Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'hypersensibilité

Aller en bas 
+7
Chimère
Mioumioum
Nanou65
elvire
Azia
Rukia 62
mariamélie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Etes-vous hypersensible?
Oui
L'hypersensibilité - Page 2 I_vote_lcap90%L'hypersensibilité - Page 2 I_vote_rcap
 90% [ 1454 ]
Non
L'hypersensibilité - Page 2 I_vote_lcap2%L'hypersensibilité - Page 2 I_vote_rcap
 2% [ 38 ]
Ca dépend des fois
L'hypersensibilité - Page 2 I_vote_lcap7%L'hypersensibilité - Page 2 I_vote_rcap
 7% [ 119 ]
Total des votes : 1611
 

AuteurMessage
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

L'hypersensibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hypersensibilité   L'hypersensibilité - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 9:25

Voici un extrait du livre de Christophe ANDRE, éminent psy, dans son bouquin "psychologie de la peur" :

La cause est tri-dimensionnelle, on l'appelle le modèle "bio-psycho-social"

Il y a 3 facteurs:

Biologique:
il existe des prédispositions biologiques à ressentir de très grandes peurs (biologie du cerveau)

Psychologique:
l'expression de ces prédispositions pourra être facilité ou tempéré par des styles éducatifs, des évenements de vie, des modèles environnementaux

Social:
certaines cultures ou sociétés vont elles aussi peser sur l'évolution des troubles.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypersensibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hypersensibilité   L'hypersensibilité - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:28

Je pense déjà que "biologie du cerveau" et "prédisposition biologiques" sont des notions floues et qui pour moi, ne veulent rien dire.
Le cerveau, on commence à peine à en comprendre d'infime fonction... alors la partie liée à la sensibilité...
De plus, pour revenir à la notion de gène et d'hérédité, ça n'a rien à voir avec le cerveau. Les gènes sont dans nos cellules (à ne pas confondre avec les neurones).

Bref tout cela pour dire qu'à mon avis, il est important de mettre l'accent sur l'acquis et la dimension psychologique pour comprendre notre sensibilité.

Revenir en haut Aller en bas
Nanou65
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2012

L'hypersensibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hypersensibilité   L'hypersensibilité - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 0:47

Je suis moi aussi hypersensible
Au test j'ai fait 19...
En plus de tout ce qui a été dit, je suis épileptique...
Et là, j'en ai ras le bol...
Je ne sais plus quoi faire. J'ai 46 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Mioumioum
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2012

L'hypersensibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hypersensibilité   L'hypersensibilité - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 1:09

Lorsque l'on est hypersensible, est-il possible que les traits qui caractérisent l'hypersensibilité se renforcent avec le temps ?
Je me reconnais dans une partie de la description mais pas forcément sur tous les aspects.
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/06/2012

L'hypersensibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hypersensibilité   L'hypersensibilité - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 17:29

Salut (:

Personnellement, je suis hypersensible et je le sais. Mais je le prends comme une force, parce que d'après moi, malgré quelques defauts, c'est surtout une qualité.

J'ai la capacité à ressentir les sentiments des autres, même s'il essayent de le cacher, a ressentir des choses qu'ils souhaitent dire mais ne peuvent pas parce que quelqu'un ou eux même s'en empechent. Et j'utilise tout ça pour aider les gens autour de moi. Je leur sert de psychologue, mais pas seulement en tant que quelqu'un qui écoute, aussi en tant que quelqu'un qui conseille. Je sais au moment précis ce qu'il faut conseiller à tel ou tel personne, je pense que ces conseils viennent de tout ce que j'ai vécu, mais aussi d'une part d'intuition qui se revele toujours bonne pour ce qui est des autres. Mais lorsque je peux faire plus que conseiller, (c'est souvent le cas) j'aide aussi la personne, c'est-à-dire que sans qu'elle me demande rien, je m'engage physiquement auprès d'elle, à être là aux moments utile, a faire des démarches qui sont trop dures a effectuer pour elle dans certains cas.

Je prends donc mon hypersensibilité comme une force pour aider les autres, elle me permet de sentir et de comprendre des choses qu'eux même ne savent pas.

Malgré tout, il m'arrive de saturer. Il y a peu j'ai dû m'occuper de 3 ami(e)s dans la même journée, et à la fin, j'ai explosé ^^.
Je ne souhaite pas non plus être vue comme une "victime" de ce trait de personnalité, puisque j'ai réellement besoin de savoir ce qui tracasse les gens, besoin de les aider, d'être là pour eux, même si des fois, du coup, je ne peux pas penser à moi une seule minute pendant des semaines..

Autre force, pour me calmer il me suffit, parfois sur un coup de tête, j'en convient, de m'exiler ne serait-ce qu'un quart d'heure dans un endroit naturel, et ça a un très bon effet sur mes pensées etc.. Ca me permet soit de me retrouver, soit de penser plus clairement aux solutions pour aider les autres. Quand je suis proche de la nature, je ressens la vie autour de moi, la vie des plantes qui n'ont pas tous ces problèmes du quotidien que nous avons, seulement ceux de la pluie et du beau temps. (Nature = j'ai cité les plantes, mais j'aime autant les dechainements de la nature comme les tempetes).

Je n'ai pas cité les défauts parce que je me suis déjà assez confié comme ça, et parce que j'ai écrit tout ça pour que vous sachiez que ce n'est pas seulement un mauvais trait de personnalité qui fait de nous des personnes plus faible.
Je n'essais pas non plus de vous dire d'essayer de faire comme moi en aidant les autres, parce que j'ai découvert que si certaines personnes (telles que moi je pense) peuvent porter de très lourdes choses de la part des autres, d'autres n'en n'ont pas la possiblité et en essayant de le faire, ils s'attirent de plus gros problèmes encore, ce qui les emmene vers des états depressifs.
Donc connaissez vos limites, car peut-être vous aussi, les gens viennent se confier à vous, naturellement, même sans que vous les connaissiez tellement, mais vous devez savoir quelle est votre capacité à porter les problèmes des autres en plus des votres.

Voilà je remercie et felicite tous ceux qui ont pu me lire en entier :) J'espere que tout ceci vous a aidé (ce n'est qu'une petite partie de l'hypersensibilité, qui n'avait pas tellement été abordée encore) :P
Revenir en haut Aller en bas
Dreamgirl
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Dreamgirl


Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Perdue dans mes pensées
Date d'inscription : 17/07/2012

L'hypersensibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hypersensibilité   L'hypersensibilité - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 23:39

Je suis hypersensible et je l'accepte plus.

Quand j'ai terminé avec mon psy il y a 5 ans, il m'a fait comprendre que j'étais comme ça et que je le resterai toute ma vie. sauf, que j'ai compris de travers "je suis stressée, anxieuse et y a rien à faire contre". Et là, c'est affreux, depuis des mois je suis en permanence envahie par des émotions de qui me stressent, m'angoissent.

Physiquement, j'ai jamais fait de malaise mais je somatise, j'ai tout le temps mal quelque part.

Quand au fait d'écouter les autres, et, l'empathie, je crois que je l'ai. Mes amies proches me disent que je suis gentille et que je sais les écouter. Des fois, il m'arrive de détecter que les autres vont mal sans leur avoir parlé. Et mon compagnon, on m'a déjà reproché que j'absorbais trop ses problèmes, un peu comme une éponge avec de l'eau, et, que ça l'aidait pas.

Revenir en haut Aller en bas
Minette
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/07/2012

L'hypersensibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hypersensibilité   L'hypersensibilité - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:20

Bon, ben moi j'ai juste répondu non à la question sur la caféine ...
Donc 22/23 ...

Moi, je trouve ça difficile. Bien sûr, les bons moments sont ressentis tellement intensément que là, oui, c'est merveilleux. Mais pour tout le reste, tout ce qui est souffrance, colère, ennui, vie quotidienne, tout simplement, les choses prennent de suite une telle ampleur que tout paraît insurmontable.
Et c'est ça qui est difficile, ce sentiment d'impuissance, par par rapport au choses qui arrivent, mais par rapport au ressenti de ces choses. Un rien peut bouleverser ou détruire.
Revenir en haut Aller en bas
Siana
Agora'passionné
Agora'passionné
Siana


Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2013

L'hypersensibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hypersensibilité   L'hypersensibilité - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 11:21

Moi aussi je suis hypersensible (enfin je crois..)
J'ai toujours pris sur moi les souffrances des autres et ma façon de voir les choses m'a souvent été reprochée. Je ne vois pas trop le côté positif de l'hypersensibilité mais je suppose qu'il doit bien en avoir un... réfléchissons... oui, j'ai trouvé! La créativité est notre atout!

Bon c'est pas grand chose comparé aux problèmes que cela apporte m'enfin bon..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kimombo.wordpress.com
miss sensible
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2014

L'hypersensibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hypersensibilité   L'hypersensibilité - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 1:07

Dreamgirl a écrit:
Je suis hypersensible et je l'accepte plus.

Quand j'ai terminé avec mon psy il y a 5 ans, il m'a fait comprendre que j'étais comme ça et que je le resterai toute ma vie. sauf, que j'ai compris de travers "je suis stressée, anxieuse et y a rien à faire contre". Et là, c'est affreux, depuis des mois je suis en permanence envahie par des émotions de qui me stressent, m'angoissent.

Physiquement, j'ai jamais fait de malaise mais je somatise, j'ai tout le temps mal quelque part.

Quand au fait d'écouter les autres, et, l'empathie, je crois que je l'ai. Mes amies proches me disent que je suis gentille et que je sais les écouter. Des fois, il m'arrive de détecter que les autres vont mal sans leur avoir parlé. Et mon compagnon, on m'a déjà reproché que j'absorbais trop ses problèmes, un peu comme une éponge avec de l'eau, et, que ça l'aidait pas.

 


    Bonsoir javais répondu a ce sujet il y a deux ans et demie en tant qu'anonyme et rien a changé ou bien peu de choses


  .L'hypersensibilité est ma marque de fabrique,je suis née comme ca et je crois que ca sera a vie..Je dois me préserver car comme toi j'absorbe tout ce qui se passe autour,le bon comme le mauvais.Si je suis en présence d'une personne qui a trop de problèmes ca va déteindre sur moi et me rendre parfois nerveuse:#8-): ..je gère tant bien que mal ma sensibilité et hélas je réagis très vivement au bruit,aux odeurs aussi de gaz d'échappement,produits chimiques..jai aussi besoin de calme et de solitude meme si les contacts humains me sont vitaux,mais j'ai besoin de calme pour me ressourcer et  il me faut des gens posés:zen*: ,des gens pas trop bruyants non plus.car sinon je peux vite stresser et avoir meme des maux de tête,somatiser quoi... scratch


  Depuis l'enfance ou ma prime jeunesse je réfléchis aussi beaucoup,je me suis posée plein de questions existentielles et je suis intéressée comme il est dit dans la définition de l'hypersensible par l'Art au sens large,peinture,musique surtout le piano,littérature,philo et jaime les sujets profonds.cogite .les sujets superficiels me lassent assez vite...mais le problème est surtout dans la gestion des émotions,jai encore bien du mal avec ca..un rien peut me transporter comme le piano ,la musique classique qui me fascine et me fait oublier mes soucis mais un rien ,une remarque ou critique ma parfois démolie..bref vous l'aurez compris je suis hypersensible..Et si cest une particularité,une singularité je me sens parfois inadaptée a ce monde ,a moins que ce ne soit le monde qui ne soit pas adapté a ma sensibilité car le monde est de plus en plus violent et les gens agités il faut le dire,même si il y a des exceptions.bisous Je trouve d'ailleurs mon plaisir ou bien etre avec les gens plus agés et ou les gens hypersensibles ou les enfants..qui aiment l'adulte tel qu'il est..



      Il faut tout de meme que je m'accepte car ma psy,je fais une thérapie ma dit que je devais etre fière de moi,et me le répète..mais il est quand même dur de trouver sa place dans ce monde de brutes ou au sein de gens vite agressifs triste ..bref..amitiés! chalut1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hypersensibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hypersensibilité   L'hypersensibilité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hypersensibilité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser