Le Do in
Qu'est-ce que c'est?
Le Do-in, technique japonaise d’automassage, permet à chacun de faire circuler librement l’énergie dans son corps afin d’en améliorer le fonctionnement. Il vient de l'acuponcture.
Le Do-In fait partie des anciens autos exercices traditionnels pratiqués en vue du développement de la santé physique, de la sérénité mentale et de l’élévation spirituelle.
Cette pratique permet aussi d’acquérir une meilleure connaissance de son corps et de soi-même et donc d’être plus à l’aise face aux autres.
C'est un ensemble de pratiques énergétiques basées sur le massage, l'automassage, les étirements, les postures et le mouvement.
En exerçant une pression constante et précise le long des méridiens, il est possible d’harmoniser nos énergies YIN et YANG et de dynamiser notre potentiel vital.
Le Do-In est une technique de prévention de la maladie. Tout en éliminant stress, tension, fatigue, il stimule l’énergie circulant dans les organes du corps et renforce le système immunitaire. Il permet d’apprendre à se connaître et de s’autogérer.
Comment ça marche?Le Do-In demande d'être à la fois détendu comme quand on se fait masser et actif comme le masseur. C'est ce que l'on peut appeler la relaxation active. Ella va pouvoir s'insérer dans la vie de tous les jours puisque vous devenez vous-même acteur de cette relaxation.
Les auto-massages ainsi pratiqués vont permettre de mieux connaitre son corps et détecter, localiser et travailler les tensions ressenties.
Cette simulation se fait par :
- des echauffements, étirements et des massages (articulations, muscles et tendons)
-massages le long des méridiens
-tapotements sur les méridiens
-relaxation (qui harmonise et intensifie l'effet des massages
Les automassages pratiqué le matin sont plus pour un effet stimulant, activer le corps pour bien démarrer la journée. Ceux pratiqués le soir vont être choisis pour leur effet relaxant pour préparer au sommeil.
Relaxer les tensions du corps permet de détendre également l'esprit.
Une petite vidéo très courte mais qui présente l'auto-massage et qui montre la simplicité des gestes:
cliquez ici