Des chercheurs situent la zone du cerveau activant l'optimisme pour le futur
WASHINGTON - Le degré d'optimisme d'une personne envers l'avenir semble contrôlé par une petite section avant du mésencéphale, ou cerveau moyen, indique une étude menée à l'aide d'imagerie cérébrale.
Cette zone, située profondément derrière les yeux, se déclenche quand des gens ont des pensées positives au sujet de ce qui pourrait arriver dans l'avenir. Plus une personne est optimiste, plus la zone en question apparaît brillante dans les scintigraphies du cerveau (scan), rapportent les scientifiques dans une petite étude publiée en ligne, jeudi, dans la revue Nature.
Cette même partie du cerveau, le cortex cingulaire antérieur rostral (CCAr), semble ne pas fonctionner correctement chez les gens souffrant de dépression, disent les coauteurs de l'étude, Elizabeth Phelps de la New York University, et Tali Sharot, du University College London.
Les chercheurs ont fait passer des tests d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle à 15 participants pendant que ceux-ci envisageaient des possibilités futures. Quand les participants pensaient à des événements positifs, le CCAr ainsi que le corps amygdalien, qui est associé aux réactions affectives, étaient activés. Mais la corrélation avec l'optimisme était plus importante avec le CCAr, selon Mme Phelps.
Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2007.