Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lien alimentation - "maladies mentales"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Max62
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Max62


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 02/10/2012

Lien alimentation - "maladies mentales" Empty
MessageSujet: Lien alimentation - "maladies mentales"   Lien alimentation - "maladies mentales" EmptyVen 13 Déc 2013 - 12:30

Bonjour à tous,

Voilà une vidéo qui intéressera peut-être certains d'entre vous.



Elle propose une autre vision de la maladie mentale, et je pense qu'elle peut contenir des bons conseils. Mais je préfère prévenir elle est à contre-courant.

Portez vous bien :)
Revenir en haut Aller en bas
TWD
Agora' accroc
Agora' accroc
TWD


Féminin
Nombre de messages : 1538
Age : 46
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/12/2013

Lien alimentation - "maladies mentales" Empty
MessageSujet: Re: Lien alimentation - "maladies mentales"   Lien alimentation - "maladies mentales" EmptyVen 13 Déc 2013 - 20:03

Wow ! C'est long comme vidéo ! Et Hippocrate aussi parlait de l'alimentation comme d'un médicament. Bref...

Je suis d'accord avec le monsieur de la vidéo quant au thème de la nécessité d'un équilibre acido-basique dans l'alimentation (et pas uniquement du "cru").
Il y a pas mal de littérature sur le sujet ; j'avoue avoir essayé et je ressentais un vrai mieux-être avec mes organes.
Cependant : les aliments "alcalinisants" ne sont (hélas !) pas à la portée de toutes les bourses... (ton caddie pour la semaine passe de 150 à, facile 220€  quoi ? Sans parler de la tête de tes gamins quand tu leur proposes des yaourts au lait de soja à la place de leurs yaourts aux fruits mixés favoris  dent ).

Maintenant, à mon humble avis, la psychothérapie en général (les groupes de paroles, les assoces, etc.) offre un réel espace de parole et d'écoute pour la personne atteinte de pathologie psychiatrique.

Je doute que monologuer avec une poire ou un ananas puisse arriver à bout d'une idéation suicidaire ou d'un passage à l'acte.

Ca a quelque chose de dérangeant de s'entendre nier un réel état de détresse sur la base d'une alimentation perturbée. Surtout quand il parle de jeûne... Quid des anorexiques (qui "jeunent" également, mais v'là l'état !) ?

Merci pour cette vidéo et bienvenue à toi sur ce forum  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Max62
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Max62


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 02/10/2012

Lien alimentation - "maladies mentales" Empty
MessageSujet: Re: Lien alimentation - "maladies mentales"   Lien alimentation - "maladies mentales" EmptySam 14 Déc 2013 - 1:54

Merci pour ta réponse.

Je conçois comme toi que les solutions envisagées soient difficiles à mettre en oeuvre. Malgré tout, il peut s'agir d'une orientation, sans pour cela la suivre au sens strict. Manger des fruits et des légumes ne fera jamais de mal à personne, alors pourquoi ne pas commencer par équilibrer son alimentation ? Ce serait déjà un premier pas, et une façon de se respecter.

Pour ma part je me suis sorti des attaques de panique grâce à une TCC. Je ne saurais que trop recommander cette thérapie, et ce serait malhonnête de prétendre le contraire. Mais s'il est possible de s'aider par d'autres moyens, je pense qu'ils ne sont pas à négliger. Après chacun est juge et décide. Mais sortir d'un état de souffrances implique de toute façon efforts et patience.

En fait il insiste beaucoup dans la vidéo sur les liens entre le colon transversal et les liens qui s'établissent avec le cerveau. J'ai trouvé çà intéressant et assez inattendu. Et, surtout, je trouvais son explication intéressante car elle entretient le plus important : l'espoir ! Il est si facile aux médecins de prescrire à vie des pilules, et si facile aux patients de les écouter béatement. Il y a certains psychiatres qui sont, de mon point de vue, des criminels en puissance. Je l'ai vu de mes yeux.

Or, tout homme est appelé au bonheur. Il existe un chemin, plein d'humanité et de désintéressement, par lequel passent ceux qui veulent sortir des difficultés autrement. C'est un chemin difficile, mais qui vaut tellement le coup !

C'est ce message d'espoir que j'ai voulu transmettre, et ceci bien au delà des propos de Thierry Casasnovas. Personne n'est condamné aux angoisses, aux paniques etc...

Qui cherche trouve :)
Revenir en haut Aller en bas
azul
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
azul


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 50
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/03/2012

Lien alimentation - "maladies mentales" Empty
MessageSujet: Re: Lien alimentation - "maladies mentales"   Lien alimentation - "maladies mentales" EmptySam 14 Déc 2013 - 23:39

intéressant même si je ne partage pas tout ce qu'il dit dans le sens où il minimise l'aspect traumatique des maladies psychiques (enfance traumatisante, violence, agressions etc..). Il faut essayer de traiter le mal par plusieurs aspects : psychothérapie, hygiène de vie (dont l'alimentation) et ne pas négliger la partie spirituelle. Pour rester dans le sujet je suis tombé sur ce petit blog avec des articles intéressants dont une intervention de cette personne : http://www.synaptinfo.com/
Revenir en haut Aller en bas
TWD
Agora' accroc
Agora' accroc
TWD


Féminin
Nombre de messages : 1538
Age : 46
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/12/2013

Lien alimentation - "maladies mentales" Empty
MessageSujet: Re: Lien alimentation - "maladies mentales"   Lien alimentation - "maladies mentales" EmptyLun 16 Déc 2013 - 21:02

Après m'être faxée à l'hypermarché très tôt ce matin pour éviter la populace  Suspect , je suis revenue avec céleri-rave, brocoli, pâtes complètes, bananes, amandes et autre Sojasun (yurk !).

L'idée : se mettre à l'alcalinisant avant de s'empiffrer d'acidifiant pendant les fêtes de Noël (Eh non, dire à Belle-Maman qui te présente son foie-gras : "Pardon, mais, pour moi, ce sera Tofu-lentilles-carottes", ça ne se fait pas ! Quoique...  classicmdr )

Niveau menu, ça donne ce genre de chose :
http://lebienetreparlassiette.com/wp-content/uploads/2013/01/menus.pdf

Je me colle à ma purée de céleri sur le champ (c'est les enfants qui vont faire la tête !  dent ).
Bon app' !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lien alimentation - "maladies mentales" Empty
MessageSujet: Re: Lien alimentation - "maladies mentales"   Lien alimentation - "maladies mentales" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lien alimentation - "maladies mentales"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladies mentales, maladies pas seulement psychologiques
» L'ALIMENTATION ET L'AGORA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Cabinet médical-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser