On sait que la pratique régulière d'une activité sportive offre de réels bienfaits à notre physique mais est également bénéfique à notre psychisme. Le sport en général permet en effet de nous vider l'esprit, de nous "aérer les neurones"...
Plus de dopamine, de sérotonine et d'endorphines
Des recherches ont démontré ces dernières années que la pratique régulière de l'activité physique favorise la synthèse dans le cerveau de la sérotonine, un neurotransmetteur produit par les neurones qui influence les zones cérébrales contrôlant l'humeur. Ainsi, on sait que les personnes déprimées ont un taux anormalement bas de sérotonine. D'ailleurs, il est maintenant scientifiquement établi que l'exercice réduit les symptômes de la dépression au même titre que le ferait un antidépresseur. On sait aussi que les enfants atteints du syndrome du trouble déficitaire de l'attention avec hyper-activité motrice souffriraient d'une déficience en dopamine, que vient combler un médicament comme le Ritalin.
Or, l'exercice a un effet dopaminergique, c'est-à-dire qu'il augmente le taux de dopamine ("la molécule du plaisir") dans le cerveau. De plus, la sécrétion d'endorphines (molécule du bien-être) dans le cerveau augmente substantiellement après une période d'exercice. Cet effet expliquerait pourquoi les femmes souffrant du syndrome prémenstruel qui sont plus actives physiquement, voient leurs symptômes s'atténuer considérablement. Le taux d'endorphines dépend de l'intensité et de la durée de l'exercice. Voilà pourquoi les exercices aérobiques prolongés (jogging, vélo, ski de fond, etc...) sont les plus "endorphinogènes".
En somme, ces effets confirment que l'exercice agit sur le cerveau, à l'instar des psychotropes, en améliorant notre humeur et nos fonctions cognitives. Alors la prochaine fois que vous ferez de l'exercice, laissez-le monter à la tête !
Danse, jogging, natation, vélo etc... à vous de choisir votre activité sachant que les sports d'endurance sont au premier plan pour combattre le stress et évacuer les tensions. Pratiquées régulièrement, ces activités aideront votre organisme à être plus résistant face au stress...
Source 1
Source 2