Certains traits de votre personnalité sont des sources où viennent s’abreuver les manipulateurs... Apprenez à les reconnaître, pour mieux résister à l’exploitation!
Dans votre entourage, on vous considère comme une bonne personne. Vous êtes toujours prête à rendre service; vous ne savez pas dire non. D’ailleurs, si vous arrivez à balbutier un refus à l’occasion, vous trouvez le moyen de vous culpabiliser. La fois suivante, vous en faites deux fois plus, car vous ne supportez pas l’idée qu’on vous critique. Vous cédez facilement devant les jérémiades et les apitoiements d’autrui. Bref, vous n’êtes pas difficile à convaincre, et les autres en profitent. Vous êtes une proie facile pour les manipulateurs aguerris, qui trouvent aisément le chemin de vos petites faiblesses. Pour eux, rien n’est plus simple que de provoquer en vous une réaction émotive qui affaiblit votre jugement et vous poussent à faire ce qu’ils attendent.
Connaissez vos points faibles
Pour éviter de vous faire manipuler, vous devez connaître vos points et les traits de votre personnalité susceptibles de vous transformer en marionnette. Cette prise de conscience diminuera votre vulnérabilité et vous permettra de maîtriser davantage la situation. Quelles sont ces caractéristiques dont les autres profitent sans vergogne? Sachez les identifier en vous remémorant les situations où vous avez cédé et où vous ne vous êtes pas sentie à l’aise.
Vous vous sentez facilement coupable. Pour les personnes qui connaissent cette facette de votre personnalité, rien n’est plus facile que de vous plonger dans des abîmes de culpabilité. Elles trouvent les mots et les attitudes qui vous rendent mal à l’aise si vous ne concentrez pas toutes vos énergies à répondre à leurs attentes. Les gens qui se posent en martyrs excellent à ce genre de chantage affectif.
Vous manquez de confiance en vous-même. La dévalorisation est un grand fléau pour l’être humain. Un peu comme la culpabilité, elle sape lentement, mais sûrement, les forces vives de l’individu. À force de se répéter: «Je suis incapable, je ne suis pas à la hauteur, je ne suis pas aimable», etc., on finit par y croire. Une petite menace, quelques mots accusateurs, et le manipulateur, connaissant votre manque d’assurance, fera vaciller votre confiance et vous amènera à faire ce qu’il désire.
Vous avez beaucoup de compassion pour les autres. C’est bien, mais attention aux spécialistes de la plainte! Qu’ils se plaignent sans arrêt d’eux-mêmes ou qu’ils accusent les circonstances extérieures (les autres, la société, le destin, la vie, etc.), ils sauront toujours se soustraire à vos conseils. Lorsque vous essayez de proposer un remède ou une issue à un plaignard, il vous répond: «Oui mais...», surtout si vous lui dites: «Tu as tout pour être heureux!» Pour vous protéger, soyez à l’écoute, mais demandez-vous intérieurement:«Est-il en train de jouer avec mes sentiments? Comment puis-je l’aider à s’aider lui-même sans y laisser ma peau?»
Vous ne supportez pas les silences. Celui qui ne dit rien, ne demande et n’impose rien peut se révéler le plus subtil des manipulateurs. Il exige de l’attention ou de l’affection sans en montrer le besoin. Il contraint l’autre à deviner et à guetter ses réactions. Cette attitude passive déclenche chez l’autre un sentiment de rejet qui l’incite à entrer dans le jeu en offrant toute sa disponibilité.
Vous vivez par procuration. Vous avez peur de vous distinguer et d’affirmer vos différences. Par l’appropriation, votre regard devient celui de l’autre sur vous. Vous ne vous différenciez pas, vous ne faites pas la part des choses, des êtres, des réactions qui leur appartiennent. Lorsque l’autre devient ainsi votre principal point de référence, vous ne parvenez pas à définir vos propres valeurs. Vous devenez une proie facile, car vous ne savez pas ce que vous voulez ou non, ce que vous aimez ou pas.
Vous craignez la confrontation. Vous avez peut-être de mauvais souvenirs reliés à des disputes qui ont tourné au vinaigre ou à des conflits qui se sont terminés dans la violence. Pour cette raison, vous avez peur des affrontements, vous ne supportez pas les différends. Plutôt que de défendre vos idées en entrant dans des pourparlers et des discussions légitimes, vous vous pliez aux voeux et aux exigences de l’autre. Vous vous laisser manipuler!
Pour vaincre votre vulnérabilité et résister à la manipulation, écoutez vos sentiments: ils vous envoient des signaux d’alarme. Vous y gagnerez le respect des autres et l’estime de vous-même!
Marie Montiel
Source:Madame 7 jours, vol. 2 no 44.