|
| origine | |
| | Auteur | Message |
---|
debut Invité
| Sujet: origine Ven 8 Jan 2010 - 13:43 | |
| Bonjour
Mon enfant souffre d’agoraphobie, apparemment assez forte.
C’est maintenant un adolescent et depuis la rentrée scolaire ça se complique vraiment.
Il ne veut plus aller en cours, il sent qu’il bascule dans un monde d’adulte et qu’il va bientôt etre autonome confronté au monde extérieur
Conscient de son problème il va commencer à consulter un psy.
Je problème est que le psy va faire un travail sur le fond et même en admettant que cela fonctionne… l’année scolaire est foutue et mon enfant n’est pas heureux
J’ai bien conscience que son problème est réel mais quel est l’origine ?
J’ai une question à poser, d’où vient ce mal ? en clair est-ce un mal lié à notre société ? ou par exemple existe-t-il des agoraphobes dans le tiers monde ?
Je ne souhaite pas m’inscrire car je préfère que ce soit lui qui le fasse pour discuter avez-vous mais pour le moment il ne veut pas
Merci de vos réponses |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: origine Ven 8 Jan 2010 - 17:00 | |
| Bonjour,
Je ne peux pas parler au nom de tous, chacun apportera sa pierre pour vous répondre, mais personnellement, je ne crois pas qu'il y ait une origine fixe.
Ma mère a longtemps culpabilisé: "si elle avait fait comme ça, si mon père avait été comme ça, si elle m'avait éduqué comme ça..." Bref, on ne peut pas refaire le passé et je suis persuadée que beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte. Certains basculent, d'autres jamais, dans l'engrenage des phobies. Tout dépend du passé, du caractère (sensible ou non, émotif ou non, confiant ou non, timide ou non) et des expériences vécues (sociales, scolaires, personnelles) Bref, il faut je pense plusieurs chocs avant de connaître une première crise. Mais encore une fois, certains enfants seront imperméables à ce genre de pathologie, et feront de ces chocs une force, ou l'exprimeront différemment. Donc pour moi, il n'y a pas vraiment une seule origine à mon agoraphobie.
Que votre fils se prenne en main, avant de perdre trop de temps. Venir s'informer sur un forum peut être une bonne chose, savoir qu'il n'est pas seul et qu'il y a des remèdes. Le psy j'espère sera compétent (thérapie comportementale et cognitive préconisée dans ce genre de trouble) Il va s'en sortir, les premières années sont malgré tout difficiles car l' incompréhension des amis, les études, difficile de faire face aux changements qui opèrent à cause de la phobie. Bon courage à vous et votre fils. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: origine Ven 8 Jan 2010 - 23:10 | |
| Bonjour, Les crises de paniques sont difficiles à vivre, mais avec des exercices ont arrive à les diminuer. Il faut que votre fils reprenne confiance en lui. ça se fera avec le temps et les expériences positives. Par exemple, pour moi.Je suis une personne timide, grâce au forum et au rencontre, le fait de parler de m'exprimer m'a fait sortir de ma bulle. Et maintenant je parle mieux. J'ai un peu moins peur (au téléphone ou en entretiens) Ce n'est pas encore parfais, mais c'est déjà mieux. J'ai enrichie mon vocabulaire. Mais revenons à votre fils, le reconnaissais vous quand je vous parle de manque en confiance en sois, et de timidité ? (je ne veux pas le jugée, c'est juste que c'est le profil des phobique) Quand à sa scolarité, une année se rattrape. Courage à vous deux. à bientôt. |
| | | debute Invité
| Sujet: Re: origine Sam 9 Jan 2010 - 14:27 | |
| Vos témoignages sont intéressants, il est vrai en tant que parents sans se rejeter une faute, on se demande ce que l’on a fait ou rater !!!
Mon enfant n’était pas spécialement timide mais il ne veux pratiquement plus nous parler, il passe ses journées dans son lit et il est vrai que nous sommes totalement démunis
J’avais principalement ouvert ce post car je cherche à comprendre l’origine de l’agoraphobie est-ce un mal lié à notre société de consommation ?
encore merci ! |
| | | debute Invité
| Sujet: Re: origine Sam 9 Jan 2010 - 14:31 | |
| j'ai oublié un ligne : "thérapie comportementale et cognitive " avez-vous une description SIMPLE et CLAIR |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: origine Sam 9 Jan 2010 - 16:27 | |
| Je vais vous écrire ce que j'ai lus dans ça m'interesse : - Citation :
- TCC : définir le problème
Votre agenda surchargé, la prise de parole en public ou certains rendez-vous vous angoissent ? La résolution de problèmes, issue des TCC, peut vous aider. "Les sujets évaluent sur leur fiches les événements stressants qu'ils rencontrent. Ils doivent définir le problème, inventorier les solutions, en choisir une, voir ses avantages et ses inconvéniants, la mettre en place, évaluer le résultat et, s'il n'est pas satisfesant, revenir au problème" explique Jean Cottraux, psychiatre des hôpitaux de Lyon. Rien de miraculeux : il s'agit d'adapter à des situations qui semblent nous dépasser des techniques d'analyse rationnelle que nous sommes capables d'appliquer à d'autres domaines de notre vie, mais dont nous nous trouvons démunis en situation de stress. Lorsqu'il est trop important, l'aide d'un professionnel peut être nécessaire. En une à six séances, les TCC proposent d'untiliser les outils comme la relaxation, les jeux de rôle, des guides de gestion de stress personnalisé, etc. Source : magazine ça m'interesse N°347 (Janvier 2010) Voila, si ça vous parle plus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: origine Dim 10 Jan 2010 - 21:19 | |
| Bonsoir "Debute" et bienvenue ! :ok): Je vis à Tunis, en Tunisie et mon grand-père maternel avait déjà à son époque ce mal-être ( la tunisie était loin d'être développée ou une société de consommation moderne) !!!! :bye:
On parle de plus en plus d'origines multifactorielles : génétiques (biologiques) et environnementales principalement ....
Il faut prendre le taureau par les cornes tant que votre enfant est jeune pour ne pas que çà s'aggrave à la longue ou que celà devienne chronique.enfin, c'est mon avis... heu
Si il passe ses journées dans son lit, peut-être, je dis bien peut-être, fait-il une dépression ?
Il faut voir avec son psy ...
Bon courage,
Tarek. |
| | | debute Invité
| Sujet: Re: origine Lun 11 Jan 2010 - 12:54 | |
| On parle de plus en plus d'origines multifactorielles : génétiques (biologiques) et environnementales principalement ....
Voila un début de réponse à ma question que je vais essayer de suivre…
J’ai posé des questions sur son l’origine car je découvre ce mal et cherche à mieux le comprendre « mieux connaître son ennemi pour mieux le combattre »
Mon enfant ne semble pas dépressif, il est fatigué, continuellement fatigué… mais apparemment cela semble normal quand je lis vos post !
Et il est vrai que nous sommes partagés entre le désir de le « remuer » et de le laisser faire comme il le ressent ce que nous faisons.
Merci pour vos témoignages dans ce forum très instructif |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: origine Lun 11 Jan 2010 - 19:05 | |
| Bonjour Debute,
N'hésitez pas à regarder les différents posts sur le forum, ils répondront en partie à vos questions. Le diagnostic de l'agoraphobie ne peut être fait que par un médecin, mais c'est parfois des symptômes qui se mêlent les uns aux autres, entre phobie sociale, dépression, agoraphobie, tocs, ou autres troubles. La fatigue est normale lorsque nous affrontons une situation anxiogène, pas lorsque nous faisons rien, à moins de prendre des médicaments qui "tassent" avec un effet de somnolence. Votre fils a été diagnostiqué quand? Par qui? Quand commence-t-il à voir un psy? A-t-il lu des choses sur son trouble dans lequel il se reconnait? Le dialogue est-il coupé ou pouvez-vous parlez avec lui? Ne répondez pas si mes questions sont trop personnelles, je le comprendrai tout-à-fait. Courage en tout cas, je sais pour l'avoir fait vivre à mes parents à quel point c'est dur en tant que parent... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: origine Sam 30 Jan 2010 - 19:29 | |
| Bonjour, Pour moi, agoraphobe et phobique social, les troubles sont apparus à l'adolescence. J'ai 37 ans aujourd'hui !. Il faut que votre fils se prenne en charge maintenant. Guérir au plus vite devient à mon avis plus important que la scolarité. A tout âge il est possible d'étudier..... Hiel a raison !. Il existe à mon avis tout un tas de facteurs déclencheurs : L'éducation, l'hérédité, le milieu scolaire, les traumatismes diverses...... En ce qui concerne l'éducation, il ne faut pas culpabiliser : vous avez fait de votre mieux, et fait ce que vous pensiez être bon. Si votre fils pense éventuellement le contraire, il devra accepter son enfance pour grandir et se tourner vers le monde extérieur. Dans cette éventualité il devra régler des problémes avec lui même en quelque sorte. Personnellement je suis en conflit intérieur avec mes parents. Mais à 37 ans je dois bien accepter mon passé et comprendre que mes parents ont fait du mieux possible à leurs yeux. L'aspect génétique : Certaines personnes parlent de "mémoire cellulaire" . Les cellules du corps humains auraient une mémoire : Nous aurions tendance à "revivre" les mêmes troubles que nos ancêtres...En ce qui me concerne, mon grand-pére paternel, a mon avis, a souvent montré des signes de phobie sociale, ainsi que son frére. Ce même grand-pére a fait une dépression, et mon pére aussi. Moi, comme par hasard, je suis phobique social !....C'est tout de même troublant.. Personnellement, j'ai pas toujours eu des périodes intèressantes dans le milieu scolaire: Humiliations, moqueries.....A voir aussi... J'ai tendance à être de plus en plus critique envers notre société "occidentale". Notre société me parait bien mercantile, perverse, et bien insuffisante.... Les valeurs fondamentales à mes yeux sont mises de côté la plupart du temps : L'amour, l'amitié, la fraternité, l'entraide....... Les jeunes en sont directement victimes ( avis personnel) . Bref, tout ceci pour dire que comprendre ce qui se passe chez une personne phobique celà reléve un peu de l'enquête policiére !. Une agression, une déception amoureuse peuvent tout simplement déclencher ce type de troubles. En tout cas, nous sommes tous là sur ce forum pour vous faire part de nos expériences afin de vous aider !. Sacha |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: origine Sam 30 Jan 2010 - 21:28 | |
| Bonjour, Tarek et Sacha ont écrit tout ce que je pense à propos des causes. Quand à l'éducation, Freud écrivait qu'une éducation est forcement ratée Je crois qu'il ne faut pas trop chercher le pourquoi mais plutôt le comment avancer... Amicalement. Christophe. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: origine Sam 30 Jan 2010 - 22:02 | |
| :9):
Salut tout le monde!
Je suis d'accord avec toi Athanor,la connaissance du nom de son mal est primordial pour avancer mais pas trod s'attarder sur les causes qui ont mené à ça .
Dés qu'on cyble son mal c'est à comment avancer avec qu'il faut penser et que la vie est possible malgré son handicap.
Bye. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: origine Sam 30 Jan 2010 - 23:17 | |
| Bonsoir, Sacha, j'ai vécu moi aussi humiliations et moqueries et pourtant je ne vis pas dans une société "occidentale" ... La méchanceté fait partie de l'homme , il faut l'accepter et apprendre à se défendre... C'est pas facile et cela pousse aussi à s'isoler.C'est un cercle vicieux , un tourbillon dont il est difficile de s'échapper ... Ciao. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: origine | |
| |
| | | | origine | |
|