Le blanc - Pureté
Le blanc est totalement réfléchissant (contrairement au noir). Il crée également des barrières mais différemment du noir. Le blanc est souvent difficile à regarder. Le blanc exprime “ne me touchez pas”. La couleur blanche est synonyme de pureté et d'intransigeance. L'aspect 'stérile' de cette couleur peut aussi bien être positif que négatif. Visuellement, le blanc donne une perception de l’espace plus grande. Marié avec des tons chauds comme un rouge, le blanc fait immédiatement ressortir l'autre couleur puissamment.
Positif: hygiène, clarté, pureté, propreté, simplicité, sophistication, efficacité.
Négatif: stérilité, froideur, barrières, inamical, élitisme
Le jaune - Émotion
Le jaune stimule.
Le « bon » jaune éveille l’esprit spirituel et la confiance en soi. C’est la couleur de la confiance et de l’optimisme. Trop de jaune ou une mauvaise teinte peut entraîner une baisse de confiance en soi et laisser place à la peur et à l’anxiété.
Positif: optimisme, confiance, amour-propre, extraversion, force émotive, amitié, créativité.
Négatif : irrationalité, crainte, fragilité émotive, dépression, inquiétude, suicide.
Le rouge - Physique
Le rouge apparaît être plus proche de nous qu’ il ne l’est vraiment et de ce fait, il attire notre attention. Il a un effet physique car il est prouvé que le rouge augmente notre pression artérielle. Il stimule, rend vivant et amical. Mais en même temps, il peut être perçu comme exigeant voire agressif.
Positif: courage physique, force, chaleur, énergie, survie , stimulation, masculinité, excitation
Négatif: défi, agression, impact visuel, contrainte
Le rose - Féminité
Le rose nous atteint physiquement mais il apaise plus qu’il ne stimule. Le rose est d'un point de vue psychologique une couleur puissante. Il représente le principe de féminité et la fécondité. Toutefois, trop de rose émascule légèrement et épuise physiquement.
Positif: tranquillité physique, nourrissant, chaleur, féminité, amour, sensualité, fécondité.
Négatif: Inhibition, claustrophobie, faiblesse physique, émasculation (castration).
Le violet - Spiritualité
La couleur violette est associée à un haut niveau de pensée, particulièrement dans le domaine de la spiritualité.
Assez personnelle, cette couleur encourage la méditation. Assez souvent lié à la royauté, le violet reflète la finesse et la qualité. Il est assimilé à la notion de temps et d'espace.
L'emploi excessif du violet peut engendrer de la mélancolie voire de la dépression beaucoup plus rapidement que d'autres couleurs.
Positif: conscience spirituelle, retenue, vision, luxe, vérité, qualité, authenticité.
Négatif : introvertion, décadence, refoulement.
Le bleu - Intellectualité
Le bleu est la couleur de l'esprit et apaise. Le bleu 'fort' stimule la pensée. Un bleu clair, léger calmera l'esprit et améliorera la concentration. C'est la couleur de la communication. Cependant, il peut être perçu comme froid, sans émotion, inamical.
Positif: intelligence, communication, efficacité, sérénité, devoir, logique, fraîcheur, réflexion, calme.
Négatif: froideur, distance, manque d'émotion, hostilité.
Le vert - Équilibre
Quand le vert frappe les yeux, il n’y a aucun besoin de réajustement, le vert est plus reposant qu'on ne l'imagine. C’est la couleur de l'équilibre. Quand il y a abondance de vert, cela indique la présence d'eau. Ainsi, le vert rassure l’humain au niveau de ses besoins primitifs.
Positif: harmonie, équilibre, fraîcheur, amour universel, régénération, rassurant, sensibilité à l’environnement, paix.
Négatif: ennui, stagnation, douceur, mollesse.
Le marron - Tranquillité
Le brun est constitué de rouge, de jaune et d’une grande part de noir. Par conséquent, le brun reflète le même sérieux que le noir mais en plus chaud et plus doux. C’est une couleur associée fortement à la nature. Elle induit la solidité et la vérité. Ainsi la plupart des personnes trouvent que le brun donne une impression de tranquillité plus positive que le noir qui est plus répressif.
Positif: sérieux, chaleur, nature, terre, fiabilité, soutien.
Négatif: manque d’humour, lourdeur, manque de sophistication.
Le noir - Sophistication
Le noir est totalement absorbant (il est l’association de toutes les couleurs). Le noir crée des barrières de protection car il absorbe toute l'énergie venant vers vous et cache votre personnalité. Positivement employé, le noir exprime la lucidité absolue, la sophistication et la recherche de la perfection. La couleur noire est perçue comme sérieuse, responsable mais en l'absence de lumière, elle peut aussi faire peur.
Positif: sophistication, glamour, sentiment de sécurité, efficacité, solidité.
Négatif : oppression, froideur, lourdeur.
Le gris - Neutralité
Le gris pur (association de noir et de blanc) est la seule couleur qui n'a pas d'impact direct sur le psychisme. L'absence virtuelle de couleur est déprimante et quand le monde tourne au gris, nous sommes instinctivement conditionnés à nous rétracter et à nous préparer à “l’hibernation”.
Le gris pur aura tendance à amoindrir, à relativiser toutes les autres couleurs qui lui sont associées.
Positif: psychologiquement neutre.
Négatif: manque de confiance, moiteur, dépression, inhibition, manque d'énergie
Source: pstpe.unblog.fr