Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La force des hypersensibles

Aller en bas 
+3
Rukia 62
Gaspard
marion
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptySam 24 Avr 2010 - 13:51

LA FORCE DES HYPERSENSIBLES

Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous "scannez" intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990.

Se définissant comme hypersensible elle-même, cette Californienne souffrait d'être trop rapidement prise pour une timide, une introvertie ou une dépressive. Son symptôme majeur: elle avait besoin de plus de temps pour observer attentivement les situations et surtout bien réfléchir avant d'agir. Du coup, elle vivait chaque événement avec beaucoup plus d'intensité que la moyenne et était facilement bouleversée, une vulnérabilité que son entourage ne comprenait pas forcément.

À travers ses recherches, Elaine Aron s'est rendu compte que sa manière de traiter l'information avait tout d'une stratégie de survie. Contrairement à la timidité (probablement d'origine culturelle) cette hypersensibilité serait selon elle une caractéristique innée. "Les biologistes ont découvert que ce trait existe aussi chez la plupart des animaux, des poissons aux primates".

Les hypersensibles possèdent donc la palme d'or de: l'extrême intuition, leurs formidables capacités d'empathie ainsi que leurs talents artistiques. Aujourd'hui ils disposent de nombreuses ressources pour s'identifier entre eux, s'entraider et entamer un "barrage" contre les professionnels de la psyché qui les classent un peu trop facilement dans une pathologie!

Les sites anglophones, nés peu après la sortie de livre culte d'Elaine Aron ("Ces gens qui ont peur d'avoir peur", Éditions de l'Homme, 2000), sont désormais fort nombreux. Certains, à travers conseils et recommandations, permettent aux hypersensibles de se protéger plus particulièrement dans leur vie professionnelle. La France n'est pas en reste, avec un site créé en février 2005 par une mystérieuse Lawen. Avec une moyenne de 150 visites par jour et dont les messages postés témoignent de l'enthousiasme de ses membres.

La possibilité d'identifier aujourd'hui enfin son trouble et de partager son expérience avec d'autres comme soi fonctionne à plein.

Pour Elaine Aron, l'une des clés du bien-être des hypersensibles est justement de ne pas chercher à vivre comme des personnalités lambda. "Vous avez besoin de plus de temps de récupération; vous êtes particulièrement vulnérable à la caféine, évitez-la… Et dites à votre entourage que vous avez besoin de plus d'encouragements".

Par Pascale Senk

Site officiel d'Elaine Aron (en anglais):
http://www.hsperson.com/

Site de Lawen, premier site français sur l'hypersensibilité:
http://lawen.free.fr/index.php

forum Lawen:
http://lawen.free.fr/index.php?mod=forum

La force des hypersensibles Think110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:14

Merci Ecureuil pour cet article ! La force des hypersensibles 398182

Et je suis sur le forum de Lawen et y voit beaucoup de choses intéressantes comme je cite :

"Les hypersensibles : Introvertis, l'émotion à fleur de peau, les hypersensibles ont horreur du stress et de la foule. On les croit peu sociables. Mais s'ils s'isolent, c'est par peur d'être blessés.

S'il leur fallait un cri de ralliement, ce serait: "O monde cruel!" Car, sans nul doute, les personnes hypersensibles souffrent davantage que les autres. Ne supportant ni les conflits ni l'agitation, elles se sentent agressées en permanence alors que leur désir profond est de vivre dans le calme et l'harmonie. Les plus vulnérables d'entre elles fuient les contacts sociaux dans la mesure du possible et, leur journée de travail terminée, se réfugient aussitôt dans leur tanière, ce havre de paix où elles peuvent s'adonner à leurs rêveries en oubliant la pression du temps et la méchanceté des hommes. Souvent dotées d'une riche vie intérieure, elles trouvent dans l'art, la littérature et la spiritualité des joies qui peuvent compenser largement la difficulté qu'elles éprouvent à se mettre au diapason du commun des mortels."

Franchement Ecureuil, ton article fait mouche sur ce forum en tous les cas pour moi qui suis à fleur de peau.

Alors merci encore.

La force des hypersensibles 835791






Revenir en haut Aller en bas
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
marion


Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2009

La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:57

Me sent tres concernée par cet article.

Ce que tu ecrit PSUDO me correspond tellement.

Mais c'est pas toujours facile de la vivre l'hypersensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Agora'passionné
Agora'passionné



Masculin
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 25/02/2010

La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptyMer 9 Juin 2010 - 16:18

C'est fou ce que je me reconnais dans cette définition... J'en ai la chair de poule.
J'ai trop tendance à éviter les "situations sociales" car j'ai peur du jugement, de la critique. J'idéalise TROP également. Je veux coller aux gens cette vision utopique que j'ai de la société.
Le passage cité par "pseudoornotpseudo" est vraiment magnifique. Tout y est, ou presque. La force des hypersensibles 98659


Dernière édition par Gaspard le Jeu 10 Juin 2010 - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:14

Je me reconnais aussi énormément dans ces descriptions.

Selon mon livre, voici les caractéristiques des personnes agoraphobes,anxieuses

-Hypersensibilité, 7 e sens
-Responsable du bonheur et du malheur des autres
-plexus ouvert et veut contrôler à sa façon
-Ne prend pas sa place
-Peur de la mort a tous les niveaux (déménagement,divorce,mariage, ect.)
-Dépendance du lien maternel
-Manque d'amour envers soi
-Hypoglycémie
-Psychique très développé
-sentiments négatifs: abandon,trahison,rejet,injustice et humiliation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:14

C'est vrai (merci eloo) ce monde classe les personnes hypersensibles (pouvant se projeter dans l'avenir d'instinct pourtant) comme "des malades!" (vite les anxiolitiques et la piquouse verte!!!
Cependant, le gros beauf ignare, à la fois stupide et archaïque (oui, quelqu'un a-t-il dit "primaire!"?), complètement shooté aux atomes de son nombril et à ceux de la boîte à Arthur (et d'autres pour ne pas faire de jaloux!), clopes au bec et arrangant les chiards dont il ne sait plus s'occuper; celui-là est "normal"! :ko)):

L'inverse d'"hypersensible" c'est quoi? :ujhi):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:22

C'est "normopathe" !

On les auras ! on les auras les normopathes lala la la laaaaa !

La force des hypersensibles 972291
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:10

merci pour cette info, je n'avais jamais trouvé d'écrits auparavant sur ce sujet qui me tient à coeur ! c'est tout à fait moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Rukia 62
Agora' accroc
Agora' accroc
Rukia 62


Féminin
Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 01/03/2011

La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:31

bonsoir, complétement vrai je me reconnais totalement et ca me déprime en faite de me savoir ainsi...... :yu):
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:33

T'en fait pas tu n'es pas seule calin
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptyVen 4 Mar 2011 - 20:43

Oh non tu n'es pas seule calin
J'ai l'impression qu'on m'a sondé
Revenir en haut Aller en bas
sat74
Super Administrateur
Super Administrateur
sat74


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 04/04/2010

La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptyVen 4 Mar 2011 - 23:28

c'est aussi les caractéristiques de personne surdoué...
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptySam 5 Mar 2011 - 16:16

bienv009 Tu as raison Sat74
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptySam 5 Mar 2011 - 17:32

Oui moi aussi je me sens concernée et c'est un discours que j'entends depuis toute petite de la part à mon père. J'ai la chance à ce niveau d'avoir la compréhension d'un membre de ma famille. Il ne me l'a jamais fait ressentirecomme une mauvaise chose mais au contraire comme une force, une qualité. Et là pour une fois je suis d'accord avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptySam 5 Mar 2011 - 20:31

C'est aussi ce que différents psy m'ont dit et un m'a vraiment interpelée en finissant sa phrase par "parfois il vaut mieux être moins intelligent"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles EmptyDim 17 Juil 2011 - 21:03

Comme vous tous ça m'a fait bizarre en lisant ceci de m'y reconnaître parfaitement! Si ça veut dire que je ne suis pas une grosse malade, alors personnellement ça ne me déprime pas du tout, bien au contraire ^^
Faut que j'imprime ces articles et que je les affiche partout chez moi (ça tombe bien, j'ai la flemme de peindre le reste de mon salon, ça fera une belle tapisserie :uj)): )
Par contre, je peux vraiment pas arrêter le café :triste*:

Vraiment, je crois bien que je vais m'installer définitivement dans le coin :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La force des hypersensibles Empty
MessageSujet: Re: La force des hypersensibles   La force des hypersensibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La force des hypersensibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser