CHOUX DE BRUXELLES SUR LA LUNE.Poudres déshydratées, pâtes en tube: tel était le menu des astronautes américains il y a encore peu. Mais les conditions des voyages dans l'espace se sont améliorées et offriront bientôt peut-être un luxe traditionnellement réservé aux Terriens: des légumes frais. La société
Paragon Space Development Corporation, qui a conclu un partenariat avec la Nasa, a annoncé un programme de culture de fleurs et de nourriture sur la Lune.
"L'Oasis lunaire" (Lunar Oasis) est une serre ressemblant à une petite cloche tubulaire encastrée dans un trépied d'aluminium. Elle sera lancée dans l'espace dans le cadre d'un projet du géant américain Google, le "Lunar X Prize", qui offre 20 millions de dollars au premier qui saura faire atterrir et déplacer un robot sur la Lune.
Lorsqu'elle décollera, la serre miniature emportera avec elle des graines de Brassica, une plante de la famille des choux de Bruxelles, ainsi que des choux. Parce que cette plante est capable de germer et de fleurir en seulement 14 jours, ce cycle rapide est
très pratique pour une expérience sur la Lune.
"J'ai été favorablement impressionné par ce projet", a commenté Gene A. Giacomelli, un professeur du département des sciences naturelles de l'Université d'Arizona, où est basée cette société. Le professeur Giacomelli et ses étudiants travaillent à leur propre serre solaire. "Ce n'est pas de la science-fiction, dit M. Giacomelli. Nous avons la technologie pour développer la vie sur d'autres planètes".