Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante

Aller en bas 
+7
oliver_two
Anny2
shunxandromede
emouvue
Azia
marion
mariamélie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptySam 17 Nov 2007 - 23:41

Le trouble de personnalité évitante apparait lorsque la phobie sociale est très sévère.

Le syndrome ou désordre de personnalité d'Avoidant (DPA) ou encore trouble de personnalité évitente, est considéré comme un modèle actif-détaché de personnalité. Les personnalités évitentes évitent à les relations sociales par crainte de l'humiliation et du rejet.

Caractéristiques:

Inhibition sociale marquée, sentiments de l'insuffisance, et extrêmement sensible à la critique.
Le désordre de personnalité d'Avoidant est caractérisé par une
inquiétude sociale extrême. Les gens avec ce trouble se sentent souvent
insatisfaits, évitent les situations sociales, et cherchent les
travaux avec peu de contact avec d'autres. Ils ont peur d'être rejeté et d'être embarassé en public. Ils exagèrent les difficultés potentielles de nouvelles situations et réfléchissent pour les éviter. Souvent, ils se créeront des mondes d'imagination pour remplacer les vrais. À la différence du désordre schizoïdique de personnalité, les personnes avoidant aspirent à relations sociales pourtant elles sentent qu'elles ne peuvent pas les obtenir. Elles sont fréquemment enfoncées et ont une mauvaise estime de soi.
Les gens avec le désordre avoidant de personnalité peuvent n'avoir
aucun rapport étroit en dehors de leur cercle familial, bien qu'ils voudraient, et sont handicapés par leur incapacité à tisser des liens avec d'autres.

Cause

La cause exacte du DPA est inconnue. Le trouble peut être lié à des
facteurs héréditaires. On a présumé des facteurs génétiques pour le DPA et la phobie sociale parce que ces deux conditions sont trouvées fréquemment dans certaines familles.
Bien que non spécifiquement étudié dans les cas des DPA, les expériences
traumatiques, la surprotection parentale, un niveau sociale défavorisé, et l'inquiétude parentale se sont avérés être liés à l'inquiétude sociale.
Des études sur des adultes souffrant de DPA montrent que 61% d'entre aux avaient souffert d'abus émotionnel.
L'abus physique reste aussi étroitement lié avec un trouble de personnalité. Il est probable que plusieurs facteurs différents et variable suivant l'individu soient en cause.

Critères de diagnostic

Un modèle dominant d'inhibition sociale, sentiments d'infériorité, et hypersensibilité à l'évaluation négative, commençant à l'âge adulte ou présent plus tôt dans une variété de contextes définit le DPA.
Pour présenter un DPA, l'individu doit présenter 4 (ou plus) de ces caractéristiques:
1. éviter les activités professionnelles qui comportent un contact significatif avec autrui, en raison des craintes de la critique,
désapprobation, ou le rejet
2. être peu disposé à se lier avec des personnes à moins d'être sûr d'être apprécié
3. refuser d'avoir des marques d'affection avec son conjoint en public par crainte d'être géné ou ridicule
4. etre préoccupé par l'idée d'être critiquée ou rejetée dans des situations sociales
5. êviter les nouvelles situations sociales en raison des sentiments d'infériorité
6. avoir tendance à voir les autres comme des individus potentiellement désagréable
7. être, dans certaines situations, peu disposé à prendre des risques
personnels ou à s'engager dans n'importe quelles nouvelles activités
parce, par crainte d'éprouver de l'embarras

Traitement


La réduction de l'action d'évitement est typiquement une approche destinée à manipuler les causes, les complications et les conséquences du DPA. Elle emprunte les techniques utilisées dans d'autres psychothérapies. Généralement, les avoidants sont encouragés à provoquer les situations qu'ils craignent pour trouver des moyens de surmonter leurs craintes.

Les médicaments antidépresseur peuvent souvent diminuer l'hypersensibilité de l'idée de rejet. La psychothérapie, approches particulièrement
cognitives/comportementales, peut être utile. Une combinaison de
médicament et de thérapie d'entretien peut être plus efficace que l'un
ou l'autre seul traitement.
Sans traitement, une personne avec le désordre avoidant de
personnalité peut devenir résignée à une vie de quasi-isolement ou
d'isolement total.

*********************************************************

Citation :
Dispositifs de désordre de personnalité avoidant/évitente, critères du DSM-IV:

* Sentiments de tension
* Évite la participation
* Préoccupé avec le rejet
* Se sent socialement inférieur
* Évite le risque et évite l'activité sociale
* la contrainte dans des rapports intimes en raison de la crainte d'être géné ou ridicule ; et
* empêché dans de nouvelles situations personnelles en raison des sentiments d'infériorité.

Citation :
Il y aurait deux types de personnalité évitante (Lelord et André, " Comment gérer les personnalités difficiles) :

* Les grands anxieux qui arrivent à nouer des relations positives avec quelques personnes;

* Ceux qui sont tout autant anxieux que susceptibles, qui ont de la
difficulté à faire confiance aux autres et qui vivent dans une grande
solitude.

Par ailleurs, Robison dans " Disordered personailities " parle lui aussi de 2 types d’évitants :

1. Les grands anxieux (souvent a eu une enfance normale, les relations
parents-enfants étaient saines), ces cas profitent bien des thérapies
comportementales, de l’entraînement aux habiletés sociales et de la
désensibilisation progressive;
2.Ceux qui sont anxieux et
susceptibles (souvent une enfance avec relations parents-enfants
malsaines, jugement des parents, attentes trop élevées…), ces cas
profitent mieux des thérapies analytiques.

Avant de parler de
troubles de la personnalité il faut tout d’abord atteindre l’âge
adulte. Il est en effet fréquent qu’à l’adolescence on traverse une
phase se rapprochant de l’évitement. Ce n’est qu’après plusieurs années
de vie adulte que le psychiatre peut poser un diagnostic.

source: http://www.phobiesociale.org/psvspe.html

***
Bibliographie: à venir (traduction et résumé extrait d'un site anglais dont j'ai perdu la trace...)


Dernière édition par marimilie le Jeu 21 Fév 2008 - 1:05, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyJeu 10 Jan 2008 - 23:16

Euh... j'ai l'impression de me reconnaitre dedans suis-je la seule? j'espere que c'est pas grave et que ce n'est pas un signe de defaillance intellectuel..
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyJeu 10 Jan 2008 - 23:29

Rassure toi, tu n'es pas la seule!!

Moi je me reconnait dans quelques trucs:

dans les critères:
1- oui
2- non, au contraire, la peur d'être seule est la plus forte
3-oui (quand on s'est marié on ne sest même pas embrassé, je pouvais pas devant tous ces gens (qu'est ce que je devais avoir l'air cruche jajajaja )
4-oui
5-oui
6-non, pas forcément
7-oui

J'ai 5 oui donc normalement j'en suis une.

De toute façon, il faut se dire que quand le cerveau décide d'avoir peur et de déclencher des phobies, après c'est rare de n'avoir qu'un seul truc!! Souvent d'autres troubles se rattachent au premier.
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyJeu 10 Jan 2008 - 23:38

oh oui c'est clair qu apres on rencontre pas mal de "pathologies" ou on se reconnait !!
LoL mais non ce n'est pas grave si tu n'as pas embrasser ton mari ^^ je comprends tout a fait que devant tous ces gens ca fait un peu trop "spectacle" LoL en tout cas tu ne seras pas la seule, je suis a peu pré sure de faire la meme..enfin faut deja que je trouve qqn jajajaja ..

ben sinon je me retrouve dans 4 criteres a peu pré les meme que toi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyVen 11 Jan 2008 - 11:47

Tout correspond pour moi, je l'aurais écris ça aurait pas été mieux expliqué. C'est exactement mes comportements et ce que je ressens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: pierrot   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyVen 25 Jan 2008 - 20:21

Bon,et bien ca confirme bien ce que je pensais,la phobie sociale semble etre le mal contre lequel je lutte depuis deja trop longtemps.Quelquepart c'est un peu rassurant de pouvoir donner un nom a ce que l'on ressent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:27

C'est tout a fait mon cas, je ne connaissait meme pas le nom de ma "maladie"...
Je n'ai pas trop envie d'aller voir un psy... en fait je me dis que j'ai assez vécu car je n'aime pas grand chose dans la société et seul je n'ai pas envie de faire quoi que se soit mais je n'ai personne avec qui pratiquer quelque chose et en groupe ce n'est pas la peine ^^ enfin bon pour en rester au sujet c'est fou comme cela me decrit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptySam 23 Mai 2009 - 19:16

Salut Mystical.

Tu vois tout ce que tu dis là, trés sincèrement, tu as vraiment l'impression que c'est toi qui le dit?

Je n'ai pas trop envie d'aller voir un psy...
je me dis que j'ai assez vécu
je n'aime pas grand chose dans la société
seul je n'ai pas envie de faire quoi que se soit
je n'ai personne avec qui pratiquer quelque chose
en groupe ce n'est pas la peine ^^

.....enfin bon pour en rester au sujet c'est fou comme cela me decrit!


Bienvenue dans le monde de la petite voix vicieuse de la phobie! On appelle justement ça LE COACH NEGATIF! :ko)): :g)):

Tu viens donc déjà de faire un pas! :8+): :8+): :first: :first:

Veni, Vidi, Vici!
Revenir en haut Aller en bas
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
marion


Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2009

Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptySam 23 Mai 2009 - 19:42

je me reconai aussi dans au 5 criteres.

Enfin, maintenant je m'inquiete plus trop de me reconnaitre ou que ce soit :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptySam 23 Mai 2009 - 20:40

Ha cool si j'ai fais un pas sans m'en rendre compte ^^ c'est quoi le prochain? faire dégager mon coach négatif? :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyVen 13 Nov 2009 - 21:28

haaaaa!!! je me sens tellement a coté de la plaque avec les gens. Ton article décrit bien les difficultés que j'ai avec les autres

Faut changer le coach négatif en coach positif. ou faire des combats de coachs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptySam 2 Jan 2010 - 8:44

j''ai étais aussi diagnostiqué trouble de la personnalité evitante .Je suis mal barré Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante 387232

Je savais pas que c'étais quant la phobie sociale est trés sévère.... Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante 990914
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyDim 30 Mai 2010 - 3:30

c tout a fait sa sa decrit tres bien les probleme que rencontre sui pas sur k'aller voir un psy changerait grand chose c vraiment un trouble a la c*n dur de sans debarraser Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante 242770
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:01

j'ai l'impression que j'ai toujours eu cette maladie depuis le début de ma première année a l'école

je crois avoir tous les symptômes de cette maladie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:56

c'est exactement ce que je ressens! Je me retrouve complètement la dedans!
Et c'est vrai que je finirais presque par me dire :Après tout,je n'ai qu'a continuer ma vie recluse de toute façon... mais bon,faut pas!!! Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante 120894
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyLun 13 Sep 2010 - 14:40

Je me reconnais également dans le portrait dressé ici. Pas la totalité mais une bonne majorité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptySam 19 Fév 2011 - 21:32

Je me reconnais totalement là-dedans, c'en est flippant.
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:59

Je me reconnait aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyVen 1 Juil 2011 - 6:23

Pareil....c'est troublant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptySam 2 Juil 2011 - 3:29

Un post juste inutile rien que pour dire ben que moi pas du tout.

Enfin, pas avec mon mp3, mes lunettes noires, deux bières et 4/quarts de ce célèbre anxio sécable que j'éviterais de citer.

Ou presque pas quoi...

À moins que......

Bon OK j'en suis, mais seulement un peu et c'est bien parce-que c'est vous. :D

Bienvenue Silverbarbe, et bravo d'avoir déterré ce sujet qui date de février dernier.
T'imagines une réunion des grands arbres dans lotr souffrant du trouble de l'évitement ? Déjà qu'ils mettent des plombes à se décider, ils auraient pas été foutus de battre Saruman et Sauron aurait fini par tous nous anéantir. On aurait été transformé en goblins et autres créatures des ténèbres. Double avantage pour nous deux : nous sommes déjà des créatures de la nuit, et les goblins ignorent a priori ce que signifie une pathologie de type social. :D
Au plaisir :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyMer 20 Juil 2011 - 12:58

C'est bizarre, d'après les résultats des tests ma phobie sociale n'est pas si sévère, et pourtant, à un ou deux critères près c'est tout moi... J'aspire à avoir des contacts sociaux satisfaisants, mais je les évite parce que je sais qu'à coup sûr je vais être déçue... Les gens que je ne connais pas sont systématiquement potentiellement agressifs (surtout quand je suis en voiture : tout le monde est mon ennemi ^^').
Ce qui est étrange, c'est que quand je suis au travail, je suis très différente : je n'ai aucun problème à avoir contact avec le reste des employés, les commerciaux, les clients et les fournisseurs (même étrangers). Quand j'ai un souci ou que je suis de mauvaise humeur, tout le monde me regarde bizarrement en me disant "ça fait bizarre de pas te voir sourire ou dire un petit mot en passant"... Alors que dans ma vie privée on me dirait plutôt "ça fait bizarre de t'entendre parler" loooooool Sauf évidemment les personnes qui me connaissent très bien (très rares), ou ma famille...
Le rejet me préoccupe beaucoup, et pourtant, ce que les gens pensent de moi je m'en fiche... C'est plutôt l'image que JE vais avoir de moi suite à ça qui m'inquiète...
Bref, hmm, je vais peut-être en parler à ma psy, voir ce qu'elle en pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:55

Mad a écrit:
C'est bizarre, d'après les résultats des tests ma phobie sociale n'est pas si sévère, et pourtant, à un ou deux critères près c'est tout moi... J'aspire à avoir des contacts sociaux satisfaisants, mais je les évite parce que je sais qu'à coup sûr je vais être déçue... Les gens que je ne connais pas sont systématiquement potentiellement agressifs (surtout quand je suis en voiture : tout le monde est mon ennemi ^^').
Ce qui est étrange, c'est que quand je suis au travail, je suis très différente : je n'ai aucun problème à avoir contact avec le reste des employés, les commerciaux, les clients et les fournisseurs (même étrangers). Quand j'ai un souci ou que je suis de mauvaise humeur, tout le monde me regarde bizarrement en me disant "ça fait bizarre de pas te voir sourire ou dire un petit mot en passant"... Alors que dans ma vie privée on me dirait plutôt "ça fait bizarre de t'entendre parler" loooooool Sauf évidemment les personnes qui me connaissent très bien (très rares), ou ma famille...
Le rejet me préoccupe beaucoup, et pourtant, ce que les gens pensent de moi je m'en fiche... C'est plutôt l'image que JE vais avoir de moi suite à ça qui m'inquiète...
Bref, hmm, je vais peut-être en parler à ma psy, voir ce qu'elle en pense ^^

Bonjour,

je me reconnais et dans ce qui est dit dans ce texte, et en ce que tu dis. Il y a des situations où c'est limite où on pourrait deviner mon mal-être parce que finalement, je joue très bien la comédie, et donc globalement, je pense me ficher de ce que les autres pensent de moi mais en fait, non pas du tout, ça me rend malade d'avoir dit un truc qui ne va pas, ou un comportement pas adapté, des fois, j'en fais juste des tonnes alors que... vaudrait mieux pas !? et après, je m'en veux et je me sens nuuuuuulle ! et après, je ne reviens pas !!

ces tests pour connaître son degré de phobie, où se trouve-t-'il s'il vous plait ? enfin je vais peut-être trouver en farfouillant !

et cela dit en passant, j'adore le seigneur des anneaux !!! je l'ai vu revu et revu et rerevu et ce n'est pas fini, à moins que je finisse enfin à sortir le nez de chez moi :arg*:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:48

Mon dieu, c'est tout moi !!! et j'ai toujours été comme ca. Mes 2 premieres années de maternelle je les ai passé dans le couloir a attendre "l'heure des mamans"

j'ai toujours eu du mal a m'integrer a m'adapter aux autres...Peur de la critique, ce qui fait qu 'aujourd'hui j'ai très peu d'amis...

Toujours peur d'être juger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:50

Magali, je suis exactement comme toi, je joue bien la comédie, peut me montrer tres a l'aise et après me dire je suis trop nul, j'aurais pas du faire ca, ca ou ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante EmptyLun 6 Aoû 2012 - 15:55

c'est du a des chocs traumatiques.....
quand j'ai lu cause héréditaires...mais n'importe quoi!vous faites flipper dse gens là qui n'en n'ont pas besoin

all we need is love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante   Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrome d'Avoidant ou Trouble de personnalité évitante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Phobie Sociale / Sociophobie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser