1. Tous les médicaments peuvent entrainer des incidents, voire des accidents, surtout s'ils sont mal utilisés. Une automédication non raisonnée et non informée augmente ce risque. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
2. Toute automédication doit être simple et de courte durée. Simple par l'utilisation de médicaments ne contenant qu'un seul principe actif (au maximum deux). De courte durée : au maximum 5 jours. La persistance, voire l'aggravation des symptômes, et l'apparition de nouveaux troubles imposent l'arrêt du traitement et le recours au médecin.
3. L'automédication implique de se conformer strictement au mode d'emploi du médicament et de vérifier sa date de validité, indiquée sur la boite.
4. Proscrire l'automédication chez la femme enceinte ou allaitante, le nouveau-né et le jeune enfant.
5. Vous devez toujours informer votre médecin des médicaments que vous prenez en automédication.
6. Ne jamais surajouter une automédication à un traitement prescrit par votre médecin en l'absence d'informations précises sur les interactions entre médicaments.
7. L'alcool peut modifier l'efficacité de certains médicaments et également augmenter les risques d'incidents et d'accidents.
8. Les médicaments prescrits par votre médecin ne doivent pas être conservés en vue d'une automédication ultérieure.
9. Le médicament qui a si bien réussi à un membre de votre famille peut être sans effet, voire dangereux, dans votre cas.
10. Les médicaments doivent être stockés à l'abri de la chaleur, de la lumière, de l'humidité et hors de la portée des enfants.