Etant donné que la fibromyalgie est une maladie assez courante, mais mystérieuse et peu connue, je fait un petit post là dessus.
Cet article est extrait en partie d'une plaquette d'information sur cette maladie, que vous pouvez télécharger ici
_________________________________________________________________
Qu'est ce que c'est?
La fibromyalgie est un syndrome qui se caractérise par des douleurs musculosquelettiques diffuses, parfois comparées à celles ressenties lors d’un cancer des os, et non expliquées ( il s’agit d’une maladie invisible ).
Habituellement, ces douleurs sont accompagnées d’un syndrome de fatigue chronique (fatigabilité extrême, sommeil non reposant et perturbé, etc.), d’un syndrome du colon irritable, de céphalées, de troubles génito-urinaires, etc.
Tous ces symptômes sont chroniques, c’est-à-dire qu’ils durent depuis plus de trois mois et ne cessent que très peu voire jamais.
La fibromyalgie, qui touche 3 à 5% de la population occidentale, n’est pas une maladie nouvelle : elle est décrite en 1816 par un chirurgien professeur d’universités, et l’on a trouvé des rapports de médecins qui la concerne probablement tout au long du XIXe siècle. Environ 8 fibromyalgiques sur 10 sont des femmes. La fibromyalgie peut toucher tous les âges.
Le coût de cette maladie est très élevé du fait de nombreuses erreurs de diagnostiques, et donc d’examens voire d’opérations inutiles, et de l’invalidité
Les causes:
Les causes de la fibromyalgie restent un mystère.
Il y a des partisans du tout psychologique et des partisans du tout organique, la vérité se trouve surement entre les 2...
Traitements
Les traitements pour soulager les douleurs des fibromyalgiques sont en théorie nombreux. Mais il faut qu’ils soient efficaces et n’apportent pas d’effets secondaires encore plus intolérables que les douleurs. Cela limite. Les traitements alternatifs comme l’acupuncture ou l’homéopathie aident parfois, mais pas toujours.