Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les antidépresseurs et anxiolitiques

Aller en bas 
+4
pierrot
marion
cedupropre
mariamélie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyMer 23 Jan 2008 - 14:49

1-Les antidépresseurs

Les médicaments antidépresseur sont des traitements efficaces pour beaucoup de gens souffrant de troubles phobiques, en complément d'une thérapie.
Le traitement antidépresseur généralement prescrit dans ce cas sont ceux de la famille des inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine (IRSS). Les IRSS dont arrivés récemment sur le marché, ont moins d'effets secondaires et sont moins dangereux en cas de surdose que les autres catégories d'antidépresseurs.

Parmi les médicaments de cette catégorie, sont utilisés, entre autres, dans le traitement des troubles phobiques:
Fluoxétine : Prozac®
Paroxétine : Déroxat®, Paxil®
Citalopram : Seropram®
Fluvoxamine : Floxyfral®
Sertraline : Zoloft®
Miansérine: Athymil®
Fluvoxamine :Floxyfral®
Venlafaxine: Effexor
...

Effets indésirables:

Les effets indésirables des AD s'estompent en général entre 2 à 6 semaines. Il faut avoir passer cette période pour en ressentir les effets recherchés.

Les effets secondaires possibles sont:
+Tachycardie,
+Somnolence - Insomnies
+Baisses de la libido - Difficulté à réaliser un orgasme.
+Ils peuvent parfois produire une perte passagère d'appétit
+Nausées, vomissements et, à un moindre degré, constipations et de l’anorexie.
+Céphalées
+Accès hypersudatifs
+Des syndromes de sevrage ont été décrits, d’ou la règle de la décroissance posologique lorsqu’on envisage d’arrêter le traitement.

Ne pas consommer pendant le traitement d'alcool et d'autres traitement AD (même phytothérapiques) pour éviter le surdosage.


Dépendance

Les patients prenant des antidépresseurs ne semblent pas acquérir de tolérance. Ils peuvent cependant éprouver de faibles symptômes de sevrage s'ils cessent abruptement de prendre leur médicament. Ils devraient donc cesser graduellement sur une période d'un à deux mois.

VOIR AUSSI : Les 10 commandements des anti dépresseurs

2- Les anxiolitiques


On prescrit ces médicaments pour soulager les symptômes d’anxiété sévère, les troubles panique, les troubles du sommeil de courte durée et pour augmenter les effets des antipsychotiques chez les malades très agités. Ils aident aussi à relâcher les spasmes musculaires, à diminuer l’agitation causée par les antipsychotiques (akathisie) et à produire un effet sédatif. Les anxiolytiques devraient être utilisés pendant de courts intervalles seulement, car ils peuvent causer un phénomène de dépendance et peuvent produire des réactions graves lorsqu’ils sont consommés avec de l’alcool.

Nom générique Nom commercial
Alprazolam Xanax, Novo-alprazol
Bromazepam Lectopam
Buspirone Buspar
Chlordiazepoxide Librium, Novopoxide
Diazepam Valium, Novodipam
Flurazepam, Novoflupam Dalmane, Somnol
Lorazepam Ativan, Nu-loraz
Nitrazepam Mogadon
Oxazepam, Zapex Serax, Novoxapam
Temazepam Restoril
Triazolam Halcion, Apo-triazo


Effets secondaires

Les effets secondaires peuvent prendre la forme d’étourdissements, de somnolence, de perte de coordination musculaire, de vision embrouillée, d’agitation, de pertes de mémoire, d’augmentation de l’appétit ou de diarrhée.


Dépendance

Comme les anxiolytiques réduisent de façon rapide et efficace les symptômes d’anxiété, plusieurs personnes développent une accoutumance psychologique (sinon physique) à ces médicaments. En présence de certaines affections chroniques, il peut être parfaitement raisonnable de prendre des anxiolytiques à long terme. Dans tous les autres cas, ils ne devraient être utilisés qu’à court terme.


Bibliographie:
http://www.etape.qc.ca/drogues/antidepresseurs.htm
http://www.depression-guide.com/lang/fr/panic-disorder-agoraphobia.htm
http://www.acsmmontreal.qc.ca/maladie/medicament/anxiolitiques.html
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Le chocolat antidépresseur   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyVen 8 Fév 2008 - 12:47

A une certaine période de ma vie je mangeais quasiment une tablette de chocolat par jour, je sais que ça m'a beaucoup aidé à sortir de dépression.

J'ai bien sûr pris un peu de poids à cette époque et vous allez me dire que vous n'avez pas envie de grossir, mais justement, vous serez justement obligé de faire de la marche par exemple et donc de faire une expo au moins chaque jour, ce qui fait d'une pierre deux coups !

Il est préférable de choisir du chocolat de bonne qualité, pas trop sucré non plus, mais c'est nécessaire qu'il reste bon.

Pourquoi le chocolat c'est bon ?


Parce qu'il contient :

-
pas mal de fibres, des sels minéraux (potassium, calcium, fer...) et des vitamines (B1, B2, B5, E, PP...)

- de la phényléthylamine (produite en grande quantité lorsque l'on tombe amoureux) et de la sérotonine (c'est un neurotransmetteur qui régule notamment la douleur, l'anxiété. A noter également que la pratique régulière d'un sport en augmente la sécrétion naturelle)

- des substances toniques : théophylline, théobromine et caféine.

- du magnésium (éloigne la tension et l'anxiété)

- et puis c'est bon un point c'est tout ! hein Marimilie ? jajajaja
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyVen 8 Fév 2008 - 12:54

:cingle0049: cool Merci Cold!! Vive le chocolat Les antidépresseurs  et anxiolitiques 616960
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyVen 8 Fév 2008 - 13:06

Salut cold, très intéressant, à ressortir quand on nous dit "tu manges trop de chocolat"

:h)):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyVen 8 Fév 2008 - 13:21

J'ai tout mangé le chocolat et j'ai tout vidé le rhum-coca... Je fais rien que des bétises, des bêtises kan t'es pas là... :cingle0049:
C'est nul mais c la première chose qui m'est venue à l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Chocolat thérapie   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyVen 8 Fév 2008 - 14:31

C'est bon le chocolat !! :emodents:
Moi, je mange pleins de gâteaux au chocolat !!! :cingle0049:
Attention : je ne mange pas de pâtisseries au chocolat, mais des gâteaux comme des petits écoliers... ce n'est que pour les enfants comme on dit... lol :mdr18:
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyVen 8 Fév 2008 - 16:14

Le meilleur pour la santé c'est le chocolat noir, avec un pourcentage elevé de cacao
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyVen 8 Fév 2008 - 23:52

et le chocolat noir à petite dose ne fait pas grossir en plus !

Pour un régime on a droit à 4carreaux de chocolat par jour, soit pour les tablettes de chocolat de dégustation, une tablette tous les 3jours.
C'est pas mal déjà sans grossir !
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptySam 9 Fév 2008 - 0:37

tagada a écrit:
et le chocolat noir à petite dose ne fait pas grossir en plus !

Pour un régime on a droit à 4carreaux de chocolat par jour, soit pour les tablettes de chocolat de dégustation, une tablette tous les 3jours.
C'est pas mal déjà sans grossir !


Je n'ai qu'une chose à ajouter alors,
Chocolats???Les antidépresseurs  et anxiolitiques 25086
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptySam 9 Fév 2008 - 0:56

mais ils sont géniaux tes smileys mdr ! et approprié en plus
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptySam 9 Fév 2008 - 1:23

Cold en a des pas mal aussi... Tu vas voir il va nous en sortir un qui mange les chocolats!! :mdr18:
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptySam 9 Fév 2008 - 10:22

marimilie a écrit:
Cold en a des pas mal aussi... Tu vas voir il va nous en sortir un qui mange les chocolats!! :mdr18:

Les antidépresseurs  et anxiolitiques Gros3d10 Les antidépresseurs  et anxiolitiques Choc110 Les antidépresseurs  et anxiolitiques Choc210
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptySam 9 Fév 2008 - 14:08

heu... pas 1 mais 3 :mdr18:
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptySam 9 Fév 2008 - 15:54

Ah trop bien le topic cold ! En plus t'expliques bien tout c'est cool, merci =)


En fait, en clair, comme je produit plus de phényléthylamine depuis la préhistoire, faut que je tombe amoureuse du chocolat c'est ca ??? et en plus faut que j'en mange pour ca!! ah c'est trop bien le chocolat en fait :D


Bon allez, je file en acheté! ( et en plus il me fait sortir :yu): que du bon!)

classicmdr classicmdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptySam 9 Fév 2008 - 15:57

karen a écrit:
J'ai tout mangé le chocolat et j'ai tout vidé le rhum-coca... Je fais rien que des bétises, des bêtises kan t'es pas là... :cingle0049:
C'est nul mais c la première chose qui m'est venue à l'esprit...


LoL karen !! =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptySam 9 Fév 2008 - 16:10

karen a écrit:
J'ai tout mangé le chocolat et j'ai tout vidé le rhum-coca... Je fais rien que des bétises, des bêtises kan t'es pas là... :cingle0049:
C'est nul mais c la première chose qui m'est venue à l'esprit...

LOL, c'est ce qut tu voulais me chanter l'autre jour ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptySam 9 Fév 2008 - 16:11

La vie c'est comme une boite de chocolat :mdr18:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptySam 9 Fév 2008 - 16:14

cold ? marie ? ils sont où vos smilies chocolat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyMar 29 Avr 2008 - 20:30

oué pas mal, en plus,j'adore le chocolat
Mais, le problème (enfin c'est pas un problème, c'est plutot de la chance) c'est que j'ai beau manger n'importe quoi, je ne prends pas 1 kilo...
:ko)):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyLun 21 Juil 2008 - 15:32

Le meilleur des chocolats : le chocolat blanc à la noix de coco cingle0049
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyLun 21 Juil 2008 - 16:08

mmmmmmmmm c'est si bon le chocolat mais moi je dois faire attention à ce que je mange,je dois éviter le gras donc ma maman ne veut plus m'acheter de chocolat,elle dit que c'est mauvais pour moi donc voilà,je suis punie :roll:
Revenir en haut Aller en bas
cedupropre
Agora' fan
Agora' fan
cedupropre


Masculin
Nombre de messages : 523
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/06/2008

Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyLun 21 Juil 2008 - 16:39

Salutation :D

Aaaah oui, le chocolat c'est tellement bon ready mais bon, ici, quand on en achète, c'est à qui videra tout le premier :p

Mais je sais pas si le blanc c'est pareil que le noir vu qu'il est fait différemment...

Enfin, attention tout de même aux crises de foie :s

Bouledouate, c'est dommage qu'on t'interdise le chocolat, d'autant plus que si je ne me trompe pas, le noir n'est pas gras...

Bon je vous laisse, tout ça m'a donné envie de vider le paquet de chocotofs qui traîne dans la narmoire :p

@+

Ced ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://nrgbooster.coreced.be
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:14

je pense que les medicaments ne sont pas forcément la solution: j'ai été sous xanax, rivotril et j'ai pris du lithium. Ca n'a pas réglé mon problème, ça m'a juste transformé en légume pendant quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyDim 14 Sep 2008 - 3:25

Belle façon de voir les choses... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques EmptyLun 29 Juin 2009 - 0:54

bonsoir!!

Bon je ne vais pas radoter mais confirmé ce que j'ai appris sur les anti depresseur agissant sur la phobie sociale : les anti depresseurs de dernieres generation (ISRS) : SEROPRAM, EFFEXOR, CYMBALTA, et DEROXAT sont les plus connu.

Je pense qu'il faut les utiliser en cas de réactions incontrolable par rapport aux manifestations cliniques de la phobie.
LE premier traitement que le medecin apportera, ça sera des anxiolytiques, type lexomyl, seresta, xanax, lysanxia.

J'ai essayé un bon nombre d'ad, et le plus efficace chez moi, c'est le laroxyl roche, (pourt traiter ma depression) + depakote car en plus de ma phobie sociale, je suis bipolaire 2.
Il est indispensable de faire une therapie en complement (tcc, analyse, therapie de soutien)

j'ai entendu que l'EMDR serait efficace pour les phobies... je suis assez septique la dessus!
Allez courage à tous!!!
On va y ariver!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les antidépresseurs et anxiolitiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Pharmacie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser