Zoom sur la mission interministerielle
de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)
1. LES MISSIONS de la Miviludes
OBSERVER et ANALYSER les mouvements à caractère sectaire, attentatoires aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales, échanger des informations en formant des agents publics, sans négliger la dimension internationale dont la coordination s'impose. Les multiples critères de dangerosité témoignent de la réalité du risque sectaire: le lien entre l'individu et la structure dont il se réclame, une conception protectrice de toutes les libertés autres que celles reconnues légalement, les offres de soins pratiqués de façon charlatanesque. L'assistance à l'égard des victimes potentielles relève légitimement des pouvoirs publics.
LES INFRACTIONS CARACTÉRISTIQUES: atteintes à caractère sexuel, thérapeutiques non éprouvées en matière de santé, atteintes aux biens des personnes, justifient toutes une vigilance de la part des administrations et des associations. Les dérives concernent des groupes connus, des groupes potentiels, antérieurement condamnés et récidivistes ou alimentant des sites Internet (apologie du suicide, mouvements pseudo-évangéliques).
SIGNALEMENT DES RISQUES: la plus grande vigilance s'impose auprès de publics psychiquement et économiquement vulnérables (handicapés, chômeurs…) pour lesquels sont proposées des formations (réflexologie, hypnothérapie) lors de séminaires. Certains formateurs de professions de santé n'échappent pas à ces dérives en proposant des formations de maître praticien coach. Dans le domaine de la santé, doivent être surveillés les réseaux dits " de soins " (guérisseurs) ou ceux élaborés avec des médecins hostiles à la médecine traditionnelle, allant de la psychogénéalogie à la mémoire cellulaire.
INFORMER L'OPINION grâce à l'échange d'informations, notice d'information pour le public, site Internet, radio, télévision, presse…
2. LES ORIENTATIONS de la Miviludes
La loi About-Picard, votée en 2001, conforme aux principes de laïcité et respectueuse des libertés et droits fondamentaux, a permis d'alerter le Parlement européen sur le danger des dérives sectaires.
Dr Jean Pouillard, vice-président du Conseil National de l'Ordre des Médecins
http://bulletin.conseil-national.medecin.fr/Archives/html/405/405BOMN405P14A1.htm