Bonjour tout le monde.
Ca y est, ce matin j'ai vu les premiers oiseaux qui se regroupaient dans le ciel pour commencer leur migration vers les pays chauds. On entre donc pleinement dans la saison hivernale.
En fait, pourquoi notre corps réagit-il ainsi? Je ne suis pas un spécialiste du cerveau mais voici une hypothèse. Peut-être en avez vous d'autres?
Alors, je pense que notre cerveau provoque cet endormissement afin que nous conservions le maximum d'énergie face au froid et aux rudesses de l'hiver.
En effet, imaginons nous il y a quelques centaines de millions d'années, les premiers humains devaient constamment chasser et lutter pour trouver leur subsistance. Et pendant les périodes d'hiver quand la nourriture se faisait rare, il est fort probable que ces premiers hommes, tout comme le font encore de nombreux animaux aujourd'hui, passaient une grande partie de l'hiver à dormir. Tout simplement pour que le corps conserve son énergie.
Ce serait donc un réflexe naturel du corps, réflexe de survie, qui date depuis le temps des premiers hominidés.
Alors, est-ce que la société actuelle n'est plus en phase, ou est-ce que ses demandes ont complètement dépassé nos capacités d'adaptation? Peut-être que dans des centaines de millions d'années, le cerveau humain aura abandonné cette stratégie, pourtant de survie.
:bh0: