Salut karen.
Ce sont les habitudes culinaires. On cuisine au plus facile ou ce qu'on connait.
Tu sais, à propos d'une certaine idée reçue concernant les épinards, ces légumes sont véritablement dépourvus de fer. Et quand on dit à un enfant "mange tes épinards c'est plein de fer" c'est une conn... Et c'est une erreur que les adultes se répètent encore. Si on veut vraiment un apport de fer, il vaut mieux manger des lentilles ou du foie.
Cette légende prend sa source aux Etats-Unis pendant la crise de 1929. Le pays, ravagé par la misère et l'inflatrion, manque de tout. Les matières premières sont quasiment introuvables ou vendues à des prix d'or. Le gouvernement demande donc à un desinateur, Elzie Crisler Segar, de créer un personnage qui sensibiliserait les américains au recyclage des métaux. Popeye fait un véritable tabac et devient plus populaire que Mickey mouse.
En 1941, maintenant engagé dans le second conflit mondial, le manque de matières premières se fait une nouvelle fois sentir. il faut de l'acier pour les avions, les fusils, les chars, les jeeps, etc. Le ministère de l'armée demande alors au dessinateur de renouer avec le personnage aux "spinach". Les américains apprennent une nouvelle fois à recycler les métaux et Popeye reprend une nouvelle jeunesse. Son costume de "sailor man" plait à la nation en guerre. Le marin devient une icone de la victoire.
Voilà karen, la véritable histoire de la légende du fer dans les épinards. Donc quand vous en mangerez ou que vous en donnerez à vos enfants, ne leur mentez plus et ne leur dites plus "c'est trés bon il y a du fer"! Par contre ce légume contient du carotène, trés bénéfique pour la protection de la peau et est un excellent coupe-faim. Idéal pour les régimes.