J'AI ENVIE.....Et si nous remplacions le devoir par le plaisir?
"Je dois faire ceci, je dois faire cela". Dans notre dialogue intérieur, cette phrase revient souvent, comme un leitmotiv. Elle nous met la pression, et nous ôte parfois un peu de joie de vivre. Avec tant de devoirs, nous nous sentons écrasés par notre vie. Et si nous changions de mode de fonctionnement ?
Remplacer le devoir par une motivation.
Quand Catherine se dit : "Je dois faire mon repassage", que se passe-t-il? Personne ne l'oblige à repasser, sinon elle-même. Et si cette obligation lui pèse, elle pourrait très bien s'en alléger. Elle pourrait bien sûr se dire qu'elle ne repasse pas et remettre à demain…. Ou un autre jour. Elle pourrait aussi décider de porter des vêtements non repassés et préférer avoir du temps à elle. Elle pourrait encore mettre en place une stratégie très répandue qui consiste à ne s'offrir que des vêtements ne nécessitant pas de repassage.
Une autre solution, et des plus intéressantes, est de remplacer le début de sa phrase. Catherine, au lieu de ruminer une phrase qui commence par " Je dois…"
pourrait commencer sa phrase par: "J'ai envie de ....".Quelle pourrait être cette phrase? "J'ai envie de me sentir bien dans mon joli chemisier et c'est pour cela que j'ai envie de le repasser". Ou bien " j'ai envie d'avoir toute ma soirée disponible et c'est pour cela que j'ai envie de repasser maintenant "…
L'intérêt de remplacer nos "je dois" par des "j'ai envie", c'est que vous allez trouver votre motivation profonde.
Vous saurez enfin pourquoi vous vous imposez quelque chose. Et lorsque vous le saurez, vous déciderez soit de continuer votre tâche, soit qu'elle n'a aucun intérêt.
Ce petit exercice mental vous permet de disposer de beaucoup plus d'énergie pour réaliser les tâches que vous choisissez vraiment de réaliser. Et il passe aussi au tamis les tâches que vous vous imposez sans raison valable.
Pourquoi peut-on en arriver à s'imposer des actes dont on n'a pas réellement envie?
C'est que nous possédons une sorte de "parent intérieur", un juge, un maître qui est la résultante de toutes les obligations que l'on nous a imposées au cours de notre vie.
Nous avons repris à notre compte ces obligations sans décider souvent si réellement nous avions envie de les adopter. Et nous n'en avons même plus conscience.
Alors, prenez de la liberté avec vos devoirs, remettez-les en question et remplacez-les par du désir. Vous observerez que vous vous sentirez à la fois plus libre et plus heureux. Celà vous permettra aussi d'apprendre à vos enfants à agir en pensant autrement: le plaisir de réussir un examen, le plaisir d'apprendre, le plaisir de découvrir, le plaisir de mener à bien une tâche.
Apprenons à positiver nos pensées et nos actions. :rto):