Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les différences entre Les névroses et les psychoses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyVen 22 Fév 2008 - 2:15

NévrosePsychose
DéfinitionTroubles psychiques et du comportement se traduisant par:
-Troubles de l'activité
-Troubles de l'émotivité
-La personne est consciente de ses troubles
Troubles caractérisés par:
-du déni (refus de voir la réalité de ses troubles)
-l'identification projective (fantasme consistant à s'imaginer s'introduire dans une autre personne)
-le clivage (séparation de la personnalité d'un individu en 2 personnalités distinctes ne se "connaissant" pas)
Les différents types1-La névrose d'angoisse
2-La névrose phobique
3-L'hystérie
4-La névrose obsessionnelle
5-La névrose traumatique
6-La psychonévrose (névrose de "transfert" ou névrose narcissique)
1-La psychose aïgue

Les psychoses chroniques:
2-La shizophrénie
3-La psychose affective
4-Les psychoses dus à une cause organique (drogue, sénilité...)
5-Les psychoses délirantes chroniques
Troubles, maladies et caractéristiques1-Crise d'angoisse ou symptomes de l'angoisse, agoraphobie
2-Phobies spécifiques, agoraphobie, sociophobie
3-Comportement excessif, paralysie, hallucinations visuelles, baisse de la sensibilité et troubles visuels
4-TOC, obsessions, fatigue, comportement fusionnel, tension emotionnelle, fatigue, QI élevé
5-Amnésie totale ou partielle de l'évenement traumatique, colère, confusion mentale, anxiété, stupeur, fuites, cauchemars, troubles du sommeil, difficultés de concentration
6-agressivité, angoisse, interpétation passionnelle des évenements, frigidité ou impuissance
1- Crise aïgue d'hallucinations, Psychose puerpérales (dues à la naissance d'un enfant: "il va être enlevé"...)
2- Dissociation de la personnalité, délire paranoïaque, autisme (comprenant la shizophrénie simple, l’hébéphrénie1, l’héboïdophrénie2, la S paranoïde3, les S pseudo-névrotiques4, les psychoses schizo-affectives5)
3-Délires tout en gardant une perception conforme de la réalité: délires pasionnels, paranoïques, erotomanes (il m'aime) ou de jalousie, délires d'interpétation, psychoses hallucinatoires chroniques, délire persécutoire, paraphrénies 6
5-Psychose maniaco-dépressive ou trouble bipolaire (alternance de période dépressives, d'accès maniaque et de période "normale")



LEXIQUE:

1 L'hébéphrénie simple = troubles de concentration intellectuelle responsables d’une baisse du rendement scolaire ou professionnel, des troubles affectifs et du caractère entraînant un repli social, une apathie et une indifférence hostile à l’entourage, perte progressive des intérêts, actes impulsifs ou engouements para-scientifiques, ésotériques ou religieux à caractère symbolique et abstrait, recours à l’alcool et aux drogues.
L’hébéphrénie catatonique: Inertie, stupeur. Décharges impulsives verbales ou agies. Raideur plastique, se protégeant de tout contact avec le monde pour tenter de maîtriser des angoisses délirantes terrifiantes.

2L’héboïdophrénie: immotivation des impulsions, inaffectivité, comportements paradoxaux et bizarres, retrait, …. Des épisodes délirants peuvent surgir. Elle se caractérise par des troubles du comportement (conduites anti-sociales, délinquance, instabilité, impulsivité)

3 La shizophrénie paranoïde: la méfiance, l’orgueil, la surestimation de soi, l’intransigeance, la susceptibilité, l’agressivité défensive et la rigidité psychique (masquant un sentiment profond d’insuffisance) et la fausseté du jugement (recours constant à des explications et des déductions pseudo-logiques aux bases affectives et erronées).

4Les Shyzophrénies pseudo-névrotiques: processus dissociatif discret. Des phases délirantes sont possibles. Le rapport à la réalité et les capacités d’adaptation sont mieux conservées que dans les formes schizophréniques franches.

5 Les psychoses schizo-affectives: Elles sont à la frontière entre la shyzophrénie et la psychose maniaco-dépressive avec association de troubles mélancoliques et maniaques et de symptômes schizophréniques.

6Les paraphrénies: délires chroniques où les mécanismes imaginatifs prédominent sur les autres phénomènes délirants, dont les thèmes du délire sont grandioses et fantastiques, la pensée délirante coexiste avec une pensée « normale », le sujet reste capable d’effectuer les opérations mentales adaptées à la plupart des circonstances concrètes de la vie.



écrit avec Marimilie

Bibliographie:
Wikipédia, Free, Documents université de Provence


Dernière édition par marimilie le Ven 22 Fév 2008 - 3:49, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyVen 22 Fév 2008 - 2:53

Tu cartonnes!! :9):
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyVen 22 Fév 2008 - 3:23

On est des névrosés, je le sortirai à ma mère la prochaine fois qu'elle me dira: "Mais tu es une psychosée ma pauvre fille"!! ready (on parle pas beaucoup mais celle là j'y est droit souvent lol)

En tout cas on est loin d'être les pires :k(:
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyVen 22 Fév 2008 - 23:36

C'est clair! ca me fait tout bisarre de me reconnaitre dans le tableau des névroses parce que pour moi les névroses je croyais que ca se passé en H.P. d'aiileur j'avais en tete le bouquins de Freud. Mais en fait non!

Je suis une névrosée! dis donc ca me fait tout drole, limite ca me fait rire tellement c'est bisarre! Pareil que toi Marimilie la prochaine fois qu'on me dit une remarque blaisante et non aproprié je dirais "non je suis une névrosée"
OUAICH ON EST DES NEVROSE(E)S ! Mdr..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyMer 2 Juil 2008 - 19:19

pas mal dans le lexique j'ai l'impression que j'ai ou du moins j'ai eu le premier et le dernier ou une grosse partie. exemple pour le dernier la tout a l'heure mon pote parle d'un avocat moi dans ma tete je vois un homme avocat (le fruit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyJeu 2 Avr 2009 - 22:24

Ton tableau m'interpelle, surtout ce point :
dans Névrose : "Troubles, maladies et caractéristiques": " hallucinations visuelles": car j'en ai déjà eu et je pensais que c'était uniquement dans la psychose...

En tout cas c'est un beau tableau ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyVen 3 Avr 2009 - 12:47

Salut makalili.

Tu as eu réellement des vrais hallucinations? Comment ça s'est déroulé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyVen 3 Avr 2009 - 13:16

La première fois c'était en 2005 (je me souviens de la date car j'ai écrit ces expériences)
J'étais dans une chambre d'internat et mes deux camardes étaient en stage donc j'étais seule dans la chambre.

Et j'ai vu faiblement, un peu comme on voit un fantôme, un monstre qui ressemblait à un gros hamster et il me demandait de chanter sinon... je ne sais plus trop quoi.
Enfin, il ne parlait pas mais je devinais qu'il fallait que je chante sinon il allait se passer quelques chose.
J'essayai de me dire "c'est rien, il n'y a rien"
Mais j'ai quand même chanter une partie de la nuit jusqu'à ce qu'il parte.

J'en ai pas parlé tout de suite, et ça me l'a refais en 2006, chez moi, ou j'ai vu un monstre qui s'approchait au dessus de mon lit.
J'ai appelé mon chéri par téléphone et il m'a rassuré. Mais même si après je ne le voyais plus (le monstre), j'avais toujours l'impression qu'il était la...

C'est pour ça que depuis j'ai peur des monstres sous le lit :emolouche: lol

Maintenant j'en rigole mais j'ai eu peur sur le coup ready
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyVen 3 Avr 2009 - 15:04

Salut makalili.

En effet, c'est trés étrange. Dans ce domaine, chacun ira de ses croyances, religieuse ou médicale. As-tu parlé de ça à un médecin? D'aprés ce que j'ai lu, les hallucinations et les visions seraient causées par une activation anormale des aires visuelles du cerveau. Je dis "seraient" parce que c'est un champ de recherche encore à l'étude. On retrouve ce phénomène dans différentes maladies psychiques n'ayant pas forcément de rapports.

C'est vrai qu'en d'autres circonstances, d'autres temps, d'autres formes de pensée, on pourrait parler "d'apparitions réelles", mais là c'est un autre domaine qui touche à la parapsychologie.

Il faudrait que tu vois un médecin qualifié, type neurologue, pour voir d'où ça vient. A moins que tu ne le saches déjà.

Etais-tu dans un état particulier chaque fois que c'est arrivé?


Dernière édition par Ecureuil le Ven 3 Avr 2009 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
marion


Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2009

Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyVen 3 Avr 2009 - 15:23

oh ben voila, la prochaine fois aussi que j'aurais une reflexion, genre "mais ca va pas dans ta tete", ou "t'es folle toi", ben je repondrais, et ouais, je suis une nevrosée :mdr:

Par contre jamais eu d'hallucinations, mais eux, difficile a exprimer, dans des semi sommeil, des "voix", ou "bruit". j'entends sonner un telephone, je m'entends parler, j'entends parler, alors que tout ca est dans mes reves, mais je les entends vraiment, et ca me reveille en sursaut a chaque fois :9):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyVen 3 Avr 2009 - 17:09

@ Ecureuil.

Oui, j'en ai déjà parlé à un psychiatre, il m'a dit que c'était des hallucinations, que ce n'était pas réelle, et m'a préscrit un médicament que j'ai changé car il ne me convenais pas, et depuis Janvier j'en ai un nouveau.

@ Marion :

Je crois que c'est normal d'entendre des bruits, c'est quand on commence à rêver mais qu'on est pas encore tout à fait endormis. Du moins c'est pas la première fois que quelqu'un me fait part de ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
marion


Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2009

Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:46

hihihi, je suis un cas a part, des fois ca me reveille en pleine nuit, je sursaute, tellement l'impression d'entendre une voix reelle ou moi parler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyLun 21 Nov 2011 - 17:38

Finalement, on sait plus la différenceen les nevroses et psychoses smais les faits sont là! j'ai vu mon cousin somnambules aussi et à chaque fois, il se réveille en pleine nuit prétendant avoir eu des visions anormales. et au réveil, ça le tourmente! c'est quoi d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyLun 21 Nov 2011 - 17:46

marion a écrit:
oh ben voila, la prochaine fois aussi que j'aurais une reflexion, genre "mais ca va pas dans ta tete", ou "t'es folle toi", ben je repondrais, et ouais, je suis une nevrosée :mdr:
:hihi*: je répondrais la même chose !

Makalili c'est étrange d'avoir des visions comme les tiennes, qu'est ce que tu as du flipper !

Marion, si tu crois au paranormal, ce sont certainement des voix d'autres mondes que tu entends
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyLun 21 Nov 2011 - 17:49

Myrian je ne sais pas confus mauvais rêve, paranormal,...
Ce serait bien que tu te présentes dans la partie Présentation stp, afin que tout le monde puisse voir qui tu es
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:38

miryan a écrit:
Finalement, on sait plus la différenceen les nevroses et psychoses smais les faits sont là! j'ai vu mon cousin somnambules aussi et à chaque fois, il se réveille en pleine nuit prétendant avoir eu des visions anormales. et au réveil, ça le tourmente! c'est quoi d'après vous?

La grande différence c'est la lucidité !!!! et ça c'est énorme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptySam 3 Mar 2012 - 22:45

très très bon article !
m'a beaucoup éclairé .
je voulais juste me rassurer, en génèrale ce sont les psychoses qui sont incurables n'est ce pas?...(schizophrénie....)
alors que les névroses sont en génèrale passagère et curable n'est ce pas ? (dépression, phobies....) ils sont-si je peux dire-moins graves que les précédantes?
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:00

dans la mesure où tu es lucide sur les névroses et pas sur les psychoses, tu es plus à même d'accepter de te soigner. Tu te prends en main.

La dépression n'est pas une névrose. c'est una autre maladie.
Revenir en haut Aller en bas
1000-hours
Agora'nouveau
Agora'nouveau
1000-hours


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 25
Localisation : Perdue dans une contrée campagnarde.
Date d'inscription : 01/04/2013

Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses EmptyLun 1 Avr 2013 - 16:22

Vouloir s'extirper de la réalité en la déniant et en s'imaginant la vie d'une autre personne ne veut pas forcément dire qu'on souffre de psychose, non ? Je veux dire, je m'évade souvent de cette manière là et je ne pense n'avoir en aucun cas un quelconque trouble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre Les névroses et les psychoses   Les différences entre Les névroses et les psychoses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différences entre Les névroses et les psychoses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phobies : Psychoses???
» Pour les personnes entre 20 et 30 ans!!
» Lien entre Spasmophilie et Sommeil
» Sorties entre phobiques sociaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser