PSYS: A QUEL SAINT SE VOUER?Des difficultés personnelles ou familiales, des problèmes relationnels, des angoisses, une dépression. Autant de situations qui peuvent nous amener à consulter un psy. Mais il n’est pas forcément facile de s'y retrouver dans la nébuleuse des professionnels des mécanismes psychiques et mentaux.
Psychiatre.Le psychiatre est
un médecin spécialiste de la santé mentale. Comme un chirurgien ou un dermatologue, il a suivi une spécialisation approfondie à la suite de ses études de médecine générale. Il a le droit d’instaurer des traitements, comme les antidépresseurs ou autres médicaments destinés à soigner une maladie mentale. Selon son école de pensée, il dispense des soins psychologiques spécifiques visant à soutenir et aider ses patients.
Psychologue.Le psychologue, pour sa part, a un diplôme universitaire de niveau bac + 5 mais n’est pas médecin et
ne peut donc pas prescrire de médicaments. En France, l'usage du titre de psychologue est très strictement réglementé. Troubles et anomalies de la personnalité et du comportement, mécanismes du développement au cours de l'enfance, interactions entre l'individu et le groupe… le psychologue, à l'issue d'un bilan, met en place des actions thérapeutiques adaptées à son patient.
Psychiatres et psychologues peuvent exercer en libéral, à l'hôpital ou dans les centres de protection maternelle et infantile. Dans les institutions de santé, ils travaillent souvent ensemble et en complémentarité.
Psychanalystes et psychothérapeutes. Psychanalystes et psychothérapeutes sont deux professions qui ne sont
ni réglementées ni reconnues en France. La psychanalyse est une méthode, le plus souvent longue, de traitement des désordres psychiques visant à dénouer des conflits très anciens. Le psychothérapeute soigne les problèmes psychiques par des techniques diverses (émotionnelles, corporelles, comportementales…) qui ont fait leurs preuves.
Pour garantir leur formation et leur exercice, deux organismes regroupent aujourd'hui les psychothérapeutes: le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et la Fédération Française de Psychothérapie.
Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie : http://www.snppsy.org/
Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse: http://www.ff2p.fr/