Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Hypersensibilité à la critique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Hypersensibilité à la critique Empty
MessageSujet: Hypersensibilité à la critique   Hypersensibilité à la critique EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:28

Dans la description de la phobie sociale du DSM IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders - American Psychiatric Association), on trouve :
hypersensibilité à la critique, à une évaluation négative ou au rejet

Je souffre d'hypersensibilité à la critique (j'ai une phobie sociale que je soigne par TCC). Quand un proche me fait une critique, j'ai un moment de panique, je dois me concentrer pour me reprendre et ne pas répondre du tac au tac par une autre critique de manière agressive.
J'ai du mal à reconnaître quand j'ai tord, j'arrive même à être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître mes tords.

Je cherche des infos sur ce phénomène, pour le comprendre et mieux lutter contre.
J'ai lu "Affirmez-vous!" de Fanget, "S'affirmer et communiquer" de Jean-Marie Boisvert et Madeleine Beaudry. Ils traitent un peu de ce problème, mais plus sous l'angle "comment accepter une critique" que sous l'angle "d'où vient l'hypersensibilité à la critique, que cache-t'elle?".
J'ai parcouru rapidement "Imparfaits, libres et heureux" de Christophe André, qui en dit un peu plus, mais pas assez à mon goût.
J'ai cherche sur le net, pas trouvé grand chose.
Pour résumer, voilà les explications que j'ai trouvées : d'un côté on parle de manque d'estime de soi, de l'autre on parle de volonté de donner l'image d'un être parfait. Les deux étant certainement liés.
Le souci que j'ai, c'est que mes réaction à la critiques poussent mes proches à penser que j'ai une très haute estime de moi et que je ne tolère pas qu'on la rabaisse, que je fais un complexe de supériorité. Je ne pense pas que ce soit le cas, car chaque critique me fait plutôt penser que je suis une "sombre m*rde". Je ne pense pas que cela cadre avec un complexe de supériorité.

Donc j'aimerais comprendre ce qui se passe dans ma tête et avoir des arguments à avancer avec des choses précises à citer pour expliquer à mes proches que je fais pas un complexe de supériorité.

Quelqu'un aurait-il lu ou vu quelque chose sur ce sujet qui puisse répondre à ma question ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hypersensibilité à la critique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hypersensibilité
» Hypersensibilité
» hypersensibilité.... point fort ou point faible??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Phobie Sociale / Sociophobie-
Sauter vers: