Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 J'ai envie....

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




J'ai envie.... Empty
MessageSujet: J'ai envie....   J'ai envie.... EmptyMer 27 Aoû 2008 - 12:33

J'AI ENVIE.....


Et si nous remplacions le devoir par le plaisir?

"Je dois faire ceci, je dois faire cela". Dans notre dialogue intérieur, cette phrase revient souvent, comme un leitmotiv. Elle nous met la pression, et nous ôte parfois un peu de joie de vivre. Avec tant de devoirs, nous nous sentons écrasés par notre vie. Et si nous changions de mode de fonctionnement ?

Remplacer le devoir par une motivation.

Quand Catherine se dit : "Je dois faire mon repassage", que se passe-t-il? Personne ne l'oblige à repasser, sinon elle-même. Et si cette obligation lui pèse, elle pourrait très bien s'en alléger. Elle pourrait bien sûr se dire qu'elle ne repasse pas et remettre à demain…. Ou un autre jour. Elle pourrait aussi décider de porter des vêtements non repassés et préférer avoir du temps à elle. Elle pourrait encore mettre en place une stratégie très répandue qui consiste à ne s'offrir que des vêtements ne nécessitant pas de repassage.

Une autre solution, et des plus intéressantes, est de remplacer le début de sa phrase. Catherine, au lieu de ruminer une phrase qui commence par " Je dois…" pourrait commencer sa phrase par: "J'ai envie de ....".

Quelle pourrait être cette phrase? "J'ai envie de me sentir bien dans mon joli chemisier et c'est pour cela que j'ai envie de le repasser". Ou bien " j'ai envie d'avoir toute ma soirée disponible et c'est pour cela que j'ai envie de repasser maintenant "…

L'intérêt de remplacer nos "je dois" par des "j'ai envie", c'est que vous allez trouver votre motivation profonde. Vous saurez enfin pourquoi vous vous imposez quelque chose. Et lorsque vous le saurez, vous déciderez soit de continuer votre tâche, soit qu'elle n'a aucun intérêt.

Ce petit exercice mental vous permet de disposer de beaucoup plus d'énergie pour réaliser les tâches que vous choisissez vraiment de réaliser. Et il passe aussi au tamis les tâches que vous vous imposez sans raison valable.

Pourquoi peut-on en arriver à s'imposer des actes dont on n'a pas réellement envie?

C'est que nous possédons une sorte de "parent intérieur", un juge, un maître qui est la résultante de toutes les obligations que l'on nous a imposées au cours de notre vie. Nous avons repris à notre compte ces obligations sans décider souvent si réellement nous avions envie de les adopter. Et nous n'en avons même plus conscience.

Alors, prenez de la liberté avec vos devoirs, remettez-les en question et remplacez-les par du désir. Vous observerez que vous vous sentirez à la fois plus libre et plus heureux. Celà vous permettra aussi d'apprendre à vos enfants à agir en pensant autrement: le plaisir de réussir un examen, le plaisir d'apprendre, le plaisir de découvrir, le plaisir de mener à bien une tâche.

Apprenons à positiver nos pensées et nos actions.

J'ai envie.... Joie210


:rto):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai envie.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie....   J'ai envie.... EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 20:41

Très bonne analyse Ecureuil. :uj)):

C'est vrai que par le plaisir, nous menons notre vie au lieu qu'elle nous mène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai envie.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie....   J'ai envie.... EmptyVen 29 Aoû 2008 - 11:28

Salut athéna.


C'est exact. Tu sais, j'applique cette méthode depuis le début de la semaine même pour des petites choses, et c'est vrai que ça permet d'appréhender les choses différemment.

Je vais donc m'y appliquer jour aprés jour jusqu'à ce que ça devienne un réflexe naturel comme respirer.

Tu sais qu'inconsciemment ça stimule la volonté: J'ai envie de sortir, j'ai envie de lire un livre, j'ai envie de marcher sous la pluie, j'ai envie de faire du violon, etc. On devient maître de ses actions jusque dans les petites choses de tous les jours. Faire, devient un véritable plaisir.

:rto):
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai envie.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai envie....   J'ai envie.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai envie....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cette envie de s'enfuir
» Douter de soi et pas envie d'oser
» Envie de consulter un psy mais ose pas me lancer!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Conseils pratiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser