Il est normal qu’une personne sans emploi craigne de sombrer dans la pauvreté. Comme il est normal qu’un enfant malade suscite de l’anxiété chez ses parents.
Cependant, si vous avez un emploi stable ou des enfants en santé et que vous passez néanmoins la journée à vous en faire à propos de votre situation financière ou du bien-être de vos enfants, vous souffrez sans doute du trouble d'anxiété généralisée
Définition:Dans une situation donnée, la personne entretient psychologiquement plusieurs scénarios négatifs, devient hypervigilante et très vulnérable aux stresseurs environnementaux. Concernant le diagnostic, l'anxiété généralisée est caractérisée par :
* une anxiété et des inquiétudes ou des soucis excessifs survenant, de façon générale, tous les jours au cours d'une période d'
environ six mois, à propos de certaines activités, (en particulier celles qui sont reliées à l'école pour les enfants) ;
* une difficulté à contrôler cette anxiété et à oublier ces soucis ;
* l'anxiété et les soucis sont associés à au moins trois des six symptômes suivants :
o agitation ou sensation d'être survolté ou à bout ;
o fatigabilité ;
o difficulté de concentration ou trous de mémoire ;
o irritabilité ;
o tension musculaire ;
o perturbation du sommeil et, en particulier, difficulté d'endormissement et/ou réveils nocturnes ; (dûs à des idées noires qui agiraient inconsciemment lors du sommeil)
o spasmes et douleurs au ventre pouvant parfois être très violents et récurrents ;
o perturbation de l'alimentation, due notamment aux maux de ventre et spasmes, pouvant (rarement) entraîner une déshydratation ;
o épuisement et fébrilité (si les troubles durent) laissant le champ libre à des maladies opportunistes telles que le rhume ou les états grippaux par exemple ;
* pour porter ce diagnostic, il faut s'assurer que cette anxiété n'est pas liée à un autre trouble anxieux et qu'elle entraîne une souffrance significative ou une altération du fonctionnement social (ou scolaire pour l'enfant).
Chiffres:L’anxiété généralisée est l’un des troubles anxieux le plus commun. Les études montrent qu'au moins une personne sur vingt, soit 5 % des gens, en souffriront au cours de leur vie. Ceux-ci vont généralement consulter un médecin au début de la vingtaine et vont même avouer être extrêmement anxieux depuis l’enfance.
Le trouble d'anxiété généralisée est aussi deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Comme tous les troubles chroniques, les personnes qui en souffrent traversent des périodes plus calmes et d’autres plus difficiles.
Traitement:Comme bien d’autres troubles anxieux, les traitements qui s’offrent aux personnes souffrant d’anxiété généralisée comprennent les différentes formes de thérapies, les médicaments ou une combinaison des deux. C’est à chaque patient de voir avec son médecin ce qui fonctionne le mieux pour lui.
Parmi les médicaments, les tranquillisants comme les benzodiazépines et les antidépresseurs de la famille du Prozac sont utilisés.
Du côté des thérapies, la réévaluation cognitive, qui aide à corriger les schèmes de pensées causant l'inquiétude, fonctionne bien. L’apprentissage de nouvelles façons de résoudre les problèmes quotidiens, la confrontation des inquiétudes et leur maîtrise progressive, et diverses techniques de relaxation peuvent aussi porter fruit.
Dans une étude canadienne récente, 77% des personnes soumises à une psychothérapie à court terme se portaient encore très bien un an après le traitement.
Bibliographie:
Ecrit d'après les informations de: Le cerveau à tous les niveaux et Wikipédia