Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Aubergines

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Aubergines Empty
MessageSujet: Aubergines   Aubergines EmptyVen 8 Mai 2009 - 15:14

Miam! Ca, c'est encore un de ces légumes que je détestais étant enfant mais que j'ai redécouvert récemment. Un véritable délice!

Certainement originaire d'Inde puis importée en Italie, l'aubergine occupe généreusement les jardins du Sud de la France entre mai et octobre. Ce gros légume violet en forme de massue possède une texture spongieuse et une saveur riche et complexe. Elle fait partie des légumes frais les moins caloriques, -18 kcal/100 g, à condition de ne pas la noyer dans la friture. Essentiellement composée d'eau, elle est riche en vitamines C et E, en magnésium, zinc et potassium, ce qui lui confère une fonction diurétique. Fibreuse, elle est très digeste lorsqu'elle est cuite à la vapeur, ce qui la rend en outre, d'une tendresse appréciable. On sait aujourd'hui qu'elle peut aider à freiner le taux de cholestérol.


Voici un petite recette sympa à réaliser.

CAVIAR D'AUBERGINE AU COULIS DE TOMATES

Pour 2 personnes:
- 2 aubergines
- 1 tomate
- 1/2 oignon
- 1/2 citron
- 2 dl d’huile d’olive
- Sauce tomate
- Thym
- Sel et poivre


Préparation:
- Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et les faire revenir dans une poële.
- Emincer l'oignon en rondelles très fines.
- Couper une tomate en tranches rondes.
- Poser les rondelles d’oignon et de tomate sur les aubergines. Assaisonner de sel et de poivre. Verser un peu d’huile d’olive sur les aubergines, parsemer de thym. Faire cuire à feu moyen 10 minutes jusqu'à obtention d'une purée.
- Retirer et laisser refroidir la préparation. Réservez.


Coulis de tomate:
- Confectionner une vinaigrette avec 1 dl d’huile d’olive, le jus d’un citron, du sel et du poivre.
- Incorporez votre purée de tomates. Il faut obtenir une consistance de coulis, en ajoutant si nécessaire un peu d’eau.
- Réserver au froid.


Dresser:
- Poser un cercle au milieu de chaque assiette et le remplir d’aubergines.
- Enlever les cercles et verser le coulis de tomates autour du caviar d’aubergines.


C'est prêt. Vous pouvez le servir avec des viandes ou du poisson en tranches (blanc de poulet, jambon, saumon, etc)

Aubergines Auberg10


Aubergines Cuisin14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aubergines Empty
MessageSujet: Re: Aubergines   Aubergines EmptyVen 8 Mai 2009 - 16:28

Moi j'aime surtout l'aubergine dans les tians (j'avais mis une recette) ou dans la ratatouille...
Je viens récement de planter un plant d'aubergine dans le jardin justement!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aubergines Empty
MessageSujet: Re: Aubergines   Aubergines EmptyVen 8 Mai 2009 - 17:18

Salut karen.

C'est un légume à consommer vraiment excellent. J'en ai mangé la semaine dernière et je n'ai qu'une hâte maintenant c'est d'aller dimanche sur le marché en racheter. Petit et ado on a perdu le goût des légumes, pourtant c'est du délice et pleins de vitamines. Tu vois, j'en ferai même des expos pour aller sur un marché! Tu as la chance d'avoir un jardin et des produits frais. :first:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aubergines Empty
MessageSujet: Re: Aubergines   Aubergines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aubergines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Espace discussions :: Rubriques diverses :: Coin cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser