Invité Invité
| Sujet: Le tabac et la disparition du goût Ven 2 Oct 2009 - 9:34 | |
| LE TABAC ET LA DISPARITION DU GOUT
Des chercheurs grecs viennent de découvrir pourquoi les fumeurs voient leur sens du goût diminuer. Si ces derniers ont un sens du goût altéré, c’est parce que la nicotine entraîne des altérations morphologiques et fonctionnelles des papilles.
Ces chercheurs ont comparé la langue de 28 fumeurs à celle de 34 non fumeurs et se sont aperçus que chez les accros au tabac, les bourgeons gustatifs situés à l’intérieur des papilles et qui permettent de ressentir le goût des aliments étaient moins nombreux et moins développés.
Le goût et l'odorat sont intimement liés. Les papilles gustatives perçoivent les sensations de sucré, de salé, d'amer et d'acide, tandis que l'odorat détermine la nature de la substance. Par exemple, c'est la langue qui détecte le sucré, mais c'est le nez qui permet d'identifier le chocolat ou le caramel.
Les troubles du goût et de l'odorat affectent la sécurité et la qualité de vie. Il en résulte une incapacité à reconnaître les odeurs de brûlé, de gaz ou de nourriture avariée, une diminution de la libido et, parfois même, un état dépressif, sans oublier la perte de saveur des aliments et arrière goût permanent dans la bouche. Sans parler bien évidemment des risques de cancers et d'altération des poumons.
La perte totale de l'olfaction s'appelle l'ANOSMIE. Si c'est seulement l'odorat, ça s'appelle l'HYPOSMIE. Si c'est une sensation hallucinatoire de mauvaise odeur celà s'appelle la PHANTOSMIE. :emodents: |
|