Tu sais que c'est une phobie quand c'est une peur irraisonnée et que tu en as conscience. L'ago ou les phobies sociales sont très invalidantes car c'est au quotidien. Ce n'est jamais de la flemme Bugsbunny et il n'y a pas à en avoir honte. Même si nous éprouvons ce sentiment très souvent. Bien sûr que tu n'as pas eu le choix, maintenant il faut se battre pas à pas et le fait que tu soies sur ce forum montre ta volonté de partager ta souffrance mais au-delà ton envie de t'en sortir.
Au début je n'en parlais pas. Maitenant je le dis et je l'assume. J'ai compris que personne, à part un ago, peut se mettre à ma place. Il y a des gens qui acceptent et qui te disent ensuite "ah je comprends pourquoi à la cantine, tu te mets toujours en bout de table" et bien là c'est gagné et petit à petit avec eux tu prends confiance et la fois suivante quand avec un sourire la personne te demande si tu veux bien te mettre à côté d'elle et bien tu acceptes.
Ce que je veux te dire, c'est qu'il faut avoir des victoires et des défis à ton échelle et ne pas te préoccuper des autres s'ils n'en valent pas la peine. "prends sur toi" la pire des phrases et la plus blessante car elle indique que tu ne fais pas d'efforts, sauf que rien que de vivre c'est déjà un effort, la peur est là tout le temps.
Ton argument est tout à fait valable mais ne perds pas tes forces à expliquer. Concentre-toi sur toi.
Plein de courage