Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) Empty
MessageSujet: Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé)   Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) EmptyVen 28 Déc 2007 - 4:08

Qu’est ce que l’hypocondrie ?


C'est une maladie de l'esprit qui influence le corps.

Définition et caractéristiques


L’hypocondrie est une maladie caractérisée par une inquiétude permanente concernant la santé et le bon fonctionnement des organes.
Les hypocondriaques vivent dans la crainte ou l’idée d’être atteint d’une maladie grave. Ils sont convaincus d’avoir « quelque chose » que les médecins ne parviennent pas à découvrir. La préoccupation peut concerner soit certaines fonctions corporelles comme les battements cardiaques, la transpiration, le transit digestif, soit des perturbations physiques mineures comme une petite plaie ou une toux occasionnelle, soit des sensations physiques vagues et ambiguës, le cœur fatigué, les veines douloureuses. Ils attribuent ces signes ou symptômes à la maladie qu’ils soupçonnent et ils sont très inquiets de leur signification.
Cette maladie est classiquement considérée comme une affection de l’adulte, bien qu’elle puisse apparaître chez les adolescents. Chez l’un comme chez l’autre des inquiétudes et des plaintes de douleurs sont exprimées, les visites chez le médecin sont très fréquentes, ainsi que des examens médicaux approfondis. Malgré les résultats toujours négatifs certains malades vont parfois jusqu’à réclamer une intervention chirurgicale pour réparer un défaut qu’ils attribuent à une partie de leurs corps. Leur conviction est redoutable, leur certitude difficile à ébranler.


Les différentes formes d’hypocondrie

Il existe trois formes d’hypocondrie, la première est la forme névrotique. Dans ce cas, le malade est conscient de sa maladie. Il présente généralement des asthénies physiques et psychiques, des angoisses phalliques à propos de telle ou telle affection (par exemple un cancer ou une tumeur) et des tableaux hystériques. Ce sont des crises d’angoisse où il ressent le besoin de voir d’urgence un médecin, ces crises peuvent être fréquentes et très pénibles pour l’entourage.
La deuxième est la forme démentielle qui se caractérise par une détérioration de l’individu avec sénilité et ralentissement psychomoteur.
La dernière est la forme psychotique, c’est la plus dangereuse car le patient ne se rend absolument pas compte de sa maladie. Il souffre d’hallucinations qui peuvent aboutir à de véritables délires du schéma corporel associés à des images de mort ou de possession par des animaux ou des démons, des sensations d’amputation partielle ou totale des organes. C’est le syndrome de Cotard.


Agents causaux de l’hypocondrie

Il existe plusieurs hypothèses en ce qui concerne les causes de cette maladie. Certains médecins pensent que l’anxiété est due aux croyances socioculturelles, qui sont la source de distorsions de la pensée qui amènent à mal interpréter les changements corporels et les informations fournies par les médecins, les proches ou les média. Des comportements qui ont pour but de soulager l'inconfort ou prévenir la maladie contribuent à maintenir la croyance.
Certaines réflexions comme par exemple « Si l'on n'est pas vigilant pour observer les symptômes, il peut être trop tard quand on les remarquera » ou « Si on ne consulte pas aussitôt que l'on remarque quelque chose d'inhabituel après il va être trop tard » peuvent pousser à des comportements comme l'auscultation pour vérifier la présence d'une anormalité ou d'une douleur. L'interprétation des sensations corporelles entraîne l'apparition de symptômes dus à l'activation du système nerveux autonome par exemple, transpiration, palpitations, douleurs musculaires, douleur à la poitrine, étourdissement, qui sont alors interprétés comme des signes supplémentaires de la maladie. Certaines personnes affirment que la plainte hypocondriaque résulte d’un besoin d’attirer l’attention, d’être écouté; ils utilisent le mal physique pour avoir un contact avec leur proches ou leur médecins.
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) Empty
MessageSujet: Re: Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé)   Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) EmptySam 29 Déc 2007 - 2:50

Je viens de faire des recherches sur les Tocs, et l'hypocondrie est un Toc (je ne le savais pas).
C'est un Toc obsessionnel (il y a 2 catégories de toc: obsessionnel et rituel) car l'hypocondrie entraine des pensées automatiques et incontrôlés.
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) Empty
MessageSujet: Re: Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé)   Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) EmptySam 29 Déc 2007 - 12:50

Les hypocondriaques vivent dans la crainte ou l’idée d’être atteint d’une maladie grave. Ils sont convaincus d’avoir « quelque chose » que les médecins ne parviennent pas à découvrir. La préoccupation peut concerner soit certaines fonctions corporelles comme les battements cardiaques, la transpiration, le transit digestif, soit des perturbations physiques mineures comme une petite plaie ou une toux occasionnelle, soit des sensations physiques vagues et ambiguës, le cœur fatigué, les veines douloureuses. Ils attribuent ces signes ou symptômes à la maladie qu’ils soupçonnent et ils sont très inquiets de leur signification.


C'est exactement ce que je ressens !! J'imagine toujours le pire....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) Empty
MessageSujet: Re: Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé)   Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) EmptyDim 13 Jan 2008 - 15:16

par chance je ne souffre pas de cella mais malheureusement j'attend toujours de ne plus avoir le choix pour me faire soigner :,;(: :,;(:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) Empty
MessageSujet: Re: Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé)   Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) EmptyJeu 4 Juin 2009 - 15:22

Je me pose une question : est que l'hypocondrie pour les maladie du psychisme existent ?

Car dans ce cas peut être que je suis hypocondriaque (je me pose cette question depuis que mon copain m'a sortie cette phrase : "tu es hypocondriaque mental, tout ce que tu lis tu as l'impression de l'avoir" il y a un an je crois) et c'est vrai que je lis pas mal de chose sur tout ce qui est psychiatrique...

Mais par contre pour tout ce qui est corps c'est plutôt le contraire, j'ai plutôt tendance à attendre et à refuser les médicaments :p

brrr, j'ai mis du temps à oser poser cette question.
Mais je voulais tellement des avis.

:9):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) Empty
MessageSujet: Re: Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé)   Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) EmptyJeu 4 Juin 2009 - 18:00

Salut Makalili.

L'hypocondrie est une maladie à part entière. Il n'y a pas "d'hypocondrie mentale" parce que par définition, l'hypocondrie est mentale. Les hypocondriaques (les vrais) sont appelés "les phobiques de la maladie". Ca veut bien dire ce que ça veut dire non.

Le fait de lire des livres de médecine et de dire "j'ai ça, j'ai ça!", est un réflexe effectivement trés trés courant. Il te suffirait, par exemple, de lire le dictionnaire Vidal de la médecine pour te découvrir touchée par des maladies exotiques dont tu n'as jamais entendu prononcé le nom jusqu'à ce jour! :ujhi): :ko)):

Tout ça pour te dire qu'entre penser être hypocondriaque et l'être vraiment, il y a un grand fossé, tout autant que celui qui sépare la simple peur de la véritable phobie.

Si effectivement tu as des doutes si tu penses être hypocondriaque, parle-en à ton médecin généraliste ou a ton psy. Eux ils sauront te dire si oui ou non tu l'es.

Sois forte makalili et porte-toi bien. :first: :rto):
Revenir en haut Aller en bas
bobsour
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2013

Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) Empty
MessageSujet: Re: Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé)   Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) EmptySam 21 Sep 2013 - 18:07

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à partager ce lien centreaide.com avec vous qui me semble très utile.
Je crois que l'on devient hypocondriaque à force de ruminer les risques que l'on encours. Moi même je demande si je commence pas à rentrer dans cette catégorie. Comment en sortir?
Peut-être s'occuper l'esprit et penser à autre chose, dès que les pensées négatives nous atteignent, peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) Empty
MessageSujet: Re: Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé)   Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypocondrie (peur d'être en mauvaise santé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hypocondrie
» Questionnement au sujet de l'hypocondrie
» Livre: La peur d'avoir peur
» Livre "la peur d'avoir peur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser