Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Questions et avis sur l'écriture comme aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptyDim 28 Mar 2010 - 3:33

J'ai commencé à tenir un journal. Ainsi, si certains d'entre vous souhaitent écrire,c'est bien

Voilà tout est dit dans le sujet!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptyDim 28 Mar 2010 - 10:54

Lilie,

J'ai toujours aimé écrire et ai toujours su que pour moi l'écriture serait quelque chose de sain. J'ai cependant été confrontée à mon propre regard sur moi-même, peur de me découvrir, de m'auto-critiquer (je suis une chef là dessus).

Alors mes écrits n'étaient pas constructifs puisque soit je les effaçais, les jetais et les oubliais vite. Me relire était fait avec une critique tellement énorme que ça a pas été facile.

Depuis peu, je fais cet exercice de noter mes ressentis, de m'écouter et lorsque je relis, je relis avec du recul et y trouve des liens des trucs qui au premier abord n'étaient pas du tout visibles pour moi.

Par contre, cela fait peu de temps que j'ai commencé, et j'écris de plus en plus...un peu comme une libération, il faut que ça sorte.

Alors le soucis est que je n'arrive pas vraiment à synthétiser, je me demande si en fin de semaine je ne devrais pas faire l'exercice d'écrire un résumé des points importants, ou des shémas que je vois...? des pistes trouvées ? J'ai peur de m'éparpiller.

Mon soucis est que je veux toujours tout classer Questions et avis sur l'écriture comme aide 605292

Alors exercice très bénéfique, je vais bien lire ton post-it de sur les trucs que tu utilises pour écrire ton cahier (https://agoraforum.1fr1.net/conseils-pratiques-f32/quelques-pistes-d-ecriture-t2576.htm#26113) histoire de me donner un plan car j'ai toujours eu besoin d'un plan^^

Après, si je trouve avec le temps et l'expérience des trucs, j'irai poster sur ton post-it Lilie, pour le moment je suis en phase découverte, je suis novice level 0 ^^

Merci à toi, écouter ses peurs, les écrire pour les comprendre est un très bon exercice qui, je suis sûre, paye avec le temps.
Car oui, comme tu le dis sur le post-it cela "cristallise" certaines choses et elle ne s'échappent pas de nos pensées. On fait face à ses peurs et on les analyse.

Questions et avis sur l'écriture comme aide 835791
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:22

En ce qui me concerne, écrire fait partie de moi aussi, comme vous. Et avant d'écrire mon livre, je n'aurai jamais pensé un instant que j'aurai pu le faire.
Faire un plan, c'est ce qu'il y a de plus dur. Moi aussi je tenais un cahier rempli de mes peurs, de mes impressions, mais rien de construit. Puis, un jour, je me suis lancée, et c'était partit, je ne pouvais plus m'arrêter.
Une fois terminé, quelques mois après, je le fis lire, j'ai eu des réflexions constructives, il me fallait tout refaire, enlever des passages, en remanier d'autres. Il y eu au moins 5 à 6 remaniements. Au début, j'étais contre, car ce n'était plus moi, ou moins, mais finalement, j'ai compris que le but était que ça plaise aussi au lecteur, que ce soit facile, rapide à lire, compréhensible pour tous. Il me fallait suivre mon objectif.
Donc la lecture par d'autres est essentielle, il faut savoir accepter les critiques, et aussi les encouragements. Mais je suis heureuse de l'avoir fait, le sortir fut pour moi comme une page tournée, et dans ma tête aussi.
C'est une libération pour moi.

Je vous souhaite de faire vos écrits comme vous le sentez, car ç'est vraiment bénéfique, et pour soi, et pour l'entourage. Bien sûr, je ne parle pas de chef d'oeuvre, mais le notre, chacun pour soi, son chef d'oeuvre, ce qu'on a dans les veines, ce qui fait battre notre tambour.
Bonne chance à vous Pseudo, Lilie et aux autres qui ont aussi des dons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptyDim 28 Mar 2010 - 15:17

Questions et avis sur l'écriture comme aide 510772 Tu sais Pseudo, avec l'habitude tu verras qu'on se perd moins. Les cahiers se construisent au quotidien.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptyLun 29 Mar 2010 - 0:39

Questions et avis sur l'écriture comme aide 510772

ce que j'écris; n'est pas trop long,ce sont des phrases,des analyses de mon ressentis et de ma vision du monde exterieurs.Des phrases dures,violentes,mélancoliques.
des phrases qui vont dans tous les sens.
En me relisant.c'est clair que ce n'est pas jolie.Mais c'est mon expression.
En attendant d'y mettre de l'ordre dans et avoir le reflexe d'organiser tout ça dans des idées plus claires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptyLun 29 Mar 2010 - 16:45

Merci
lilie, je pense que je vais essayer de faire ça pour moi, je vais le
faire quand je vais rentrer au bureau la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
souricette
Agora' accroc
Agora' accroc
souricette


Féminin
Nombre de messages : 1478
Age : 45
Localisation : à l'ouest !
Date d'inscription : 07/07/2010

Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptyLun 23 Aoû 2010 - 16:31

Je découvre ce post...

J'ai toujours été portée sur l'écrit (sans doute que j'ai développé des facilités de ce côté-là parce-que j'ai toujours eu du mal à m'exprimer oralement), à l'école j'étais très bonne en rédaction et dès le plus jeune âge j'ai commencé à écrire des histoires... quand j'étais ado je rêvais d'être écrivain, je désespère pas d'écrire un livre un jour d'ailleurs, dans longtemps probablement...

J'ai tenu un journal quand j'étais ado (mais j'en ai détruit la plus grande partie), puis plus tard quand je me suis retrouvée au chômage. Jusqu'à ce que je rencontre mon chéri, je remplissais un cahier de 200 pages tous les ans. Il faut croire qu'il a comblé un vide dans ma vie (mon amoureux), car depuis, malgré plusieurs tentatives, je n'ai plus réussi à m'intéresser à mon journal. Le côté négatif c'est qu'avant de le connaître j'avais aussi commencé un embryon de roman, et depuis, j'ai tout laissé tomber.

J'ai eu un blog aussi, où je parlais de ma phobie (entre autres), pendant plus de 2 ans, mais ça a fini par me lasser. Même si quelques personnes semblaient s'intéresser à ce que je racontais d'autres parfois, malgré leur attention, semblaient ne pas vraiment comprendre. J'ai trouvé ça finalement très frustrant, surtout que j'avais tendance à attendre des commentaires qui ne venaient pas quand je n'allais pas bien... alors que quand je parlais de choses légères j'avais plus de retours. Mais après tout quoi de plus normal.

En ce moment je pense à me créer un nouveau blog, mais j'ai peur de trop attendre de mes éventuels lecteurs encore une fois. Je pense que ça pourrait m'aider, car j'envisage de faire une TCC toute seule... mais je ne sais pas si j'aurai le courage.

Voilà merci de m'avoir lue jusqu'au bout, vous voyez que je ne mens pas quand je dis que j'ai des facilités à l'écrit :bizzou1: quel dommage que je sois si coincée à l'oral :yu):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptyLun 23 Aoû 2010 - 17:13

Questions et avis sur l'écriture comme aide 510772 Coucou!

C'est vrai que si tu commences une TCC il te serait dans un premier temps peut-être plus facile d'avoir un retour par exemple ici, car on comprends ce que tu ressens en le vivant nous-même!

Après, tu peux très bien faire un blog en écrivant avant tout pour TOI, de manière à éviter les grosses déceptions quand tu n'as pas les réponses aux moments où tu le souhaites, ou alors terminer ton texte en exprimant clairement que tu as besoin d'avis, de retour, de conseils, ou d'encouragement.

Bonne écriture à toi!

Questions et avis sur l'écriture comme aide 127294
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptyLun 23 Aoû 2010 - 18:33

Je pense que vouloir créer un blog, dans l'optique de recevoir des commentaires c'est pas la bonne démarche et surtout se bercer d'illusions. Si tu crées un blog fait le avant tout pour toi comme dit Lilie, parceque tu en as envie, que ca te fait plaisir d'aller y poster de temps en temps et donc de le tenir à jour, ou parceque tu sens que tu en as besoin, que ca t'aidera d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
souricette
Agora' accroc
Agora' accroc
souricette


Féminin
Nombre de messages : 1478
Age : 45
Localisation : à l'ouest !
Date d'inscription : 07/07/2010

Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:11

je suis d'accord avec vous mais en même temps quand on a un blog c'est pour être lu et donc susciter des réactions... sinon on écrit dans un cahier qu'on garde pour soi cingle0049

Je vais aller voir ton lien Lilie :tchao:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:29

Souricette, si tu fais un blog je serai vraiment contente de le visiter. Comme toi et Lilie, j'adore l'écriture ! Sur quel site ferais-tu ton blog ?
Et si tu comptes faire une TCC toi-même, j'essaie de me procurer une méthode pour le faire. Si cela peut t'intéresser, je te dirais si cette méthode vaut le coup.
Questions et avis sur l'écriture comme aide 127294
Revenir en haut Aller en bas
souricette
Agora' accroc
Agora' accroc
souricette


Féminin
Nombre de messages : 1478
Age : 45
Localisation : à l'ouest !
Date d'inscription : 07/07/2010

Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:49

C'est pas du tout sûr que j'en refasse un, mais si je le fais, ce sera surement sur overblog, là où j'avais l'ancien.

Oui si tu trouves une méthode ça m'intéresse :g)):
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptySam 18 Déc 2010 - 15:13

Je trouve l'écriture très constructive mais des fois difficile à affronter.
Quand je relis je m'en prend plein la figure. C'est rare que j'aie écris des choses positives. Mais je vois comment j'ai évolué ou pas depuis. Ca me permet de faire le point.
Et sur le moment, ça permet d'évacuer.
Revenir en haut Aller en bas
BLEYS
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 06/05/2012

Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: blog   Questions et avis sur l'écriture comme aide EmptyVen 28 Déc 2012 - 23:07

je veux bien m inscrire à ton blog
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'écriture comme aide   Questions et avis sur l'écriture comme aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et avis sur l'écriture comme aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des questions et encore des questions ...
» Avis de modifications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Conseils pratiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser