Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les antidépresseurs et anxiolitiques

Aller en bas 
+4
pierrot
marion
cedupropre
mariamélie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 11:04

Je suis d'accord avec toi Lajaunie sur les médicaments, je pense qu'ils doivent pour la phobie sociale avant tout servir de béquilles un temps si elle prend trop le dessus sur nous.

Le depakote est souvent prescrit pour les TBP. Type 2 s'est plus souvent de la dépression (idées noires) et peu de phase de manie il me semble.
C'est une maladie pas toujours facile, si des fois tu ne te sens pas bien, n'hésites pas à venir nous parler! bienv009
J'avais écris un article sur le sujet dans la rubrique "forum psychologie". Ils disent que souvent des troubles anxieux peuvent être associés aux TBP.
En livre je te conseille le "miroir de Janus" sur le sujet, très intéressant.

Pour l'EMDR, je l'ai testé pour mes angoisses (je somatise beaucoup lors de crise) et également pour mes idées obsessionnelles, ça m'aide beaucoup mais je fais en plus de l'auto hypnose en relaxation.
Après c'est pareil d'une personne à l'autre, les choses ne fonctionnent pas de la même manière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 10:29

Vous pouvez m'eclairer? Qu'est ce que les troubles bipolaires? (je vais faire une recherche sur internet en même temps mais je préfère que quelqu'un m'explique !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:18

Lilipine, j'ai écrit un post sur le sujet : cliques ici

Mais pour faire bref...
C'est une sorte de grosse dépression qui ne se soigne pas vraiment car la personne devra prendre des comprimés à vie. Les troubles bipolaires peuvent également s'appeler troubles maniaco dépressif ou encore trouble de l'humeur.
Apparement cette maladie pourrait être héréditaire. La maladie peut évoluer négativement comme positivement. Dans certains cas, en grande dépression, la personne peut avoir des hallucinations, peut avoir des scéances de sismographie, ect...
Cette maladie est du à un déréglement d'un liquide ou des neurotransmetteurs du cerveau.
souvent elle se détecte vers la 20ène parfois un élément va être le détonateur.
Il y a différents types, certains passent par des moments de grandes déprimes avec des idées noires, de mélancolie, l'envie de rien, des envies très fortes de suicides, d'ailleurs beaucoup y arrivent et beaucoup on déjà fait un séjour en hopital pour se protèger d'eux même. Certains passent également par des périodes dites de "manies", dans ces périodes la personne se croit bien car elle vit en dehors de la réalité, devient exentrique, excitée, euphorique, pouvant être dépensière, enive de sensations fortes, ect...
Certaines personnes voit des troubles s'associés comme des toc, la phobie sociale, des troubles addictifs...
C'est une maladie très difficile à vivre pour la personne atteinte ainsi que pour ses proches qui se font beaucoup de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
marion


Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2009

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 16:40

je suis sous seroplex, alprazolam, et risperdal.

Le traitement a ete prescrit pour depression, mais pas d'impact ssur mes phobie, mais depuis que je prend le risperdal (neuro) je vois beaucoup de progrés,je peu faire plus de chose aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:38

merci Karen pour la réponse, je n'avais pas vu le post !!

je vous embrasse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:03

bonjour!

je confirme ce que karen a dit :

Alternance de deux phases, phase manique et phase depressif, séparées ou non de période d'euthymie (humeur normale).
Phase maniaque : Euphorie, acceleration de la pensée, tachypsychie, passe du coq à l'ane, irritabilité, sentiment de toute puissance (des fois en periode maniaque, on a l'impression d'avoir une "mission" sur terre.)
Danger abus de substances toxiquer (alcool ou drogue)

Phase depressive : mineur, majeur, melancolique (forme grave)
Tristesse, desinteret pour tout (activité professionnelle, relation sociale)
Hypersomnie, insomnie, perte ou gain de poids. Ralentissement ideo-moteur.
Agitation.Idées suicidaires.


  • Le trouble bipolaire de type I : alternance d'épisodes maniaques et d'épisodes dépressifs
  • Le trouble bipolaire de type II : association d'un ou plusieurs épisodes dépressifs et d'au moins un épisode hypomaniaque
    Hypomanie


    Episode maniaque de moindre intensité que la manie caractérisé par des symptômes d'hyperactivité et d'excitation psychique contrôlables par le sujet et sans répercussion majeur sur ses relations sociales familiales et professionnelles.

  • La cyclothymie : fluctuations de l'humeur évoluant depuis au moins 2 ans avec alternance de nombreuses périodes hypomaniaques et dépressives
  • Le trouble bipolaire dit "non spécifié" : formes cliniques de symptomatologie insuffisamment spécifique pour être classées en type I ou II.


TTT : Régulateur d'humeur : LE plus souvent precrit est le lithium, puis depakine, depakote, tegretol, lamictal...
Antidepresseur : Attention risque de virage maniaque, à utiliser avec prudence!
Psychoeducation
Thérapie cognitiuve et comportementale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:22

As-tu essayé la psychoéducation? Si oui, est-ce efficace? Sur quel point cela t'a aidé?

Si ce n'est pas indiscret, comment gères-tu des phases dépressives, quelles sont les clefs qui te servent à t'aider pour te sortir des idées noires?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 14:29

Bonjour!

je n'ai jamais essayé la psychoeducation. par chez moi ça n'existe pas, il faudrait que je me deplace sur paris.
Chez moi la phase depressive est soit longue (2 semaines à 1 mois) lorsque je n'ai pas de traitement, soit courte : en deux jours je peux faire des changements d'humeur assez spectaculaire.
Je sais que ces symptomes vont se reduirent progressivement.
Mon médecin me prescrit du seresta et ça me fait beaucoup de bien.
C'est plutot une accumulation d'angoisse qui me fait virer en phase depressive.

Avec le temps, on arrive à gerer ces crises. j'essaye le plus souvent que possible de verbaliser ma douleur.
On peut tres bien etre bipolaire et vivre "normalement" comme tout le monde avec un traitement et un suivi adapté".
Ce qu'il faut se dire, c'est qu'on aura jamais une ligne droite d'euthymie, il y aura toujours de petites fluctuations qu'il faut savoir gerer!

Bien évidemment le traitement est à prendre a vie.

Amicalement.

la jaunie... hinhin! :clak11:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:00

Merci pour tes réponses! bienv009
Citation :
On peut tres bien etre bipolaire et vivre "normalement" comme tout le monde avec un traitement et un suivi adapté".
Je ne disais pas le contraire, j'espère ne pas te l'avoir fait penser par mes questions. Bien sur qu'on peut être bi polaire et vivre normalement enfin etre comme tout le monde mais c'est parfois difficile et douloureux... c'est pour ça que je te demandais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: L'anti-dépresseur est dans l'assiette !   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:49

"Pour synthétiser de la sérotonine, notre organisme a besoin d’un acide aminé de l’alimentation, le tryptophane. Nos cellules nerveuses le transforment en sérotonine. Plus il y en a, plus les neurones produisent de sérotonine. Mais pour des raisons d’ordre génétique, ou parce que l’alimentation n’apporte pas toujours suffisamment de tryptophane, la synthèse de sérotonine peut être insuffisante, entraînant une dépendance vis-à-vis du sucré, qui toucherait une personne sur trois. Ceci se traduit par de l’irritabilité voire de l’agressivité, des états de déprime, des difficultés à trouver le sommeil, et une attirance excessive pour le sucré qui toucherait une personne sur trois. "

"La ligne de conduite consiste à privilégier les aliments et les compléments qui favorisent la synthèse de sérotonine. Il s’agit d’abord des glucides complexes à index glycémique faible, comme le riz complet, le macaroni, les haricots, les lentilles, certains fruits et d’inclure dans son alimentation les aliments naturellement riches en précurseurs de la sérotonine : poissons gras (saumons, sardines, anchois, maquereau), œufs, laitages, volailles (dinde), viandes, abats, soja, tomate, aubergine, avocat, pain de blé complet, banane, datte, noix, prune. Notons que la consommation d’aliments riches en oméga 3 permet de lutter contre la fringale et les pulsions de consommation d’aliments sucrés (fréquentes dans la dépression)."

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Lantidepresseur-est-lassiette-L-3

Article complet :
http://www.paperblog.fr/1386358/l-antidepresseur-est-dans-l-assiette/


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Les antidépresseurs   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 8:41

LES ANTIDEPRESSEURS

Les Français seraient-ils tous dépressifs, sachant que nous sommes le pays qui consomme le plus d'antidépresseur au monde? Des médicaments qui ne sont pas toujours utilisés à bon escient.

Les antidépresseurs sont des psychotropes. Ils agissent sur le cerveau et, comme leurs noms l'indiquent, ils traitent la dépression, une maladie qui touche l'humeur. La personne dépressive souffre en effet d'une tristesse permanente, d'un sentiment d'abattement. Plus rien ne l'intéresse, elle se sent même parfois inutile. Ces substances vont donc agir au cœur de l'activité cérébrale qui régule ces émotions.

Normalement, pour que le cerveau puisse traiter les informations et donner des ordres, des messagers chimiques doivent passer d'un neurone à l'autre pour s'activer. Ces messagers sont appelés neuromédiateurs/neurotransmetteurs. Parmi eux, on trouve la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Ils interviennent dans la régulation du sommeil, de l'agressivité, de la libido ainsi que celle de la dépression.

Chez une personne dépressive, la zone du cerveau qui régule les émotions négatives (la tristesse, mélancolie, déprime...), ne fonctionne pas correctement. Une fois libéré par un neurone, le neuromédiateur, au lieu de se fixer sur le neurone suivant, est capturé par un récepteur. Et le neuromédiateur n'est alors plus transmis aux autres neurones. C'est toute l'activité neuronale de la zone qui baisse. Résultat: il n'y a plus de frein pour gérer les émotions négatives. Le rôle de l'antidépresseur est donc de rétablir le frein qui a été levé. Il bloque le récepteur et empêche la capture du neuromédiateur.

Il y a différentes familles d'antidépresseurs. Les premiers ne sont apparus qu'à partir du 19ème siècle. Avant leur découverte, la dépression n'était pas considérée comme une maladie dont on pouvait guérir. Aujourd'hui, les techniques d'imagerie médicale permettent d'étudier l'effet de chaque antidépresseur sur les différentes parties du cerveau, et permettra trés certainement un jour de proposer des traitements à la carte plus efficaces.

Depuis la découverte de la fameuse pilule du bonheur (la fluoxétine-Prozac), les psychiatres ont compris que la dépression ne pouvait pas être soigné avec un seul traitement. Il n'y a pas une dépression mais plusieurs, chacune ayant son propre circuit cérébral. C'est peut être ce qui explique pourquoi un antidépresseur peut avoir un effet bénéfique sur certains malades dépressifs alors qu'il n'en aura aucun sur d'autres.

Sachez en effet que 20% des patients sont résistant aux antidépresseurs. Les antidépresseurs sont probablement inutiles chez la grande majorité des patients à qui ils sont prescrits. C'est en substance la conclusion de chercheurs américains dans un article publié le Journal of the American Medical Association. De plus, les antidépresseurs ne soignent pas la ou les causes de la dépression. Dés l'arrêt des médicaments, les signes réapparaissent. Comprendre les raisons de la survenue d'une dépression est par conséquent indispensable dans le processus de guérison. Une thérapie doit ainsi souvent être associée au traitement antidépresseur.

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Cadre211
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Agora' fan
Agora' fan
pierrot


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Valence
Date d'inscription : 01/01/2011

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 7:34

Excusez hein je fouine les vieux sujets.
Très bon article merci :)

Si vous voulez mettre votre liste un peu à jour :)
Le seropram a été remplacé par le seroplex et en anxiolitique j'ai du Lysanxia prazépam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 0:01

Que pensez vous du "Propanil"?
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 12:19

Un point sur le Lysanxia. c'est la même chose pour le lexomil, le xanax, etc...



Le Lysanxia est un anxiolytique de la famille des benzodiazépines contenant du Prazépam.

Actions
Les benzodiazépines sont des molécules employées comme tranquillisant, possédant d'autre part des propriétés sédatives, hypnotiques (facilitant le sommeil), anticonvulsivantes et amnésiantes (inhibant la mémoire).

Indications
Traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses. Ce médicament ne doit pas être utilisé dans le traitement des crampes : l'effet des benzodiazépines sur les spasmes n'est obtenu qu'à partir de doses élevées à l'origine d'effets secondaires parfois importants.
Anxiété sous toutes ses formes
Troubles fonctionnels
Insomnies
Intoxications alcooliques et prévention du sevrage
Prévention des convulsions, essentiellement celles d'origine hyperthermique (par élévation importante de la température corporelle) en pédiatrie (suppositoires).
Urgence neuropsychiatrique (forme injectable) pour les crises d'angoisse, le delirium tremens, l'agitation, le délire (d'origine alcoolique ou autre), l'épilepsie
Préparation à l'endoscopie et aux interventions chirurgicales
Épisodes de tétanie
Épilepsie
Contractures d'origine musculaire s'accompagnant de douleurs importantes

Posologie
Il est toujours nécessaire de rechercher la dose minimale efficace.

Contre-indications
Hypersensibilité aux benzodiazépines
Insuffisance respiratoire sévère
Apnée du sommeil
Insuffisance hépatique sévère
Myasthénie : fatigabilité anormale des muscles s'accompagnant d'un épuisement progressif de la force musculaire générale
En cas de grossesses et d'allaitement les benzodiazépines sont déconseillées.
Les fortes doses des benzodiazépines au cours des six derniers mois peuvent entraîner des effets délétères sur le foetus.
À la fin de la grossesse un traitement par benzodiazépines, même à faible dose, est susceptible d'entraîner des effets indésirables chez le nouveau-né. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'envisager une surveillance médicale stricte de celui-ci durant une à trois semaines selon les individus.
Étant donné que les benzodiazépines passent dans le lait maternel ce médicament est déconseillé durant l'allaitement.

Effets indésirables
Somnolence
Baisse de la tonicité musculaire avec fatigue
Amnésie
Sensation ébrieuse
Somnolence
Baisse de la libido
Éruption cutanée
Démangeaisons
Vision double
Chute de la tension artérielle
Irritation des gencives
Convulsion
Agressivité
Syndrome de sevrage : anxiété, insomnies, crampes, tremblements et dépendance
Possibilité d'une sécrétion accrue au niveau des bronches
Allergie (rares)
Réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, de l'agitation, apparition de confusion des idées, d'agressivité et d'hallucination
Amnésie antérograde nécessitant un arrêt du traitement

Précautions d'emploi
L'attention est attirée chez les conducteurs de véhicules (risque de somnolence). L'arrêt des benzodiazépines doit s'effectuer progressivement. On constate quelquefois une aggravation de l'insomnie à l'arrêt du traitement (rebond d'insomnies), avec parfois cauchemars.
La prise benzodiazépine peut être à l'origine d'irritabilité, d'accès de colère, de nervosité, d'agitation, d'idées délirantes, d'hallucinations surtout chez l'enfant.

Grossesse et allaitement
Molécule déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement.

Commentaires
Les benzodiazépines doivent être prises avec précaution chez les personnes âgées et chez les personnes souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.
Ce médicament n'est pas adapté pour les patients souffrant de dépression qui nécessiteront sans doute un médicament de type antidépresseur.
Les benzodiazépines, prises sur une longue période, risquent d'entraîner une dépendance. Ce risque est d'autant plus important que la personne absorbe concomitamment d'autres médicaments mais aussi de l'alcool.
Il ne faut jamais arrêter brutalement la prise de benzodiazépines sinon on s'expose à un syndrome de sevrage qui se traduit par l'apparition d'anxiété, d'irritabilité, d'agitation, d'insomnies, de maux de tête, douleurs musculaires, d'hallucinations et de tremblement éventuellement.
Pour arrêter un traitement à base de benzodiazépines il faut prendre un avis médical ou demander un conseil à son pharmacien éventuellement. Néanmoins si l'on désire arrêter ce type de traitement il faut le faire très progressivement en espaçant les prises que l'on diminue également.
Il s'agit d'un médicament qui est susceptible d'entraîner une somnolence parfois très importante chez certaines personnes. C'est la raison pour laquelle l'utilisation d'un véhicule, sous traitement par benzodiazépine ou Bromazépam (qui est une autre benzodiazápine) par exemple est contre-indiquée. Il en est de même pour la conduite et l'utilisation des machines dangereuses.
L'absorption de benzodiazépine est aussi dangereuse que l'absorption d'alcool quant on conduit un véhicule.

L'état d'anxiété nécessite le plus souvent une consultation par un professionnel. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de demander l'avis d'un psychothérapeute, d'un médecin, d'un psychologue ou d'un psychiatre.

Ce médicament est présent dans l'organisme durant 24 heures après sa prise. Il est prescrit de manière précise et ne doit pas être utilisé ultérieurement sans demander l'avis d'un médecin ou d'une personne compétente.
La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Parfois il est nécessaire de prolonger le traitement sur une longue période. C'est uniquement le médecin qui peut réévaluer de manière régulière en tenant compte les desiderata du patient.
Le patient soumis à un stress ou souffrant d'anxiété, doit avoir une meilleure hygiène de vie. C'est ainsi que l'activité physique, l'alimentation équilibrée et la diminution, voire l'arrêt, d'absorption de substances excitantes comme l'alcool, le tabac, le thé ou le café sont conseillées.
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 12:53

liste des médicaments mise à jour octobre 2011

Quels médicaments contre les troubles anxieux ?

Les troubles anxieux peuvent être traités par plusieurs types de médicaments : les anxiolytiques (essentiellement benzodiazépines et buspirone), certains antidépresseurs et d’autres médicaments (prégabaline). Les premiers anxiolytiques (tranquillisants) utilisés étaient des médicaments sédatifs puissants qui soulageaient l’anxiété en réduisant l’état de vigilance du patient. L’angoisse diminuait au prix d’une somnolence plus ou moins permanente. Depuis une trentaine d’années, des médicaments mieux ciblés sont apparus. Ils soulagent les symptômes anxieux sans entraîner de tels effets indésirables.

Les médicaments ne doivent être prescrits que dans les cas où les troubles anxieux deviennent invalidants et entravent la vie quotidienne. Les anxiolytiques sont prescrits pour une durée limitée dans le but de soulager rapidement les symptômes. Le traitement de fond des troubles anxieux repose essentiellement sur les psychothérapies. Après quelques semaines, l’amélioration rapide apportée par les anxiolytiques peut être relayée par les effets des traitements psychothérapeutiques, qui demandent plus de temps pour agir sur les symptômes.
Les benzodiazépines anxiolytiques

Elles sont prescrites uniquement dans le cas où l’anxiété devient handicapante. Elles agissent en augmentant la capacité de relaxation et en diminuant les manifestations physiques de l’anxiété. Elles ont aussi un effet calmant et décontractant. Les benzodiazépines anxiolytiques sont susceptibles de déclencher des réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, ou des troubles de la mémoire (amnésie antérograde).

L’action des benzodiazépines anxiolytiques est rapide, mais elles doivent être utilisées pour de courtes durées (douze semaines au maximum) et à la dose efficace la plus faible possible, en raison du risque de dépendance. Il est fréquent de ressentir une somnolence en début de traitement. Attention, il est préférable d’éviter de conduire lorsque l’on prend ces médicaments.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Octobre 2011

• Anxiolytiques : benzodiazépines

• ALPRAZOLAM ALTER Générique
• ALPRAZOLAM ARROW Générique
• ALPRAZOLAM BIOGARAN Générique
• ALPRAZOLAM CRISTERS Générique
• ALPRAZOLAM EG Générique
• ALPRAZOLAM ISOMED Générique
• ALPRAZOLAM MYLAN Générique
• ALPRAZOLAM RATIOPHARM Générique
• ALPRAZOLAM RPG Générique
• ALPRAZOLAM SANDOZ Générique
• ALPRAZOLAM TEVA Générique
• ALPRAZOLAM WINTHROP Générique
• ALPRAZOLAM ZYDUS Générique
• BROMAZÉPAM ARROW Générique
• BROMAZÉPAM BIOGARAN Générique
• BROMAZÉPAM CRISTERS Générique
• BROMAZÉPAM EG Générique
• BROMAZÉPAM ISOMED Générique
• BROMAZÉPAM MYLAN Générique
• BROMAZÉPAM QUALIMED Générique
• BROMAZÉPAM RATIOPHARM Générique
• BROMAZÉPAM SANDOZ Générique
• BROMAZÉPAM TEVA Générique
• BROMAZÉPAM WINTHROP Générique
• BROMAZÉPAM ZYDUS Générique
• DIAZÉPAM RATIOPHARM Générique
• LEXOMIL
• LORAZÉPAM MYLAN Générique
• LYSANXIA
• NORDAZ
• PRAZÉPAM ARROW Générique
• PRAZÉPAM BIOGARAN Générique
• PRAZÉPAM EG Générique
• QUIÉTILINE Générique
• SÉRESTA
• TÉMESTA
• TRANXÈNE
• URBANYL
• VALIUM ROCHE
• VÉRATRAN
• VICTAN
• XANAX

Les autres anxiolytiques

La buspirone est un anxiolytique de nouvelle génération qui entraînerait moins de risques de dépendance, de troubles de la mémoire et de somnolence que les benzodiazépines. Il semble plus efficace sur les signes psychiques de l’anxiété que sur les symptômes physiques. Deux à trois semaines peuvent être nécessaires pour ressentir ses effets. La durée du traitement varie en fonction du type d’anxiété traitée.
L’hydroxyzine est un anxiolytique de la famille des antihistaminiques. Il a un effet sédatif et une activité sur les manifestations mineures de l’anxiété.
La captodiamine (Covatine) et l’étifoxine (Stresam) sont des anxiolytiques ayant une action différente de celle des benzodiazépines. Ils sont plutôt destinés à soulager les manifestations psychosomatiques de l’anxiété.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 20 Octobre 2011

• Anxiolytique : hydroxyzine
• ATARAX
• HYDROXYZINE RENAUDIN
• Anxiolytiques : buspirone
• BUSPIRONE MYLAN Générique
• BUSPIRONE SANDOZ
• Autres anxiolytiques
• COVATINE
• STRESAM


Les antidépresseurs

Certains médicaments antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) et de la noradrénaline (IRSNA) sont également prescrits dans certaines formes d’anxiété : anxiété généralisée, troubles paniques, troubles obsessionnels compulsifs, phobie sociale. Leur efficacité contre l’anxiété n’est pas immédiate ; il faut au moins deux à trois semaines pour en ressentir les effets bénéfiques. Une durée de traitement d’au moins six mois semble nécessaire pour une guérison durable. L’arrêt du traitement se fait progressivement pour éviter d’éventuels effets indésirables liés à cet arrêt.

• Antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine

• DEROXAT
• DIVARIUS
• PAROXÉTINE ACTAVIS Générique
• PAROXÉTINE ALTER Générique
• PAROXÉTINE ARROW Générique
• PAROXÉTINE BIOGARAN Générique
• PAROXÉTINE CRISTERS Générique
• PAROXÉTINE EG Générique
• PAROXÉTINE EVOLUGEN Générique
• PAROXÉTINE ISOMED Générique
• PAROXÉTINE MYLAN Générique
• PAROXÉTINE PHR LAB Générique
• PAROXÉTINE QUALIMED Générique
• PAROXÉTINE RATIOPHARM Générique
• PAROXÉTINE RPG Générique
• PAROXÉTINE SANDOZ Générique
• PAROXÉTINE TEVA Générique
• PAROXÉTINE WINTHROP Générique
• PAROXÉTINE ZYDUS Générique
• SEROPLEX

• Antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline

• CYMBALTA
• EFFEXOR
• VENLAFAXINE ACTAVIS Générique
• VENLAFAXINE EG Générique
• VENLAFAXINE ISOMED Générique
• VENLAFAXINE WYETH Générique
• VENLAFAXINE ZYDUS Générique

Un médicament antiépileptique
Une substance habituellement prescrite contre l’épilepsie, la prégabaline (Lyrica), a montré une efficacité dans le traitement des symptômes du trouble anxieux généralisé.
• Antiépileptiques : prégabaline
• LYRICA

Autres traitements de l'anxiété
Des neuroleptiques sont également indiqués pour traiter certains états anxieux.
• Neuroleptiques
• DOGMATIL
• HALDOL comprimé, solution buvable
• SULPIRIDE MYLAN Générique
• SULPIRIDE SANDOZ Générique
• SULPIRIDE TEVA Générique
• SULPIRIDE WINTHROP Générique
• SYNÉDIL Générique
• TERCIAN
• Psychotrope
• PRAZINIL

.
Bien utiliser les médicaments de l’anxiété

Il est important de respecter la posologie et les conditions de prise préconisées par le médecin. En règle générale, le traitement est mis en place par augmentation progressive de la posologie. L’objectif est d’identifier la dose efficace minimale pour limiter les effets indésirables et le risque d’accoutumance. Les personnes âgées sont souvent sensibles à des doses plus faibles. Il est inutile et dangereux de prendre simultanément deux anxiolytiques.

Le traitement ne doit pas durer plus de quelques semaines (en général entre quatre et six semaines). Il doit être ensuite réévalué par le médecin en fonction de la situation et des effets de la prise en charge psychothérapeutique. L’arrêt du traitement se fait par réduction progressive des doses.

La prise d’un médicament anxiolytique implique que l’on ne boive pas d’alcool. La combinaison de ces deux substances peut en effet entraîner des troubles du comportement, de la mémoire, et augmenter les risques d’accident. C’est pourquoi il est déconseillé de conduire ou d’utiliser des outils potentiellement dangereux.

Les risques d’interactions entre les anxiolytiques et d’autres médicaments sont importants. Pour cette raison, il est indispensable de signaler la prise d’anxiolytiques à son pharmacien ou à tout nouveau médecin consulté.

Que faire en cas de grossesse ou d’allaitement ?
En cas de grossesse, il ne faut jamais prendre d’anxiolytiques sans en parler au préalable à son médecin. Mieux vaut s’abstenir de tout usage de benzodiazépines pendant le premier trimestre. Pendant l’allaitement, il est indispensable de consulter son médecin avant de prendre ce type de médicaments.
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:21

Genial Elvire :clak11:
Revenir en haut Aller en bas
nonauxbenzos
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 30/08/2012

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 6:38

lilipine a écrit:
Vous pouvez m'eclairer? Qu'est ce que les troubles bipolaires? (je vais faire une recherche sur internet en même temps mais je préfère que quelqu'un m'explique !!

bonjour

Tu devrais trouver quelques infos ici :

http://bipolaireinfo.sosblog.fr
Revenir en haut Aller en bas
nonauxbenzos
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 30/08/2012

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 6:36

elvire a écrit:
Un point sur le Lysanxia. c'est la même chose pour le lexomil, le xanax, etc...




La demi-vie du lysanxia est en effet beaucoup plus longue que celle du lexomil ou du xanax qui ont des demi-vies moyennes (ils provoquent donc ,en cas de dépendance, un état de manque entre chaque dose ( anixiété, nervosité, panique...))

On peut en savoir un peu plus ici :

http://nonauxbenzos.sosblog.fr


Important :

Sécurité d’emploi des benzodiazépines et produits apparentés
Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, le 7 septembre 2001

Débuter le traitement par la dose minimale préconisée

Augmenter, si nécessaire, jusqu'à la dose minimale efficace pour le patient

Ne pas dépasser la dose maximale préconisée

Respecter la durée de prescription

Elle doit être aussi brève que possible, notamment :

de 8 à 12 semaines dans les troubles anxieux, réduction de posologie comprise, de 2 à 5 jours en cas d'insomnie occasionnelle et 2 à 3 semaines en cas d'insomnie transitoire (excepté pour fluni trazépam et triazolam, dont la durée de prescription


http://www.drogue-danger-debat.org/page_det.php?id=185&theme=divers&motcle2=substituts
Revenir en haut Aller en bas
nonauxbenzos
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 30/08/2012

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 6:46

Revenir en haut Aller en bas
allbadone
Agora'passionné
Agora'passionné



Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2007

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 20:10

J'ai arrêté de prendre des AD depuis 7 mois environ. Avant ca allais parce que j'étais plus actif mais là je crois que je suis retombé dans la dépression, il m'est donc plus difficile de faire des efforts pour lutter contre ma phobie sociale. Je fais des efforts quand même mais ca suffit pas. Je suis tout le temps fatigué et j'ai qu'une envie c'est être chez moi alors que c'est le contraire de ce que je dois faire. Y a pleins de trucs que je voudrais et devrais faire mais que je ne fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
nonauxbenzos
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 30/08/2012

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 20:34

Les antidépresseurs étant très très addictifs chez une majorité de victimes, j'espère que tu en as fait un sevrage très très lent ? :

http://sevragead.soslbog.fr

On t'en prescrivait depuis combien de temps et a quelle dose ?
Revenir en haut Aller en bas
allbadone
Agora'passionné
Agora'passionné



Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2007

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:22

J'ai arreté pratiquement d'un coup. J'étais passé de 3 comprimés de fluoxétine a 2 . Et de deux a plus rien. Précision que je fais a peu près 1 m90 et que je pèse 87 kg donc pour ca que je prenais une grosse forte. Enfin c'est vrais que quand j'avais montré l'ordonnance au pharmacien je me rapel qu'il avait quand même été surpris. Donc je suis passé de deux comprimés à 0 d'un coup. Mais bon à l'époque j'avais une copine et un travail. Je me suis senti poussé des ailes. Et je me suis forcé à croire qu'en fait tout ça c'étais des conn.. et que je pouvais être quelqu'un d'autre, celui que j'ai toujours rêvé d'être en fait.. Le mec qui a confiance en lui et qui se pose pas de question .... Maintenant je ne travail pas enfin j'apprends des choses avec mon père mais en gros je ne me confronte pas et je suis de nouveau incapable d'approcher une femme. Je me sens déprimé mais les médicaments je sais que c'est quand même mieux de s'en passer. Enfin je pense. Je vais aller rejoindre mes parents à la campagne. Histoire d'être isolé et de ne pas avoir à me confronter. Et histoire de faire du sport aussi et d'aider pour des travaux. enfin bref. Faut que je m'inscrive dans une salle de sport aussi mais j'ai j'arrive pas à franchir le cap. Y en a pas qui seraient inscrit sur Paris ?!!
Revenir en haut Aller en bas
nonauxbenzos
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 30/08/2012

Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:53

Il ne faut jamais stopper ces drogues brutalement !
étais tu dépendant ?
Quelles sympptomes de sevrage as tu eu ?

Face aux drogues, le poids et la taille n'ont souvent pas grand chose a voir.

C'est surtout une question de vitesse de métabolisation :

http://cytochromep450.sosblog.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les antidépresseurs et anxiolitiques   Les antidépresseurs  et anxiolitiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les antidépresseurs et anxiolitiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Pharmacie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser