Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Paumé ...

AuteurMessage
tibang
Invité

Paumé ... Empty
MessageSujet: Paumé ...   Paumé ... EmptyVen 24 Juil 2009 - 17:17

Bonjour à tous.

D'abord je me présente : Alban, 26ans et je viens de haute Normandie.

Je souffre de trouble social je pense depuis toujours, mais cela n'a eu de cesse d'empirer...

Enfant, je restais toujours seul dans ma chambre (surtout quant il y avait des invités à la maison).

Ado, j'avais plein de projets et d'énergie à revendre ! Très sportif, j'ai pratiqué les arts du Cirque pendant 12 ans (Milieu dans lequel je ne souhaite pas retourné... Je le fuis même! ). Mais toujours avant un spectacle, une représentation, etc... une crise d'anxiété apparaissait... J'ai fais de nombreux centres aérés en tant qu'animateur et pensais avoir trouvé ma voie...

Arrive le Bac, je pense avoir eu ma 1ère crise d'angoisse... Je l'ai tout de même décroché la 2ème année (Pas de crise vu que je connaissais comment cela allait se passer...)

Année de Fac... tout bascule ! Ma mère étant assistante maternelle, ma famille accueillait deux enfants de la dass qui la même année se font violés... Moi je pars vers une grande ville inconnue, et mes parents divorcent... Ouch, beaucoup de changement d'un coup, mes crises d'angoisse ont eu raison de mes études...

De retour dans ma petite ville, juste un bac en poche, j'enchaine les petits boulots merdiques (pardonnez moi l'expression), toujours avec l'angoisse au ventre...

Arrive un soir d'été, me baladant vers un bar avec des amis sur la plage, nous nous faisons agresser par une 30aine de gars... Allez savoir pourquoi, mais les mecs s'acharnent sur moi (peut être parce que je suis petit blond et avait les cheveux longs... bref). Cet évênement à tout changé... cela fait 4ans maintenant que je ne suis pas retourné sur la plage !

Quelques mois plus tard, j'essaye d'affronter mes peurs au maximum... je vais au salon de la moto à Paris, quelque chose que j'aime et accompagné d'amis et de mon frère... C'est la plus grosse crise que j'ai jamais eu... sur le coup j'ai cru mourir tellement j'avais de difficultés à respirer, tellement mon corps était engourdi, tellement mon coeur résonnait dans tout mon être...

En dehors de cela, je ne sais pas si j'ai la poisse, mais mes amours sont presque néants, et quand je tombe sur une femme qui me plait, elle se joue de moi... Bref, coté coeur, cela fait presque 2ans maintenant que je suis seul... (En même temps il est évident que je n'ai pas le charisme d'un "mec" sûr de lui avec un côté "bad boy"...)

Bref, j'en ai marre et en ce moment je tente de trouver un contrat de professionalistion pour enfin espérer décrocher un job fixe (Ce qui je suis persuadé m'aidera à combattre mes troubles...)
Mais impossible... j'ai essayé l'armée, la sncf ,la poste, les BTS en Banque, en Assurances, en Informatique... je n'ai que des refus, et à chaque fois une pseudo crise (je prends de la paroxétine qui inhibe la recapture de la sérotonine, et donc attenue l'effet physique d'une crise quant elle arrive...)
Je suis même passé par un Bilan de Compétences qui n'a aboutit sur rien du tout.

Et j'ai bien sur consulté un psychologue... mais je n'ai pas compris l'intérêt de ses séances... (Il restait assis à m'écouter... super! Et après? Quand je n'avais plus rien à dire et après une séance où il y a eu presque 15 minutes de silence, je n'y suis pas retourné)

Donc voilà ma situation actuelle : chômeur, célibataire, agoraphobe et complètement paumé, ne sachant que faire dans l'avenir...

Je ne vous demande pas de solutions ou même de conseils... mais ca fait du bien dans un jour de déprime d'écrire à des gens qui comprennent ce qu'on à sur le coeur.

Merci d'avoir lu, et désolé d'avoir écrit un si long pavé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Paumé ... Empty
MessageSujet: Re: Paumé ...   Paumé ... EmptySam 25 Juil 2009 - 7:59

Salut tibang. Bienheureux de t'accueillir parmi nous.

Tu as un sacré parcours! Est-ce que tu as envisagé de faire une thérapie cognitive (Thérapie Cognitive et Comportementale) plutôt que ta trés mauvaise expérience avec un psy "griffonneur"? D'ailleurs, de ce tye de psys on en pareil régulièrement et c'est toujours la même constatation: thérapie et soutien inefficace, pour ne pas dire "inexistant".

Voici un lien des psys pratiquant la TCC dans ta région. Les psys indiqués avec un TP rouge sont remboursés. Sachant que si c'est ton médecin généraliste qui t'y envoie, tu peux aussi te diriger vers n'importe lequel et il sera pris en charge aussi (Convention de la CNAM):
http://www.aftcc.org/membres_carte.php?PHPSESSID=727cd2d85375958a24d12477f7180093

Voici plus généralement un lien Santé:
https://agoraforum.1fr1.net/adresses-et-liens-f21/entraide-sant-t1499.htm

Tu sais tibang, les phobies sont constituées d'une multitude de "petites" peurs. Contrairement à ce qu'on peut le penser souvent, ce n'est pas un bloc. Il faut donc que tu combattent ces "petites" peurs une par une: peur de sortir, peur de marcher dans le rue, peur de s'affirmer, etc. Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive, chacun ayant son propre vécu et ses propres traumatismes. Donc, il faut apprendre à affronter, methodiquement, tes peurs.

Apparemment, tu n'as pas peur du contact des gens, c'est ce que je remarque dans ton récit. Alors, est-ce que tu sais trés clairement ce qui te déclenche tes coups d'angoisse? Au salon de la moto tu étais accompagné, et généralement dans ces conditions ça se passe toujours plutôt bien. On appelle les accompagnateurs (amis, parents, etc) des "béquilles". Avec une personne à côté de soi, on se sent curieusement toujours plus à l'aise (encore un problème de dedans la tête!).

Voilà tibang, je ne veux pas être plus long mais reprends confiance, et surtout ne doute jamais de tes capacités à faire quoi que ce soit. J'étais comme toi, je ne sortais pas, et maintenant je sors dans des endroits où je n'aurai jamais mis les pieds même en bonne santé. Il faut se rebooster et comprendre que le problème n'est qu'en nous même.

Porte-toi bien et prends soin de toi. Au plaisir de te relire et de t'aider. :emook: :first:
Invité
Invité

Paumé ... Empty
MessageSujet: Re: Paumé ...   Paumé ... EmptySam 25 Juil 2009 - 21:55

:welc: Tibang

j'espère que tu vas reprendre confiance en toi et ainsi gravir des montagnes,le chemin est long,mais prend ton courage et montre ce dont tu es capable à toi même,tu n'as rien à prouver à qui se soit,juste à toi même!

J'espère que tu as passé une bonne journée aujourd'hui?

A bientôt coucou
tibang
Invité

Paumé ... Empty
MessageSujet: Re: Paumé ...   Paumé ... EmptyDim 26 Juil 2009 - 4:27

Salut à vous et merci pour votre accueil !

En effet vous avez tout à fait raison, tout se passe dans la tête et est dû à un gros manque de confiance en soi !

Écureuil pour répondre à ta question, je pense avoir ciblé ma peur principale : la peur de la nouveauté, tout ce qui me sors de la routine habituelle peut me provoquer une crise... Par exemple, à chaque nouvel emploi, je passe peut être une semaine entière à venir au taf la peur au ventre, les sueurs froides, les engourdissements, les vertiges, la nausée, la tachycardie... Ou autre exemple, si je vais dans une nouvelle boulangerie car mon habituelle est fermée... etc...

ET, si j'ai passé une bonne journée... Moyenne :
- Perte de mes seules clefs de voitures : stress à fouiller tout et n'importe quoi, même des endroits improbables... bref pas cool ! Stress de comment j'vais faire sachant que je n'ai pas d'argent... Devoir aller au flic et mairie pour les objets trouvés... tout ça tout ça.
- Bonne soirée entre ami autour d'un barbecue : bonne rigolade et jeux en tout genre, totalement détendu...

Ecureuil, lorsque tu dis que tu penses que je n'ai pas peur des gens... c'est pas tout à fait vrai.
En effet, j'ai une facilité avec les relations sociales, d'ailleurs tout mon entourage me voit travailler avec des enfants ou dans le service à la personne...
Moi même, c'est un milieu qui m'attire.
Mais en fait, cette facilité n'ai pas vraiment moi. Si j'arrive à sortir, faire des démarches discuter avec des gens inconnus etc... c'est grâce à un "rôle", un masque que je me suis construit et qui m'aide à combattre ces foutues phobies. Dans certaines période de ma vie où je ne vais vraiment pas bien, le masque tombe et je reste cloitré.

Mais en effet, tout est dans la tête, dans la confiance en soi.
Une chose que je fais et qui n'est pas bien, je me considère comme poisseux, je n'ai jamais de chance. Mes amis me surnomme d'ailleurs Mister Poisse !
Ce n'est pas bien, si je pense au fond de moi être poisseux, j'aurais la poisse !
Si je pense dans la file d'attente du supermarché que je vais faire une crise d'angoisse, je vais en faire une !

Une phrase m'aide pas mal, je tiens à la partagée si cela peut aider :
Lorsque le facteur d'un stress se dresse devant moi, tout de suite dans la tête c'est : "Oh la la... attention tu vas faire une crise etc... "
A ce moment précis je me dis : "Stop ! Quoi qu'il arrive : ca me va ! Aucuns problêmes !"

Cette phrase et autres petites astuces (comme la respiration) que j'ai apprises au fur et à mesure, m'ont permis par exemple d'aller voir Harry Potter au cinéma le jour de sa sortie !
Bien sur : cinéma bondé, beaucoup de bruit, de chaleur : montée d'une crise en moi... Je prend une respiration lente, je me tiens droit avec le sourire et me force à discuter avec mes amis, dans ma tête : quoi qu'il arrive, ça ira !
Le film commence, du coup l'esprit est attentif à autre chose, et la crise envolée !

Voilà je ne m'étend pas plus, je suis heureux d'avoir découvert ce site et de pouvoir parler de ça sans en avoir honte (on a toujours l'air d'être des extraterrestes aux yeux des autres quant on tente de leur expliquer!)

Merci d'avoir répondu et à bientôt !
Invité
Invité

Paumé ... Empty
MessageSujet: Re: Paumé ...   Paumé ... EmptyLun 27 Juil 2009 - 11:00

Salut tibang. J'espère que tu vas bien.
C'est curieux, cette peur de la nouveauté est répandue et porte un nom assez barbare: la Kaïnotêtophobie ou Caïnotêtophobie.

Il semblerait de prime abord que ce soit une sous phobie de la sociophobie, et qui est le mal chronique du manque de confiance en soi. Sachant bien que les peurs phobiques ont des degrés suivant les individus. Tu devrais, déjà d'une part, engager un thérapie pour aller plus avant sur ce domaine, mais aussi tout simplement t'aimer plus et ne plus douter de toi.

A propos du masque que l'on porte face aux gens, je comprends trés bien. Le monde nous intime d'être bien en public donc, on fait tout pour l'être. As-tu déjà parlé de parler à tes proches de ta maladie ou souhaites-tu conserver ce jeu de rôle silencieux?

Trés bien vu aussi pour ta phrase, ça permet de ne pas s'aïguiller instantanément dans la peur. :first:

Regarde le lien du dernier article de cette page:
https://agoraforum.1fr1.net/bibliothque-f16/un-mot-un-jour-t1351-15.htm

Voilà tibang, porte-toi bien et soit fort. Ne doute jamais de toi. :8+): :first:
Invité
Invité

Paumé ... Empty
MessageSujet: Re: Paumé ...   Paumé ... EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:12

Salut Tibang,

alors tu as retrouvé tes clés??? :oops:
tibang
Invité

Paumé ... Empty
MessageSujet: Re: Paumé ...   Paumé ... EmptyMer 29 Juil 2009 - 21:32

Arf, j'avais répondu mais il semblerait que je n'ai pas validé ^^

Ouep ET, j'ai retrouvé mes clés, tombés au cinéma... lol

Écureuil, c'est carrément ça... Quant à plus m'aimer ! C'est pas gagné ! lol. Mais c'est tout à fait ça :la confiance en soi est la clé pour s'en sortir ! J'vais travaillé la dessus.

Pour mon "masque", oui ça m'aide beaucoup et pas vraiment à la fois... je l'utilise tellement souvent que lorsqu'il tombe et que je suis en proie à tout mes sentiments je suis perdu, je ne me reconnais plus... Confus de savoir quelle est ma vraie personnalité ?

Alors oui, j'en ai souvent discuté avec mes proches, maintenant je ne pense pas qu'ils comprennent (c'est tellement bizarre en même temps^^). A part ma mère qui est un peu comme moi, et qui me maternalise, s'inquiète pour tout, etc... ce qui n'arrange rien. En tout cas j'évite à tout prie de lui montrer que je vais mal quand c'est le cas.
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
Tania

Féminin

Paumé ... Empty
MessageSujet: Re: Paumé ...   Paumé ... EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:26

Coucou Tibang :)
Contenu sponsorisé

Paumé ... Empty