Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Spiritualité-Religion..

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:41

Bonjour,
Je suis très enclin aux deux.
Beaucoup d'enjeu.
J'aspire à y être aux deux.
Cependant tant de cultes, parmi le paysage contemporain.
Le coeur ne peut tous les connaitre. Mon coeur navigue, et aimerait se poser.
Un guide spirituel est-il à la foi religieux ? Nous pouvons être notre propre guide, mais alors, toutes ses croyances ne seraient-ce que mensonges ? N'y aurait-il guère de suprème ?
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyVen 3 Aoû 2012 - 17:00

Merci Buz.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:57

Je pense qu'un religieux est censé être spirituel, sinon il n'a plus de raison d'être religion, par contre je ne pense pas qu'un guide spirituel soit forcément religieux.

Pour le reste de tes questions, chacun adopte les croyances qu'il estime juste et en accord avec sa propre vie.. On a tous une vérité différente, ce n'est pas parce qu'on ne croit pas à quelque chose que ce qui est dit n'est que mensonges. Et ça dépend aussi beaucoup de l'interprétation.

Et je ne pense pas que pour être spirituel tu ais besoin d'une religion ou autre groupe spirituel, bien au contraire, je pense que c'est bien d'échanger sur la spiritualité, mais ça reste quelque chose de très personnel qu'on peut tout à fait vivre seul.
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 2:20

Bugsbunny a écrit:
Je pense qu'un religieux est censé être spirituel, sinon il n'a plus de raison d'être religion, par contre je ne pense pas qu'un guide spirituel soit forcément religieux.

Pour le reste de tes questions, chacun adopte les croyances qu'il estime juste et en accord avec sa propre vie.. On a tous une vérité différente, ce n'est pas parce qu'on ne croit pas à quelque chose que ce qui est dit n'est que mensonges. Et ça dépend aussi beaucoup de l'interprétation.

Et je ne pense pas que pour être spirituel tu ais besoin d'une religion ou autre groupe spirituel, bien au contraire, je pense que c'est bien d'échanger sur la spiritualité, mais ça reste quelque chose de très personnel qu'on peut tout à fait vivre seul.

Entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 2:29

buz a écrit:
Bonjour,
Un guide spirituel est-il à la foi religieux ? Nous pouvons être notre propre guide, mais alors, toutes ses croyances ne seraient-ce que mensonges ? N'y aurait-il guère de suprème ?

Bug a répondu à la première question. Et en partie aux autres.
Ca a beaucoup à faire avec l'interprétation.

Imagine comme ça: la croyance n'est pas fausse ou vraie. La croyance d'une certaine religion est un langage. Chaque religion est comme une langue différente, mais toutes ces langues parlent de la même chose, le suprême comme tu l'appelle.

Le suprême existe bien, mais il n'est pas extérieur à toi. C'est simplement ce qui englobe tout ce qui vit et ne vit pas. Ce n'est pas Dieu qui a un nom, ou des dieux, ou ceci ou celà. C'est tout à la fois. C'est simplement l'énergie de l'univers. Et le truc, c'est que quand tu es pleinement présent sans être dérangé par la pensée, quand tu vis en pleine conscience du moment présent et de tout ce qu'il apporte, quand tu réalise le caractère unique et merveilleux de chaque instant, tu commences à percevoir et à sentir cette énergie. Ca n'a rien de magique ou de mystérieux , c'est très réaliste, mais ça implique de laisser tomber la fantaisie, la projection, le désir, l'aversion, l'imagination, les souvenirs. Avec le temps, peu importe, mais au début, il faut essayer de faire des exercices ou tu es pleinement ici et maintenant , présente à ton corps, et petit à petit, tu vas grandir à l'intérieur, et ton intimité avec l'essence spirituelle aussi.

Ca peut avoir l'air compliqué comme ça, mais en fait, la spiritualité et la religion, ça peut se résumer à vivre comme si chaque geste, chaque parole, chaque pensée, était la dernière.
Ou , à boire un verre d'eau en réalisant à quel point tout ce que tu sens est exceptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
lukaaltar
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : un centre-ville !
Date d'inscription : 26/06/2012

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 3:16

Syncrétique, Nakhan ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 3:18

Aucune idée de ce que ça peut vouloir dire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 3:22

Je viens de regarder sur wikipédia, et le syncrétisme a l'air d'être le mélange de plusieurs doctrines.

Donc non, pas syncrétique :)

Au lieu de mélanger plusieurs croyances, je propose de voir à travers TOUTES Wink
Adhérer à une croyance, ou enlever le superflu est différent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 13:24


Donc à chacun de croire et de vivre sa vie selon Soi.
Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 16:40

Dis-moi lukaaltar t'es croyant ?
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 16:53

buz a écrit:

Donc à chacun de croire et de vivre sa vie selon Soi.
Au revoir.

Oui et non car ça ne t'empêche pas d'échanger des idées avec d'autres personnes, mais il faut pas perdre de vue que la spiritualité reste avant tout quelque chose d'intime, de personnel, qui doit nous aider à aimer ce qui nous entoure et nous-même et non pas à se faire aimer par les autres (religion ou groupe spirituel).
Après tu peux aussi chercher un groupe religieux, parce que tu as besoin de voir des gens, d'échanger des idées, de leur apporter ce que tu peux et recevoir toi aussi, mais c'est vraiment pas essentiel à la spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 17:01

Je ne donne que mon avis. Je ne dis pas avoir raison, Buz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:38

Etre spirituel c'est adhérer à une pensée, la sienne.
C'est la même chose que d'appartenir à un dogme.
Comme être athée, c'est quelqu'un qui ne croit qu'il n'y a Un. Au fond, il y a toujours cette croyance, ce fondement.
En étant spirituel, vous vous identifiez tout aussi.
Tout cela est question d'analyse.
Ce que je pense que la question n'est pas de savoir si je suis assez religieux, spirituel, non à mon sens, la chose la plus importante, c'est que quoique je fasse, toutes les choses doivent être faits avec sincérité, c'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
lukaaltar
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : un centre-ville !
Date d'inscription : 26/06/2012

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:43

Bugsbunny a écrit:
Dis-moi lukaaltar t'es croyant ?

Bugsbunny,

Je ne saurais pas répondre à ta question par oui ou par non. Mes études m'ont appris l'esprit critique et la libre-pensée. :)

Par contre je ne suis pas d'accord avec la vision de la religion/spiritualité que tu exposes. Pour moi elles ont nécessairement des implications, par leur Ethique, sur l'Autre, sur ceux qui nous entourent, et ne peuvent donc pas être uniquement personnelles et intimes. Pour moi une religion qu'une personne développerait se doit d'être à visée publique ou de ne pas être.

Je pense que la pensée religieuse/spirituelle contient en elle-même un sens de rapport à l'Autre, une manière d'être en société (la Bible, les mythes des sociétés premières en sont de bons exemples), une Politique.

Mais je suis peut-être à côté de la plaque par rapport à votre discussion, dans votre acception des mots religion et spiritualité. Enfin, c'est un graaaaand débat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:46

buz a écrit:
Etre spirituel c'est adhérer à une pensée, la sienne.
C'est la même chose que d'appartenir à un dogme.
En étant spirituel, vous vous identifiez tout aussi.
Tout cela est question d'analyse.

Ce n'est pas exact Wink
Le but de la spiritualité, c'est de se dépouiller de ses raisonnements, de ses pensées, au bout du compte.
C'est exactement le contraire que d'appartenir à un dogme.
Et le travail spirituel, c'est de se libérer progressivement de l'égo, c'est à dire de toute identification, à quoi que ce soit.
Il n'y a plus aucune place pour l'analyse. La pratique spirituelle pure s'arrête quand le mental et l'égo se mettent en route, et donc l'analyse, l'identification, le raisonnement, la croyance.
Revenir en haut Aller en bas
lukaaltar
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Masculin
Nombre de messages : 22
Localisation : un centre-ville !
Date d'inscription : 26/06/2012

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:47

Nakhan a écrit:
Je viens de regarder sur wikipédia, et le syncrétisme a l'air d'être le mélange de plusieurs doctrines.

Donc non, pas syncrétique :)

Au lieu de mélanger plusieurs croyances, je propose de voir à travers TOUTES Wink
Adhérer à une croyance, ou enlever le superflu est différent
Ok. Synthétiser toutes les croyances du monde et en tirer le meilleur, c'est du boulot :P
Ca me rappelle cet allemand du XIXè qui avait repris en lexique tous les mots de la bible avec références et occurences :O
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:56

lukaaltar a écrit:
Bugsbunny a écrit:
Dis-moi lukaaltar t'es croyant ?

Bugsbunny,

Je ne saurais pas répondre à ta question par oui ou par non. Mes études m'ont appris l'esprit critique et la libre-pensée. :)

Par contre je ne suis pas d'accord avec la vision de la religion/spiritualité que tu exposes. Pour moi elles ont nécessairement des implications, par leur Ethique, sur l'Autre, sur ceux qui nous entourent, et ne peuvent donc pas être uniquement personnelles et intimes. Pour moi une religion qu'une personne développerait se doit d'être à visée publique ou de ne pas être.

Je pense que la pensée religieuse/spirituelle contient en elle-même un sens de rapport à l'Autre, une manière d'être en société (la Bible, les mythes des sociétés premières en sont de bons exemples), une Politique.

Mais je suis peut-être à côté de la plaque par rapport à votre discussion, dans votre acception des mots religion et spiritualité. Enfin, c'est un graaaaand débat ^^

Si tu as l'esprit critique et la libre-pensée, c'est difficile de se dire "croyant". Moi même, je ne crois en rien aveuglément.

Ce que veux dire Bugs en disant que la spiritualité est d'abord intime, c'est que le coeur du travail spirituel, c'est de partir de soi. Le truc, c'est que tu ne peux pas vraiment agir en société et avec les autres de façon saine si tu n'es pas intimement connecté à toi-même. Tu commences par apprendre à te connaître en tant qu'expérience vivant, à travers la pleine conscience du moment présent. Car rien d'autre que la conscience du moment présent n'est réelle, au sens concret du terme. Le reste n'existe pas vraiment, est discutable.
Et donc, l'essence est intime, et ce qui découle de cette essence est un accord avec tout le reste , de façon cohérente et automatique. Depuis la réalisation intime avec ta propre nature.

C'est pour ça que la spiritualité pure est un chemin direct, tandis que quand on adhère à une religion, on peut croire qu'il faut satisfaire certaines conditions pour que " ça marche", et donc on a oublié que c'est le contraire. Il ne faut croire en rien pour pouvoir comprendre, pratiquer. L'ignorance humaine s'attache plus à la forme qu'au fond. Et ça donne des gens qui s'identifie à leur langage religieux, et se font la guerre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 0:03

Et puis je pense que chercher à tout prix à être spirituel et/ou religieux, c'est faire pas mal d'acrobaties avec son mental, calculer.
Et, oui, suis-je assez joyeux pour être religieux ?, suis-je assez libéré pour être spirituel ?
Ai-je assez de qualités pour lâcher prise ?
Comment puis-je par exemple croire en la méthode TIPI, déjà, comment pourrais-je décéler les lacunes, il n'y en a pas forcément. Puisque des gens vont mieux, puisque cela marche. Des prétendues-certitudes, moi je suis ignorant. Prétendre que cette méthode guéritc'est vanter des mérites.
La méthode, entendons bien méthode, donc il y un Maitre au début.
La spiritualité, la religion, sont des identités.

Alors, adhérerai-je à l'un ou l'autre ou les deux ?
Suis-je en manque d'estime, ai-je besoin d'être identifié parmi les humains ?


J'aime m'introspecter. C'était mon fond de pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 0:05

buz a écrit:
Et puis je pense que chercher à tout prix à être spirituel et/ou religieux, c'est faire pas mal d'acrobaties avec son mental, calculer.
Et, oui, suis-je assez joyeux pour être religieux ?, suis-je assez libéré pour être spirituel ?
Ai-je assez de qualités pour lâcher prise ?
Comment puis-je par exemple croire en la méthode TIPI, déjà, comment pourrais-je décéler les lacunes, il n'y en a pas forcément. Puisque des gens vont mieux, puisque cela marche. Des prétendues-certitudes, moi je suis ignorant. Prétendre que cette méthode guéritc'est vanter des mérites.
La méthode, entendons bien méthode, donc il y un Maitre au début.
La spiritualité, la religion, sont des identités.

Alors, adhérerai-je à l'un ou l'autre ou les deux ?
Suis-je en manque d'estime, ai-je besoin d'être identifié parmi les humains ?


J'aime m'introspecter. C'était mon fond de pensée.

La pratique spirituelle, c'est arrêter de penser
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 0:08

Pour la méthode TIPI, rien n'est mieux que d'essayer !

Pourquoi prendre un médicament chez le docteur ? Pourquoi manger quand on a faim ?
Un jour tu as essayé, tu as vu que ça marchait plutôt bien, et tu as intégré.

Il faut essayer de temps en temps, avant d'analyser, avant de douter. Et puis analyser à partir de cette expérimentation.

Je connais une professionnelle qui n'encaissera ton chèque que si tu lui confirme que tu n'es plus agoraphobe. Elle ne te demande pas de croire en la méthode, juste d'essayer.

Ne cherche pas la petite bête partout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 0:15

Nakhan a écrit:
buz a écrit:
Etre spirituel c'est adhérer à une pensée, la sienne.
C'est la même chose que d'appartenir à un dogme.
En étant spirituel, vous vous identifiez tout aussi.
Tout cela est question d'analyse.

Ce n'est pas exact Wink
Le but de la spiritualité, c'est de se dépouiller de ses raisonnements, de ses pensées, au bout du compte.
C'est exactement le contraire que d'appartenir à un dogme.
Et le travail spirituel, c'est de se libérer progressivement de l'égo, c'est à dire de toute identification, à quoi que ce soit.
Il n'y a plus aucune place pour l'analyse. La pratique spirituelle pure s'arrête quand le mental et l'égo se mettent en route, et donc l'analyse, l'identification, le raisonnement, la croyance.

Se dépouiller de Soi, parce que vous réglez des problèmes individuellement à partir d'émotions, plutôt que sur la raison. C'est un peu simple non ?
Là, je dois vous dire qu'il m'importe d'avoir raison ou tort, je constate que la discussion se termine aussi en combat.
J'ai donné mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 0:21

lukaaltar a écrit:

Par contre je ne suis pas d'accord avec la vision de la religion/spiritualité que tu exposes. Pour moi elles ont nécessairement des implications, par leur Ethique, sur l'Autre, sur ceux qui nous entourent, et ne peuvent donc pas être uniquement personnelles et intimes. Pour moi une religion qu'une personne développerait se doit d'être à visée publique ou de ne pas être.

Je pense que la pensée religieuse/spirituelle contient en elle-même un sens de rapport à l'Autre, une manière d'être en société (la Bible, les mythes des sociétés premières en sont de bons exemples), une Politique.

Mais je suis peut-être à côté de la plaque par rapport à votre discussion, dans votre acception des mots religion et spiritualité. Enfin, c'est un graaaaand débat ^^

Quand je disais que la spiritualité est avant tout une chose personnelle, je ne parlais pas de la spiritualité d'une religion ou autre, mais de la recherche de chacun.
Après avoir une spiritualité intime ou personnelle ne veut pas dire de ne pas avoir d'ethique ou de respect pour l'Autre, au contraire, c'est le but de trouver le bon équilibre pour vivre en paix, donc ça n'implique pas que sa petite personne.

Sinon Nakhan a bien expliqué ce que je voulais dire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 0:25

Nakhan a écrit:
Pour la méthode TIPI, rien n'est mieux que d'essayer !

Pourquoi prendre un médicament chez le docteur ? Pourquoi manger quand on a faim ?
Un jour tu as essayé, tu as vu que ça marchait plutôt bien, et tu as intégré.

Il faut essayer de temps en temps, avant d'analyser, avant de douter. Et puis analyser à partir de cette expérimentation.

Je connais une professionnelle qui n'encaissera ton chèque que si tu lui confirme que tu n'es plus agoraphobe. Elle ne te demande pas de croire en la méthode, juste d'essayer.

Ne cherche pas la petite bête partout Wink

Donc, je dois essayer.
Tu ne me trouves pas assez heureux ?
Si je n'adhère pas, je ne serai pas ...
Mouais.
Merci en tout cas, pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 0:27

buz a écrit:

Se dépouiller de Soi, parce que vous réglez des problèmes individuellement à partir d'émotions, plutôt que sur la raison. C'est un peu simple non ?
Là, je dois vous dire qu'il m'importe d'avoir raison ou tort, je constate que la discussion se termine aussi en combat.
J'ai donné mon avis.

Les problèmes, ça ne concerne pas la pratique spirituelle. Le fondement de la pratique spirituelle, c'est que les problèmes, l'esprit, l'égo , sont une illusion.

Si tu veux comprendre ce qu'est la spiritualité, rien ne sert de débattre là-dessus, essaie de choper des mp3 de méditation que bugz a mise en lien dans le topic sur le moment présent. Et tu auras un aperçu concret Wink

Pour la technique TIPI, ça n'a rien avoir avec la spiritualité. C'est une méthode thérapeutique de guérison, parce que je pense c'est important de se guérir, pour vivre plus en paix, et pour pouvoir pratiquer la méditation, être vivant, plus facilement.

Personne ne combat, on discute pour avancer ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. EmptyLun 6 Aoû 2012 - 0:28

buz a écrit:

Donc, je dois essayer.
Tu ne me trouves pas assez heureux ?
Si je n'adhère pas, je ne serai pas ...
Mouais.
Merci en tout cas, pour vos avis.

Si tu veux savoir ce que c'est , il faut essayer oui. C'est comme pour tout.

Je ne comprends pas ta question sur le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité-Religion.. Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité-Religion..   Spiritualité-Religion.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité-Religion..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Zen-attitude-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser