Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 L'acné

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'acné Empty
MessageSujet: L'acné   L'acné EmptyLun 10 Aoû 2009 - 15:03

L'ACNE

Moins de 10% des adolescents échappent à l'acné. Qu'elle se limite à quelques boutons plus ou moins passagers ou qu'elle crible de cratères le visage, le cou, le thorax et le dos, l'acné est une maladie sans gravité mais dont l'impact psychologique est réel. Pas étonnant qu'elle soit souvent mal supportée par les adolescents, garçons et filles.

Les principaux accusés à l'acné sont les androgènes. Ces hormones masculines sont en fait particulièrement abondantes à l'adolescence. Elles ont une attirance particulière pour aller se figer dans les glandes sébacées, situées juste sous la peau! Certes, les filles en secrètent moins que les garçons. Néanmoins, 25% de ces hormones viennent des ovaires. Elles sont donc tout aussi concernées et c'est pourquoi certaines pilules contraceptives, qui permettent de rééquilibrer le flux hormonal, peuvent les soulager.

Dans la majorité des cas toutefois, l'acné disparaît vers 20 ans car la glande sébacée perd progressivement sa sensibilité aux androgènes. Mais il suffit parfois de très peu d'hormone mâle pour que l'acné survienne ou réapparaisse. Quand elle perdure après 25 ans - ce qui est plus fréquent chez la femme, cela traduit plutôt un problème d'hypersensibilité des glandes sébacées aux androgènes.

Comme un malheur n'arrive jamais seul, un traitement à l'isotrétinoïne (Roaccutane) est suspecté de produire des effets psychiatriques. Dés sa sortie en 1985, une vingtaine de cas de suicides ont été répertoriés par l’AFSSaPS. L'Afssaps a d'ailleurs adressé une lettre aux dermatologues "pour les rappeler à la prudence et à la surveillance des troubles psychiatriques chez les patients traités par isotrétinoïne, même si la relation entre de tels troubles et le médicament n’a pas été établie jusqu’ici ".


L'acné Acna110


L'acné Madica12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'acné Empty
MessageSujet: Re: L'acné   L'acné EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:11

Charmant lol
Perso j'ai pas eu vraiment d'acné étudiante, j'ai eu de la change, mais j'en ai eu à 18-22 ans, et j'en ai encore un peu, de l'acné tardif.... c'est ch... et pas très jolie
Revenir en haut Aller en bas
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
Tania


Féminin
Nombre de messages : 2364
Age : 35
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 28/07/2009

L'acné Empty
MessageSujet: Re: L'acné   L'acné EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:29

J'ai eu de l'acné à l'âge de 21 ans. Heureusement, ça va faire un an et demi que j'en ai plus. :bizzou1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'acné Empty
MessageSujet: Re: L'acné   L'acné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'acné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Espace discussions :: Rubriques diverses :: Médical, Santé-
Sauter vers: