des cases, on peut présenter des "troubles uniques" présentant un peu des aspects de plusieurs troubles.
En effet, la structure de la famille était auparavant bien délimitée, on avait donc des pathologies définies. Maintenant de plus en plus de gens on des pathologies multiples, des "mélanges" de différents troubles. Les pathologies suivent l'évolution du nid familial.
Il est donc difficile alors pour le médecin de poser un nom précis si le patient le lui demande.
Ou alors, parfois un médecin posera un diagnostic, et un autre dira tout autre chose.
-Et en dernier lieu, la plupart des troubles ont des points en commun avec d'autres troubles. Par exemple, souvent, le borderline se reconnaitra dans la dépendance affective. Une personnalité évitante pourra aussi être liée avec une personnalité obsessionnelle. Bref, presque toutes les combinaisons sont possibles entre différents troubles.
Ne paniquez donc pas en lisant certains articles et en vous reconnaissant parfois dans tel ou tel troubles!!
Si vous pensez souffrir de telle ou telle chose, parlez en avec votre medecin.
Voilà, bon courage à vous
:callme: