Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Peur et Agressivité ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Peur et Agressivité ? Empty
MessageSujet: Peur et Agressivité ?   Peur et Agressivité ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:26

Voilà, aujourd'hui à ma séance chez le psy, nous parlions des problèmes d'alcool.
Je ne bois pas souvent mais quand ça m'arrive c'est la descente aux enfers, j'ai un trou de mémoire et je deviens agressive.

Donc, mon psy me demande si dans la vie courante et sans alcool je suis agressive ou violente. Or non, pas du tout.

Ensuite il m'a demandé dans mes pensées s'il y avait de l'agressivité et là : oui
Je vous donne un exemple : quand j'étais à la fac, je prenais le métro aux heures de pointe et soit je paniquais et je perdais connaissance, soit je devenais hyper agressive et dans ma tête j'éradiquais tout le monde.

Alors ma question est : la peur de l'extérieur déclenche t'elle des réactions d'agressivité psychologique ?

Je précise que je ne me suis jamais bagarrée, je suis plutôt une pacifiste et que je ne ferai même pas de mal à une mouche.

Je trouve cette question délicate mais je la pose quand même. :o///:

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
marion


Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2009

Peur et Agressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Peur et Agressivité ?   Peur et Agressivité ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:48

salut

bon moi je ne bois pas, mais je sais que j'ai le méme genre de pensées que toi, peut etre méme pire. Parfois quand j'ai limpression qu'une personne me juge trop, me regarde, j'ai envie de lui "rentrer dedans", de l'insulter. Tout ca reste dans ma tete, mais c'est tres violent parfois.

Par contre j'ai tendance a l'agressivité et ca depuis mon adolescence. Ce ne sont que des paroles, mais parfois tres blessantes. Un jour quelqu'un m'a dit, toi tu parles pas beaucoup, mais quand tu parles, tu casses!!!

Peut etre facon de me proteger aussi, je sais pas trop, mais j'ai developpé ca vers 13 ans a peu pres, peut etre a force d'etre la "cible" des moqueries a l'ecole. Facon de me proteger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur et Agressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Peur et Agressivité ?   Peur et Agressivité ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:10

Salut pseudoornotpseudo.

"Alors ma question est: la peur de l'extérieur déclenche t'elle des réactions d'agressivité psychologique?"

Ta question nous ramène aux bases mêmes du principe de survie. OUI: c'est l'instinct de survie. C'est le même principe qui te fait battre des pieds quand tu es dans l'eau ou fuire devant un danger.

Tous ces mécanismes sont bien ancrées dans le cerveau primaire de toutes les espèces vivantes. Bien entendu plus l'espèce a un cerveau développé, plus les réactions sont complexes. Mais dans l'ensemble ça reste les mêmes. As-tu déjà essayé d'enlever un os à un chien?

Justement, la partie de notre cerveau qui gère la peur, l'Amygdale, est celle qui est responsable des phobies. A peine plus petite qu'un petit pois, cette glande réagit automatiquement à chaque stimulis d'agression extérieur. Si quelqu'un claque une porte, tu sursautes. Si quelqu'un te coupe la route, tu freines brusquement, etc.

Cette amygdale (ou amygdala) court-circuite en un éclair tout le reste du cerveau, dont le cerveau frontal. C'est cette partie du cerveau qu'on a au dessus des yeux et qu'on frotte souvent. C'est celui qui nous permet le jugement, l'action, pour nous permettre d'évoluer à l'aise dans le monde.

Donc pour re-répondre à ta question, oui, la peur de l'extérieur déclenche des réactions d'agressivité psychologique. Il faut ajouter à ce cocktail cervical des hormones telles que l'adrénaline qui fait battre le coeur plus fort, fait dilater les pupilles des yeux et les vaisseaux sanguins, hérisser les poils du corps, multiplier l'acuité avisuelle et auditive, transpirer abondamment, accélérer la respiration, etc. Bref, toutes ces petites choses de l'instinct de survie quand notre cerveau a pressenti le danger. Il se peut qu'une présence constante d'adrénaline crée un état violent permanent, comme des troupes de choc ou un soldat sur un champ de bataille.

Peur et Agressivité ? Amygda10



:9):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur et Agressivité ? Empty
MessageSujet: un chat hérissé   Peur et Agressivité ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:27

Merci pour ta réponse.

L'agressivité, même dans sa tête doit être une sorte de défense.

J'image souvent les choses et je dis que lorsque je sors dehors je me transforme en chat hérissé, toutes griffes dehors ! Un animal autant apeuré qu'agressif.

Je pense que ce sujet sera le thème que j'aborderai sérieusement avec mon psychiatre la semaine prochaine !

Bonne fin de journée.

:ok):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur et Agressivité ? Empty
MessageSujet: Merci écureuil   Peur et Agressivité ? EmptyVen 17 Avr 2009 - 16:30

Merci pour ton explication complète qui explique effectivement l'effet de l'agressivité.
Je suis soulagée, je suis comme tout le monde !
A bientôt.
bienv009
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur et Agressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Peur et Agressivité ?   Peur et Agressivité ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 0:20

Hello,

Cela m'arrive aussi d'être agressif et je pense que la peur en est un déclencheur, comme si je me sentais menacé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur et Agressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Peur et Agressivité ?   Peur et Agressivité ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 1:35

oui je comprends, moi je m'énerve dans ma tête, personne le voit ! Heureusement que les gens ne peuvent pas lire les pensées, je serais en prison ou en hp :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur et Agressivité ? Empty
MessageSujet: Peur et agressivité?   Peur et Agressivité ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 10:22

Salut nk75,pseudoornotpseudo et écureuil!

Moi ça me fait comme toi nk75!
"Je serais en prison" :mdr: tu n'as pas tort pseudoornotpeudo heureusement qu'ils peuvent pas lire dans nos pensées!!!

C'est toujours quand j'ai un grand état de stress et de peur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur et Agressivité ? Empty
MessageSujet: Comme c'est étrange...   Peur et Agressivité ? EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:47

Quand je parle sous l'emprise de la colère, mes paroles sont trés cassantes aussi lol
Je peux, à ce qu'il parait, faire plus mal avec les mots qu'avec les poings (que je n'utilise jamais tant je suis trouillarde !)
Biz
Leasy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur et Agressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Peur et Agressivité ?   Peur et Agressivité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur et Agressivité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peur de l'abandon
» Livre "la peur d'avoir peur"
» La peur
» Le courage et la peur
» Peur des autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser